• Quelques points de règlement

     

     

     

    Charte de bonne conduite

    9 novembre 2014

     


    Bonjour à toutes et à tous

     

    Je ne pensais pas avoir à insérer un jour dans mon blog "une sorte de règlement", un texte destiné à servir de frein à des tendances que je ne souhaite pas voir exister dans les commentaires.
     

    Comme tout auteur de blog, je suis tenu de proposer des articles ou des pages, des photos, qui respectent les bonnes moeurs, l'ordre public, les règlementations en vigueur, bref, la loi.

    Eklablog l'exige dans ses conditions générales que vous pouvez consulter ici.
     

    J'ai également à veiller que les réponses déposées dans les commentaires suivent les mêmes exigences en plus de la politesse, de la courtoisie.

     

    Si mon blog ne prête pas - je pense - à des réponses incitant à la pornographie, la pédophilie, le révisionnisme ou le négationnisme (termes empruntés à la liste établie pour le blog d'un grand journal), je mets en avant les domaines sur lesquels j'exercerai une vigilance particulière :


    - la grossièreté

    Comme beaucoup de personnes, je dis parfois "des gros mots" ; pas à tout bout de champ, et en quantité restreinte, je vous rassure...
    J'en dis mais je n'en écrirais pas sur un blog si j'étais en désaccord avec quelqu'un ou avec une idée.

    J'attends donc que mes visiteurs se comportent de manière identique et restent polis dans leurs échanges entre eux ou avec moi.

    Chacun ayant son vocabulaire, je me garde le droit de juger ce qui est correct pour mon blog et ce qui ne l'est pas. 


    - les propos injurieux, obscènes, offensants envers d'autres visiteurs

    Mes photos sont quasiment toutes d'un genre que je qualifie de "neutre" (paysages, fleurs, animaux, ...) ; vous pouvez écrire sans retenue que vous ne les aimez pas, que vous faites mieux, que vous auriez cadré différemment : c'est normal, un blog doit être vivant et en ce sens les réponses doivent pouvoir être sincères et l'auteur (moi-même en l'occurrence) doit accepter d'être contredit.

    Mais si j'attends que l'on reste courtois envers moi, les visiteurs de ce blog sont en droit de vouloir être traités de manière égale par moi-même et par les autres visiteurs.

    Il peut naître un débat d'idées à propos d'un article, d'une photo, mais les échanges - y compris les miens - devront respecter ce point. 


    - le harcèlement

    La majeure partie des personnes qui déposent un commentaire sur ce blog sont des femmes, je peux le constater régulièrement.

    Cela ne s'est jamais produit ici, mais le cas a existé sur plusieurs blogs : si des réponses sont tendancieuses ou si une visiteuse m'avertit qu'elle subit un harcèlement de la part d'un visiteur, les réponses de ce dernier seront supprimées et je me débrouillerai pour le signaler à une autorité du web compétente. 


    - les propos exagérément salissants, agressifs, injurieux concernant la politique ou la religion

    Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, je ne suis pas croyant, en aucune religion ou doctrine religieuse, et ça ne m'empêche ni de vivre, ni de visiter une église en respectant la foi des personnes présentes, ni d'échanger avec des personnes qui croient en un dieu.

    Dans une autre genre, la politique m'exaspère, celles et ceux que l'on entend à la radio ou que l'on voit à la télévision n'ont pas grâce à mes yeux.

    Mais il ne sera pas permis d'exprimer ici des idées qui dénigrent une religion quelle qu'elle soit, un parti politique ou des membres de ces partis, ou au contraire qui en fassent l'apologie ou la propagande. 


    - le racisme, la xénophobie

    Exprimer des idées racistes ou xénophobes est interdit par la loi, et si ça ne l'était pas, je ne l'accepterais pas personnel-lement.

    Chacun a le droit d'avoir ses idées, j'ai un avis dans certains domaines, mais ce blog ne servira pas de tribune à ces fléaux des sociétés. 


    - les messages publicitaires ou assimilés

    Je rejetterai les réponses qui ne sont, en fait, qu'un prétexte pour certains à promouvoir un produit quel qu'il soit, voire leur propre blog sans s'occuper de celui qu'ils visitent.

    Si je pense qu'un blog (visible sur Eklablog ou sur une autre plate-forme) ou un site sont intéressants, je l'indique ; mais je n'accepterai pas les "passages en force" (il y en a déjà eu), les liens dirigeant le visiteur vers un site marchand, ou les demandes pressantes de visites destinées à augmenter l'audience d'un blog. 

     

     

    Cette liste pourra être révisée à tout moment, en fonction de ce qui pourrait me venir tardivement à l'esprit ou de vos remarques que bien entendu je lirai avec attention (vous pouvez les déposer ici).

     

    Ne prenez pas ce règlement pour un frein à vos idées lors de vos réponses ; j'ai simplement jugé qu'il me fallait désormais mettre des limites aux échanges, comme d'autres l'ont fait dès la parution de leur blog ou de leur site.

     

    Je ne souhaite pas faire la police ni de la censure, simplement que vous puissiez - chacune et chacun d'entre vous - exprimer votre avis sans crainte d'être gêné(e) ou agressé(e).

     

    Merci de votre attention.