Le Saint-Jean dont il s'agit, c'est Saint-Jean-Cap-Ferrat, commune des Alpes-Maritimes située entre Nice et Monaco, et occupant la totalité du Cap Ferrat.

C'est un petit territoire (à l'échelle d'un département !) très boisé, la végétation masquant un grand nombre de villas ; celles que nous avons pu apercevoir en cherchant une place de stationnement, comme celles qui dominent le sentier littoral, sont magnifiques et souvent nichées dans un très beau parc arboré.

Le sentier que nous avons emprunté fait le tour de la presqu'île et offre des vues magnifiques qui nous changeaient grande-ment de nos paysages de montagne : c'est le but des vacances !

1.  une belle allée a été créée au milieu des blocs calcaires acérés : une jolie promenade pour tous

Sur la côte de Saint-Jean

2.  un mélange de couleurs qui fait de cette photo une de mes préférées, avec un léger surplomb qui confère un
              caractère plus sauvage à cette partie

3.  vue sur Villefranche-sur-Mer

Sur la côte de Saint-Jean

4.  la plage de Passable

2 commentaires

Comme je ne suis pas « un grand dormeur », je suis allé plusieurs fois me promener dans le village à partir de 6 heures.

Il n'y avait personne dans les rues, ce qui me laissait le temps de composer mes photos comme je le voulais, avec une bonne lumière.

Nous nous sommes également baladés certains soirs après le repas, de quoi faire des photos de coucher de soleil (magnifique n°5, non ?) « comme au bord de la mer » yes

La photo n°1 montre la plage située au pied de l'hôtel où logeaient (exclusivement ?) les Russes en séjour à Panormos ; elle s'est rapidement trouvée baptisée, et personne d'autre (habitants, touristes) n'y allait...

1.  turlututu, parasols pointus ! De bon matin sur « la plage des Russes »

Dans les rues de Panormos (#2)

3.  église orthodoxe de l'Ascension du Christ

4.  en fin de journée, vue sur une partie du village et le port

Dans les rues de Panormos (#2)

5.  lauriers-roses au soleil couchant  (photo de Martine)

4 commentaires

En juillet 2014, Martine et moi sommes allés en Crète où nous avons passé une semaine.

Une semaine.. c'est peu de temps, pas assez pour bien découvrir cette île très accueillante ; mais nous n'avions pas la possibilité de faire mieux... peut-être une autre fois ?

Quoi qu'il en soit, nous avons passé un excellent séjour, bénéficiant d'une météo superbe, et profitant tous les jours de  balades ou d'excursions.

Nous avons visité aussi Panormos, le village de pêcheurs où nous logions, un village calme qui s'est récemment tourné vers le tourisme ; nous y allions chaque soir, et nous y avons vu d'autres Français (pas majoritaires ici), alors qu'un hôtel entier était le point de chute habituel de Russes qui n'étaient guère appréciés par la population locale, à cause de leur comportement.

Mais « business is business », et la manne financière apportée par le tourisme devient de plus en plus importante pour les villages et les stations qui misent sur cette économie.

Panormos compte 1 000 habitants, c'est un village où il fait bon se balader de bon matin (j'y allais dès 6 h) et le soir après le repas ; nous avons été merveilleusement bien accueillis par toutes les personnes avec lesquelles nous avont eu des contacts (hôtellerie, commerçants, agriculteurs ou éleveurs de chèvres dans la proche campagne), il n'y a là-bas aucun soucis de sécurité.

Je vous propose un petit tour dans les rues, peut-être pour vous tenter, peut-être pour vous rappeler quelques souvenirs si vous êtes déjà allés dans cette région...

1.  tôt le matin, tout est calme

Dans les rues de Panormos (#1)

2.  de belles décorations sur un mur enduit

3.  on n'attend que les clients !

4.  ils sont là, autour de tables dressées dans la rue même

Dans les rues de Panormos (#1)