•  

     

     

    En juillet 2014, Martine et moi sommes allés en Crète où nous avons passé une semaine.

    Une semaine.. c'est peu de temps, pas assez pour bien découvrir cette île très accueillante ; mais nous n'avions pas la possibilité de faire mieux... peut-être une autre fois ?


    Quoi qu'il en soit, nous avons passé un excellent séjour, bénéficiant d'une météo superbe, et profitant tous les jours de  balades ou d'excursions.

    Nous avons visité aussi Panormos, le village de pêcheurs où nous logions, un village calme qui s'est récemment tourné vers le tourisme ; nous y allions chaque soir, et nous y avons vu d'autres Français (pas majoritaires ici), alors qu'un hôtel entier était le point de chute habituel de Russes qui n'étaient guère appréciés par la population locale, à cause de leur comportement.

    Mais « business is business », et la manne financière apportée par le tourisme devient de plus en plus importante pour les villages et les stations qui misent sur cette économie.

     

    Panormos compte 1 000 habitants, c'est un village où il fait bon se balader de bon matin (j'y allais dès 6 h) et le soir après le repas ; nous avons été merveilleusement bien accueillis par toutes les personnes avec lesquelles nous avont eu des contacts (hôtellerie, commerçants, agriculteurs ou éleveurs de chèvres dans la proche campagne), il n'y a là-bas aucun soucis de sécurité.

    Je vous propose un petit tour dans les rues, peut-être pour vous tenter, peut-être pour vous rappeler quelques souvenirs si vous êtes déjà allés dans cette région...

     

     

     

                                          1.  tôt le matin, tout est calme

    Dans les rues de Panormos (#1)

     

              2.  de belles décorations sur un mur enduit

    Dans les rues de Panormos (#1)

      

              3.  on n'attend que les clients !

    Dans les rues de Panormos (#1)

     

              4.  ils sont là, autour de tables dressées dans la rue même

    Dans les rues de Panormos (#1)

             à suivre... 

     

     


    4 commentaires
  •  

     

    Il y a 2 mois, je vous ai fait découvrir notre deuxième gîte rural (voir ici), avec en vedette Madame ou Monsieur mésange bleue (j'avoue mon incompétence !) (photo n°1).

    À l'époque, nous ne savions pas ce qui se passait à l'intérieur, mais - bien entendu - nous avions une petite idée, et beaucoup d'espoir...


    Depuis, les 2 visiteurs ont concrétisé leur choix de l'appartement témoin, et ils en ont fait un abri pour leur progéniture !

    Nous avons donc eu le plaisir d'assister au « ballet » du nourrissage, d'abord de la femelle qui - seule - couvait le ou les œufs, puis l'apport de nourriture (essentiellement des petites chenilles) à un ou plusieurs petits becs.


    Après quelques temps, nous avons même entendu des piaillements étouffés lorsque les parents arrivaient et pénétraient dans le nichoir.

    Nous n'étions d'ailleurs pas les seuls à avoir entendu et vu, car 3 chats (Minouche, Tom et Zac) se postaient parfois au-dessous de notre cher abri, celui de « nos» oiseaux.
    Ils ont été surpris, les chats, car alors il leur tombait dessus des verres d'eau jetés depuis l'une ou l'autre des fenêtres qui donnaient sur le nichoir !

    Ils étaient découragés pour un certain temps (plusieurs jours par animal), ce qui donnait du répit aux deux parents-mésanges qui ont approvisionné inlassablement et courageusement leur nichée.

    Sincèrement, nous avons été épatés par le dévouement et par l'instinct dont font preuve ces petites boules de plumes, du petit matin jusqu'au soir.

     

    Le 2 juin, alors que nous surveillions attentivement les allers et venues du seul parent qui venait au nichoir (depuis la veille), Martine a aperçu une mésange plus colorée accrochée à la façade de la maison, et elle a compris qu'il s'agissait d'un jeune sorti du nid, car depuis 2 jours, nous pouvions voir une petite tête inspecter le monde extérieur par l'ouverture.

    Pas de chat à l'horizon, le moment était donc propice à l'envol ; pour le premier (?), tout s'est bien passé.

    Nous entendions toujours « piailler » à l'intérieur, et l'adulte est venu une ou deux fois seulement avant de ne plus apparaître, certainement occupé par celui (ou ceux ?) qui était déjà sorti du nid.

    Après 2 heures où il était seul, et n'appelant plus, Martine a ouvert le nichoir, et l'oisillon s'est envolé vers un buisson : il pouvait donc voler, mais il n'était pas très décidé...

     

    Nous ne savons pas ce que ces jeunes sont devenus, nous avons quelques craintes à propos du dernier à avoir quitté le nid. Par contre, nous avons vu plusieurs jours une mésange adulte et une autre plus jeune (plus colorée) circuler aux abords de la maison et venir picorer des graines que nous avons disposées exprès pour faciliter le nourrissage post-naissance.


    Maintenant... nous sommes commes des grands-parents dont les petits-enfants sont repartis chez eux, ailleurs.

    Peut-être ces mésanges reviendront-elles cet hiver ?
    Je vais nettoyer le nichoir dans 2 ou 3 semaines et le tenir prêt pour une nouvelle aventure, celle de la vie...

     

     

                                      1.  en avril, c'est probablement le mâle qui apporte à manger à sa compagne

    Maman les p'tits z'oiseaux...

     

     2. et 3.  début juin, un adulte évacue un sac fécal, nous les avons vu faire de nombreuses fois

    Maman les p'tits z'oiseaux... Maman les p'tits z'oiseaux...

     

    4. et 5.  le 2 juin, un jeune scrute l'extérieur pour se décider : « j'y vais ou j'y vais pas ? »...

    Maman les p'tits z'oiseaux... Maman les p'tits z'oiseaux...

     

     

     


    6 commentaires
  •  

     

     

     

    Je vous propose d'autres vues prises durant notre séjour ; nous avons visité les alentours de Colmar, en réservant bien sûr une journée pour cette très belle ville.

    Nous avons même sacrifié au traditionnel tour en barque sur la Lauch, la rivière qui traverse la ville en créant un réseau surnommé la petite Venise.

    Colmar est la préfecture du département du Haut-Rhin, et compte un peu plus de 67 000 habitants, soit moins que Mulhouse la ville la plus peuplée.
    Elle possède un riche patrimoine architectural et se trouve au centre du vignoble alsacien.

     

     

     

     

              1.  Colmar, la petite Venise

    Couleurs d'Alsace (#2)

     

              2.  Colmar

    Couleurs d'Alsace (#2)

     

              3.  volerie des aigles de Kintzheim (Bas-Rhin)

    Couleurs d'Alsace (#2)

     

              4.  Ribeauvillé

    Couleurs d'Alsace (#2)

     

              5.  ourson souffleur de bulles à Ribeauvillé ; remarquez Pierrot et Arlequin en motif des rideaux

    Couleurs d'Alsace (#2)

     

              6.  linaigrettes courbées par le vent près du lac Noir

    Couleurs d'Alsace (#2)

     

     

     

     


    4 commentaires