•  

     

     

     

     

    Je l'ai déjà écrit dans des articles précédents : Levanto est une petite ville très accueillante, qui offre beaucoup d'avantages pour les visiteurs du Parc National des Cinque Terre.

    A priori, le prix des locations est moins élevé que dans les villages, et il est - je crois - plus pratique de séjourner dans une ville où l'on trouve des commerces et plusieurs restaurants, des facilités de parking pour le véhicule (pourvu que votre location en propose un, ce qui a été le cas pour nous les 2 fois).

    Dans les 5 villages si typiques, le montant du parking extérieur vient s'ajouter à celui de la location, et "il n'est pas donné" !

    Le trajet en train vers les villages est à peine plus long à partir de Levanto (il faut ajouter 2 fois les 5 mn de la section Levanto - Monterosso) et, je le rappelle, il y a 30 départs et 30 retours par jour.

     

    Martine et moi avons retrouvé avec plaisir les rues, les commerces, où nous étions déjà allés ; nous avons quand même "changé de boulangerie" pour une qui se trouvait à 3 mn de l'appartement, et qui offrait un large choix de bons pains.

     

    Nous avons une anecdote concernant notre location, faite "de particulier à particulier".

    J'ai échangé par mail, en français, avec la propriétaire, et nous avons rapidement convenu du prix, à régler en espèces à notre arrivée*.
    Dans le dernier mail, la personne a écrit un numéro de téléphone à appeler lorsque nous quitterions l'autoroute (soit 15-20 mn avant d'arriver à Levanto) : bonne organisation.

    Sauf que... lorsque j'ai appelé ce numéro, "Madame Italie Telecom" m'a dit que le numéro composé n'était pas attribué, ou un truc de ce genre, car c'était en italien.
    C'est un fait : même en ne parlant pas une langue, on comprend vite qu'on est dans la panade...

    Après plusieurs essais divers, nous avons décidé d'aller jusque dans la rue de l'appartement à Levanto.
    Martine et moi avons vite repéré l'immeuble concerné, grâce aux photos d'Internet (yes...) et nous avons inspecté la liste des occupants, à la recherche d'un indice, en nous doutant que la personne n'habitait pas sur place.

    Coup de chance comme il en existe parfois, un monsieur est arrivé pour entrer chez lui, et je lui ai montré la copie du mail avec le numéro de téléphone en lui disant (en français mâtiné d'italien et d'anglais !) qu'il y avait certainement un problème avec le numéro lui-même, et il en a convenu : il manquait un chiffre.

    Il a alors appelé une connaissance pour avoir le numéro de la propriétaire (qui avait auparavant habité cet appartement, son nom figurait sur le "portier"), et appelé au numéro fourni... qui s'est révélé être celui d'une homonyme.

    Il a rappelé sa connaissance, et obtenu cette fois le bon numéro, puis expliqué qu'un signore et une signora francese attendaient au pied de l'immeuble...


    Nous avons chaudement remercié notre sauveur, que nous avons vu plusieurs fois au cours de notre séjour, et lui avons apporté une bouteille de vin avant de partir : il était très surpris, comme si ce qu'il avait fait pour nous, le temps qu'il avait passé, n'étaient rien d'autre que naturels...

     
    * j'ai tout bêtement pensé que la propriétaire avait l'habitude, en procédant ainsi, de mettre dans sa poche l'argent de la location sans rien déclarer au fisc (remarquez, je ne connais pas le régime fiscal de ce genre d'opération en Italie, alors...), mais Alain a lui pensé qu'une transaction en espèces mettait les propriétaires à l'abri des mauvais payeurs : pas d'arnaque via Internet ou de chèque en bois !

     

     

    La photo n°1 montre une végétation méditerranéenne qui nous change beaucoup de celle que nous connaissons chez nous, et la n°3 est une photo d'un produit que nous avons beaucoup vu au cours de nos déplacements ; le prix n'est qu'une indication, il était très variable d'un lieu à l'autre !

     

    Vous serez certainement surpris par les photos 4 et 5...
    Nous nous sommes permis de visiter cet endroit, et la solution proposée nous a semblé être une bonne solution, esthétique, demandant moins d'entretien en général, avec plus de sobriété et d'égalité que ce que l'on connaît dans nos villes françaises.

    Avez-vous un avis à ce propos ?...

     

     

     

                                               1.

    Levanto

     

     

              2.

    Levanto

     

                                               3.

    Levanto

     

              4.

    Levanto

     

              5.

    Levanto

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    L'arrivée à Monterosso se fait par une descente prononcée (310 mètres de dénivelé) pendant laquelle il faut regarder où l'on met les pieds, alors qu'un magnifique panorama apparaît entre les arbres puis au-dessus d'eux : pas facile de tout concilier !

     

    Sur la photo n°1, on peut voir encore plusieurs nuances dans le bleu-vert de la mer, et même deviner Vernazza et Corniglia ; mais il faut savoir qu'ils sont là...

    La plage de sable de Monterosso est bien exposée au soleil, de quoi attirer de nombreux touristes ; imaginez comment ce doit être en juillet et en août !

    Cette côte de Ligurie est vraiment sauvage, alors que la population est accueillante : contraste comme il en existe parfois...

    La photo n°5 vous confirmera que nous avons trouvé notre séjour vraiment chouette !

     

     

     

              1.

    Monterosso

     

                                               2.  je n'ai pas trouvé le nom de cette tour...

    Monterosso

     

              3.  pour lier l'utile à l'amusant

    Monterosso

     

                                               4.  Italien et Européen !

    Monterosso

     

              5.

    Monterosso

     

             à suivre...

     

     


    4 commentaires
  •  

     

     

    Sur une partie que Martine et moi n'avions pas faite en 2013, nous avons relié Levanto à Monterosso sur les 3,6 km d'un parcours proche de la côte, mais qui nous a un peu laissé sur notre faim : il est essentiellement au milieu des arbres et nous avons moins vu la côte et la mer que nous l'espérions !

    Le sentier est vallonné et offre - tout de même - quelques points de vue sur la mer et ses nombreuses nuances de bleu et de vert.

    Le descente vers Monterosso est à faire avec précautions, pentue et caillouteuse, mais très accessible ; le sentier débouche en ville et nous amène devant la gare, qui est séparée du centre par un court tunnel.

     

    La photo 1 montre une grande partie de Levanto (5 600 habitants), qui n'est pas un des villages des Cinque Terre, mais qui est une des composantes du Parc National des Cinque Terre, créé en octobre 1999 (avec une partie des communes de La Spezia).

    Ce parc est le plus petit des parcs italiens, il est également celui qui a le plus subi de modifications dues à l'homme.

     

    Grâce à ce lien vers incinqueterre.com, vous en saurez un peu plus sur les sentiers que nous avons appréciés, et qui sont un des grands attraits de cet endroit si particulier.

     

    En photo 5, un "totem" comme on en voit beaucoup, très bien réalisé, et aussi des photos où le ciel est mitigé, de chargé à encourageant...

    En photo n°6, c'est l'arrivée au-dessus de Monterosso !

     

     

     

              1.  Levanto : début de balade sous un ciel chargé !

    Levanto

     

              2.

    Levanto

     

     3.                                                                                       4.

    Levanto  Levanto

     

     5.                                                                                       6.

    Levanto  Levanto

     à suivre...

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique