La rue des Orfèvres est décidément une réserve de belles et bonnes surprises pour les badauds, tous munis de leur apn.

Les décorations végétales mêlées aux illuminations, les vitrines des commerçants éclairées, tout cela contribue à rendre notre parcours attrayant et jalonné de pauses photos.

1.  sachets de bredele, bretzels et autres douceurs

Strasbourg

2.                                                                                       3.  rue des Orfèvres

Strasbourg  Strasbourg

4.  j'ai la tête qui tourne...

5.  librairie de l'Amateur, rue des Orfèvres

7.  winstub Saint Sépulcre, restaurant alsacien au cadre intime, rue des Orfèvres

4 commentaires

Nous poursuivons notre découverte de la ville aux milliers de guirlandes, étoiles, ours et autres décorations qui créent un spectacle fabuleux : "en vrai", c'était encore mieux que sur les photos  yes

Nos pas nous amènent tout doucement place de la Cathédrale, où se tient le plus important des 12 marchés de la ville.

Les parfums de vin chaud ou de jus de pomme chaud flottent dans les allées de chaque côté desquelles les badauds s'arrêtent plus ou moins devant les désormais incontournables chalets en bois.

Les clients ne se bousculent pas vraiment pour acheter ce que proposent des vendeurs au regard un peu las : leur métier ne paraît guère facile en cette période pas si aisée pour tous.
    Et chacun pense secrètement trouver plus original, différent, un peu plus loin...

En décembre 2009, nous étions allés aux marchés de Noël de Colmar, Ribeauvillé et Riquewihr : vous pouvez en découvrir les photos grâce à ce lien vers mon ancien blog où je proposais 5 articles à mes visiteurs.

1.  rue du Maroquin

2.  place de la Cathédrale : le marché le plus important

3.  la cathédrale Notre-Dame                                                 4.  vue intérieure

Strasbourg

6.  quel beau sourire, non ?                                                   7.  rue des Orfèvres

6 commentaires

Souvenons-nous, il y a 1 mois, c'était le 13 novembre.
    Des attentats à Paris et sa région endeuillaient de nombreuses familles et notre Nation.

Puissions-nous ne pas revivre ces heures noires, causées par
    la bêtise et la folie des Hommes.

Début décembre, nous sommes allés à 3 en Alsace pour un court séjour : soirée et matinée du lendemain à Strasbourg,
    et même chose à Obernai, avant retour dans notre région.

Pour cette découverte des marchés de Noël de 2 villes que nous ne connaissions pas tous les 3, nous avons "embarqué" notre amie Christine.

Après un voyage agréable qui nous a permis d'admirer la campagne suisse et la propreté des forêts comme des abords des fermes, nous avons trouvé notre hôtel strasbourgeois : merci au gps !

Munis d'un plan de la ville, nous avons ensuite déambulé au gré de nos envies en admirant les merveilleuses décorations et illuminations qui habillaient les maisons de couleurs et de lumières féériques.

Je l'écris dès le début : j'ai été personnellement bien plus séduit par ces décorations que par le contenu des chalets en bois disposés en plusieurs endroits de la ville, des chalets qui proposaient beaucoup de "déjà vu" et, ce qui m'a vraiment surpris, pas mal de "copié-collé".

Il y avait beaucoup de produits de circonstance : bougies, objets en bois, sujets à disposer dans le sapin, pains d'épices, bretzels1 et bredele (ces petits gâteaux typiques de l'Alsace et confectionnés pour les fêtes de Noël), sans oublier les chaudrons de vin chaud à la cannelle.

Mais rien que pour le marché situé au pied de la cathédrale (il y en a 12 en tout répartis dans la ville), il y avait 4 chalets qui proposaient rigoureusement les mêmes produits (des photophores), au même prix.
    4 emplacements sur une trentaine de points de vente répartis sur une surface pas très vaste, c'est une forte proportion...

Je vous entraîne, si vous le voulez bien, dans une visite des rues de Strasbourg, entre la fin d'après-midi et le début de la nuit.

1 nous savons maintenant que bretzel est un nom masculin ou féminin ! Jamais trop tard...

1.  rue du Vieux Marché aux Poissons, la ville affiche bien haut sa devise de fin d'année

Les marchés de Noël en Alsace : Strasbourg

2.  rue du Maroquin                                                             3.  place du Marché aux Cochons de lait

Les marchés de Noël en Alsace : Strasbourg  Les marchés de Noël en Alsace : Strasbourg

4.  rue du Maroquin

Les marchés de Noël en Alsace : Strasbourg

5.  rue du Maroquin                                                              6.  rue du Maroquin

6 commentaires

Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique