•  

     

     

    Comme je ne suis pas « un grand dormeur », je suis allé plusieurs fois me promener dans le village à partir de 6 heures.

    Il n'y avait personne dans les rues, ce qui me laissait le temps de composer mes photos comme je le voulais, avec une bonne lumière.

    Nous nous sommes également baladés certains soirs après le repas, de quoi faire des photos de coucher de soleil (magnifique n°5, non ?) « comme au bord de la mer » yes


    La photo n°1 montre la plage située au pied de l'hôtel où logeaient (exclusivement ?) les Russes en séjour à Panormos ; elle s'est rapidement trouvée baptisée, et personne d'autre (habitants, touristes) n'y allait...

     

     

     

              1.  turlututu, parasols pointus ! De bon matin sur « la plage des Russes »

    Dans les rues de Panormos (#2)

     

                                          2.

    Dans les rues de Panormos (#2)

     

              3.  église orthodoxe de l'Ascension du Christ 

    Dans les rues de Panormos (#2)

     

              4.  en fin de journée, vue sur une partie du village et le port

    Dans les rues de Panormos (#2)

     

              5.  lauriers-roses au soleil couchant  (photo de Martine)

    Dans les rues de Panormos (#2)

     

     

     


    4 commentaires
  •  

     

     

    En juillet 2014, Martine et moi sommes allés en Crète où nous avons passé une semaine.

    Une semaine.. c'est peu de temps, pas assez pour bien découvrir cette île très accueillante ; mais nous n'avions pas la possibilité de faire mieux... peut-être une autre fois ?


    Quoi qu'il en soit, nous avons passé un excellent séjour, bénéficiant d'une météo superbe, et profitant tous les jours de  balades ou d'excursions.

    Nous avons visité aussi Panormos, le village de pêcheurs où nous logions, un village calme qui s'est récemment tourné vers le tourisme ; nous y allions chaque soir, et nous y avons vu d'autres Français (pas majoritaires ici), alors qu'un hôtel entier était le point de chute habituel de Russes qui n'étaient guère appréciés par la population locale, à cause de leur comportement.

    Mais « business is business », et la manne financière apportée par le tourisme devient de plus en plus importante pour les villages et les stations qui misent sur cette économie.

     

    Panormos compte 1 000 habitants, c'est un village où il fait bon se balader de bon matin (j'y allais dès 6 h) et le soir après le repas ; nous avons été merveilleusement bien accueillis par toutes les personnes avec lesquelles nous avont eu des contacts (hôtellerie, commerçants, agriculteurs ou éleveurs de chèvres dans la proche campagne), il n'y a là-bas aucun soucis de sécurité.

    Je vous propose un petit tour dans les rues, peut-être pour vous tenter, peut-être pour vous rappeler quelques souvenirs si vous êtes déjà allés dans cette région...

     

     

     

                                          1.  tôt le matin, tout est calme

    Dans les rues de Panormos (#1)

     

              2.  de belles décorations sur un mur enduit

    Dans les rues de Panormos (#1)

      

              3.  on n'attend que les clients !

    Dans les rues de Panormos (#1)

     

              4.  ils sont là, autour de tables dressées dans la rue même

    Dans les rues de Panormos (#1)

             à suivre... 

     

     


    4 commentaires
  •  

     

     

     

    La relation de notre voyage se termine ici (enfin...), avec un clin d'oeil dépourvu de toute notion commerciale.

     

    Nous avons vécu cette semaine crétoise en étant hébergés au Kirki Village, un hôtel qui nous a plu par son calme, son ambiance "sans prétention", ses habitants qui étaient des gens simples ne recherchant pas "le tape-à-l'oeil".
    Une partie des clients - Français, Belges, Néerlandais, ... - était d'ailleurs déjà venue là une ou plusieurs fois dans les années passées.

    Sa situation en bordure haute de Panormos, sous la route nationale, le met à 3 minutes à pied des petites rues du village :
    un vrai + pour chercher où déjeuner, pour flâner sur le petit port, s'attabler à une terrasse le soir ou acheter les dernières cartes postales.
    Bien différent du plus luxueux établissement où se trouvaient nos compagnons d'excursion, plus proche de Réthymnon par le car ou en voiture, mais isolé dans la campagne.  

     

    Nous avons pris plaisir à découvrir cet hôtel, et à faire la connaissance de quelques-uns des clients de la même période que nous, comme Odile et Serge les Normands, ou un couple de toulousains venus en Crète pour la 18ème fois.

    Le Kirki Village, c'est aussi le directeur de l'hôtel, un monsieur calme et accessible, Amalia la très souriante réceptionniste, aussi aimable lorsque nous l'avons rencontrée avec sa famille un soir "en ville", Lefteris, le maître d'hôtel serviable, atten-tionné et dévoué avec tous, surtout avec les enfants qui se trouvent en totale sécurité dans cet endroit.

    Comment parler de cet hôtel sans mentionner Elli, la correspondante de notre voyagiste (Fram) ?
    Elli, c'est 100% sourire, 100% disponibilité, 100% envie de bien faire et de donner satisfaction non seulement à "ses" clients, mais aussi à des clients de voyagistes concurrents, arrivés là et laissés sans informateur privilégié (vous me direz, ça arrive souvent lorsque l'on part en voyage, organisé ou "fait maison" comme pour nous 2 mois après cette visite en Crète...).

    Elli répond toujours "présente", comme elle l'avait été à notre descente du car le jour de notre arrivée, et aussi comme elle l'a été pour notre départ, effectué avec 7 heures de retard.
    Grâce à elle et à la compréhension du directeur de l'hôtel, nous avons pu conserver notre chambre gracieusement "hors délai", et nous avons trouvé "notre Elli" à 1 heure du matin, venue s'assurer que nous montions bien dans le car qui nous emenait à l'aéroport d'Héraklion.
    1 heure et demie plus tard, en pleine nuit, elle était encore là et accueillait des nouveaux clients...

     

    Alors, bye-bye la Crète, ses habitants, son accueil, son soleil, ses oliviers, ses montagnes, les rues animées ou calmes le matin, Panormos et Chania, des éléments que nous avons appréciés ; nous sommes repartis avec une grande majori-té de bons souvenirs, qui seront heureusement soutenus par les photos destinées à combattre les imprécisions de notre mémoire qui elle aussi prend des vacances : c'est la vie...

    Et nous reviendrons peut-être, sans attendre autant d'années !

     

     

     

              1.  tôt le matin,

    Kirki hôtel à Panormos

     

              2.  ou en début de soirée,

    Kirki hôtel à Panormos

     

              3.  la piscine est désertée (horaires d'accès pour la quiétude des chambres voisines et la sécurité des baigneurs)

    Kirki hôtel à Panormos

     

              4.

    Kirki hôtel à Panormos

     

     

             Merci pour votre fidélité et pour vos visites ; j'espère que, comme Martine et moi, vous aurez pris plaisir à décou-
             vrir cette partie de la Crète, ou à revoir des endroits que vous connaissez déjà si vous avez eu la chance et la bonne
             idée de vous rendre là-bas.

     

             À bientôt "pour de nouvelles aventures"...  wink2

     

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique