En l'an II de la pandémie, il nous est toujours nécessaire de conserver les précautions qui nous permettront de vaincre le virus qui en est responsable.

Ça ne se fera pas tout seul, c'est à nous tous de faire ce qu'il faut pour cela, afin de retrouver une vie normale.

Mesdames et Messieurs, Octobre c'est un mois particulier. ruban rose symbole de la lutte contre le cancer du sein féminin
    L'association Ruban Rose, qui lutte contre le cancer du sein féminin, vous le rappelle avec sa campagne d'information Octobre Rose.
    Ne soyez pas négligentes, c'est important pour vous, pour vos familles aussi, votre combat ne doit pas s'arrêter à la fin du mois...

Bon courage à toutes et à tous et prenez soin de vous.

Pendant notre avancée sur le sentier, le paysage changeait, nous nous approchions d'éléments que nous avions vus de loin auparavant, comme les sommets de la photo n°1, survolés par les parapentes.

De même pour Chamonix, la perspective a changé entre la première photo que j'ai prise et celle qui paraît ici.

Nous avons rencontré plusieurs petits groupes d'une dizaine de personnes chacun : en fait, il s'agissait d'un séminaire d'entreprise venu « sur le terrain », chaque groupe étant encadré par un accompagnateur ; il y avait en tout 102 marcheurs !

À notre vitesse, avec de nombreux arrêts photo, nous sommes arrivés à l'embranchement qui offre le choix de monter vers le Signal de Forbes ou de continuer directement vers la gare et l'hôtel du Montenvers.

1.  l'aiguille de l'M, le col de la Buche, l'aiguille des Petits Charmoz

Le Grand balcon nord de Chamonix (9)

2.  Chamonix-Mont-Blanc au soleil

3.  une dernière vue en arrière sur l'Aiguille du Midi

4.  mais que font tous ces gens le nez en l'air, avec leur téléphone en main ?
              Ils photographient ce que l'on voit sur la photo suivante !

Le Grand balcon nord de Chamonix (9)

5.  contre-jour qui donne une apparence givrée à cet arbre ; les points
                                         brillants sont probablement des insectes

à suivre...

Bon courage à toutes et à tous et prenez soin de vous.

Fin septembre nous sommes retournés à 8 sur un sentier magnifique, que certains d'entre nous n'avaient pas encore parcouru.

Même s'il faisait frisquet le matin (la première fois, nous y étions allés début juillet 2020), la température s'est rapidement élevée pour « coller » avec le bleu du ciel et nous avons effectué une randonnée très agréable.

Le Grand balcon nord de Chamonix se trouve... au sud-est de la ville et de la vallée ; lorsqu'on y est, on regarde donc vers le nord wink2

Comme l'an dernier, nous avons pris le téléphérique qui mène à l'Aiguille du Midi, en descendant au Plan de l'Aiguille à 2 310 m d'altitude. Il y avait un bon nombre de visiteurs dans la cabine, certains allant jusqu'au sommet pour une visite panoramique, la majorité pour pratiquer l'alpinisme.
    Quelques parapentistes faisaient partie « du lot » et nous avions froid pour eux par avance, car se lancer à 3 800 m et essayer de prendre de la hauteur se fait par des températures vraiment fraîches !

À la fin de notre parcours nous sommes arrivés au Montenvers, pour redescendre à Chamonix par le train qui transporte les visiteurs de la Mer de glace et ceux qui font la randonnée dans l'autre sens que nous...

Les photos 3 et 4 méritent une explication : arrivant en fin de colonne (de 8...), j'ai vu nos amis Margret et Thomas prendre une position curieuse, et j'ai pris une photo.
    Presque à l'opposé de moi, Claudia en a pris une aussi, mais à fort contre-jour son téléphone a enregistré les 2 personnes sombres sur un fond majoritairement lumineux pour le capteur.
    Résultat, une photo inhabituelle et très réussie, une belle photo dont on se souvient : bravo à elle !

1.  l'Aiguille du midi vue du Plan de l'Aiguille, 1 532 m d'écart avec la pointe ; remarquez la présence de personnes
              qui descendent le long de la corniche sur la gauche de l'aiguille (cliquez sur la photo)

vrtyrtu

2.  prise un peu plus tard en avançant, une vue agrémentée d'un parapente : plusieurs ont volé dans ce secteur

3.  Thomas et Margret dans une position très élancée

4.  les mêmes smile  (photo de Claudia M.)

vrtyrtu

à suivre...

Bon courage à toutes et à tous et prenez soin de vous.

En 2010, je suis déjà allé en randonnée jusqu'à ce lac, en partant de Tré-le-Champ (situé entre Argentière et le col des Montets) avec Paul, qui connaissait les lieux.

Au cours de la montée, on rencontre plusieurs passages équipés d'échelles métalliques, bien fixées dans le rocher ; je n'avais vu ce genre de matériel qu'une seule fois auparavant, à la via ferrata de La Clusaz.
    Pour certaines personnes, l'ascension verticale et la possibilité de tomber de l'échelle est rédhibitoire, ce que l'on comprend sans difficulté.

L'aller et retour par le col des Montets est alors une possibilité qu'ont exploitée Annick, Grazia et Sylvie.
    Nous sommes redescendus tous les cinq directement vers le col des Montets, avec une grosse averse dès le milieu du trajet !

Je l'avoue : cette montée reste pour moi un excellent moment parmi toutes les randonnées que j'ai faites.
    Grimper aux échelles dans un tel site n'est pas fréquent, et le côté à la fois sportif et technique ajoute « quelque chose qui change »...

Par rapport aux photos de 2021, vous noterez la grande différence de fréquentation autour du lac, alors que la randonnée a été faite le même jour, par hasard, le 12 septembre (merci aux photos numériques qui fournissent date et heure !) ; peut-être que d'autres marcheurs avaient consulté la météo de l'après-midi, qui prévoyait l'averse...

Une autre différence tient en la présence de l'ancien refuge (photo n°3), partiellement détruit par une avalanche en 1938 et réaménagé en ne conservant que l'étage du bas ; ce bâtiment a été définitivement démoli le 28 septembre 2013.

1.  le début de la montée est classique, avec un panorama déjà superbe

Le lac Blanc... en 2010

2.  Paul dans le premier secteur équipé d'échelles : on aime ou on n'aime
                                         pas...

3.  le lac, avec très peu de monde autour, ce n'est pas si fréquent maintenant
              Le nouveau refuge et l'annexe sont juste à gauche de la photo (on aperçoit la pointe du toit), ce qui reste de
              l'ancien refuge occupe la partie centrale

Le lac Blanc... en 2010

4.  pendant la descente, Paul, Grazia, Sylvie et Annick au poste d'admiration wink2, et il y avait de quoi

5.  descente en passant par les lacs des Chéserys

votre commentaire

Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique