• Les Cinque Terre 2016 (14) : Levanto

Je l'ai déjà écrit dans des articles précédents : Levanto est une petite ville très accueillante, qui offre beaucoup d'avantages pour les visiteurs du Parc National des Cinque Terre.

A priori, le prix des locations est moins élevé que dans les villages, et il est - je crois - plus pratique de séjourner dans une ville où l'on trouve des commerces et plusieurs restaurants, des facilités de parking pour le véhicule (pourvu que votre location en propose un, ce qui a été le cas pour nous les 2 fois).

Dans les 5 villages si typiques, le montant du parking extérieur vient s'ajouter à celui de la location, et "il n'est pas donné" !

Le trajet en train vers les villages est à peine plus long à partir de Levanto (il faut ajouter 2 fois les 5 mn de la section Levanto - Monterosso) et, je le rappelle, il y a 30 départs et 30 retours par jour.

Martine et moi avons retrouvé avec plaisir les rues, les commerces, où nous étions déjà allés ; nous avons quand même "changé de boulangerie" pour une qui se trouvait à 3 mn de l'appartement, et qui offrait un large choix de bons pains.

Nous avons une anecdote concernant notre location, faite "de particulier à particulier".

J'ai échangé par mail, en français, avec la propriétaire, et nous avons rapidement convenu du prix, à régler en espèces à notre arrivée*.
    Dans le dernier mail, la personne a écrit un numéro de téléphone à appeler lorsque nous quitterions l'autoroute (soit 15-20 mn avant d'arriver à Levanto) : bonne organisation.

Sauf que... lorsque j'ai appelé ce numéro, "Madame Italie Telecom" m'a dit que le numéro composé n'était pas attribué, ou un truc de ce genre, car c'était en italien.
    C'est un fait : même en ne parlant pas une langue, on comprend vite qu'on est dans la panade...

Après plusieurs essais divers, nous avons décidé d'aller jusque dans la rue de l'appartement à Levanto.
    Martine et moi avons vite repéré l'immeuble concerné, grâce aux photos d'Internet (yes...) et nous avons inspecté la liste des occupants, à la recherche d'un indice, en nous doutant que la personne n'habitait pas sur place.

Coup de chance comme il en existe parfois, un monsieur est arrivé pour entrer chez lui, et je lui ai montré la copie du mail avec le numéro de téléphone en lui disant (en français mâtiné d'italien et d'anglais !) qu'il y avait certainement un problème avec le numéro lui-même, et il en a convenu : il manquait un chiffre.

Il a alors appelé une connaissance pour avoir le numéro de la propriétaire (qui avait auparavant habité cet appartement, son nom figurait sur le "portier"), et appelé au numéro fourni... qui s'est révélé être celui d'une homonyme.

Il a rappelé sa connaissance, et obtenu cette fois le bon numéro, puis expliqué qu'un signore et une signora francese attendaient au pied de l'immeuble...

Nous avons chaudement remercié notre sauveur, que nous avons vu plusieurs fois au cours de notre séjour, et lui avons apporté une bouteille de vin avant de partir : il était très surpris, comme si ce qu'il avait fait pour nous, le temps qu'il avait passé, n'étaient rien d'autre que naturels...

* j'ai tout bêtement pensé que la propriétaire avait l'habitude, en procédant ainsi, de mettre dans sa poche l'argent de la location sans rien déclarer au fisc (remarquez, je ne connais pas le régime fiscal de ce genre d'opération en Italie, alors...), mais Alain a lui pensé qu'une transaction en espèces mettait les propriétaires à l'abri des mauvais payeurs : pas d'arnaque via Internet ou de chèque en bois !

La photo n°1 montre une végétation méditerranéenne qui nous change beaucoup de celle que nous connaissons chez nous, et la n°3 est une photo d'un produit que nous avons beaucoup vu au cours de nos déplacements ; le prix n'est qu'une indication, il était très variable d'un lieu à l'autre !

Vous serez certainement surpris par les photos 4 et 5...
    Nous nous sommes permis de visiter cet endroit, et la solution proposée nous a semblé être une bonne solution, esthétique, demandant moins d'entretien en général, avec plus de sobriété et d'égalité que ce que l'on connaît dans nos villes françaises.

Avez-vous un avis à ce propos ?...

Levanto

Levanto

« Les Cinque Terre 2016 (13) : Monterosso (#2)Les Cinque Terre 2016 (15) : Levanto (#2) »