•  

     

    Poursuite de la visite de la ville sous un ciel gris : le matin, il a "pleuvoté" jusqu'à 9h, juste le moment où nous avons rencontré Alexandra, notre guide locale.

    Elle nous expliquera en un français excellent les subtilités de sa ville et de la région, et nous aidera à découvrir Innsbruck même, mais aussi la station de Seefeld, le musée Svarowski, le café Sacher, ..., le tout émaillé de recettes de gâteaux qui ont intéressé de nombreuses oreilles gourmandes  

     

     

    1. la Hofgasse, rue commerçante qui donne sur le Petit toit d'or que l'on aperçoit au centre   2. tout près, le café Sacher attire de très nombreux clients. Le gâteau maison, fabriqué à Vienne selon une recette tenue secrète, est livré tous les jours dans des formats différents. Nous l'avons goûté : pas du tout "à se relever la nuit"... (mais ce n'est que notre avis).
    Dans cette rue comme sur la photo 3, nombreux sont les aménagements joliment décorés qui débordent des façades pour capter plus de lumière et de soleil, rares dans des rues hautes et resserrées   4. une nouvelle façade peinte : j'aime beaucoup cette manière d'enjoliver les maisons, qui nécessiterait un ravalement tous les 10/15 ans au maximum   5. et 6. la rive droite de l'Inn avec des immeubles bien colorés malgré la brume ; jadis, les couleurs différentes - comme les enseignes - aidaient ceux qui ne savaient pas lire à repérer le commerce, l'endroit, où ils souhaitaient se rendre. Le but a changé mais cette tradition est fort sympa.

    Les 2 dernières photos sont particulières, elles ont été prises à partir du car qui nous a fait découvrir une partie excentrée de la ville, le quartier de Bergisel : peu de temps et choix de la prise de vue très restreint, mais c'était le seul moyen...
    La première montre la statue d'Andreas Hofer, un aubergiste devenu héros tyrolien en combattant l'armée napoléonienne et l'annexion de sa province par la Bavière allemande ; un récent musée jouxte cette statue.
    La deuxième (pas jojo...) est celle du tremplin olympique (1964 et 1976) d'où les compétiteurs ont un point de vue magnifique sur la ville, avec au premier plan le cimetière situé quasiment au pied de la petite colline où se trouvent les installations...

     

     

    Innsbruck : la Hofgasse

    Innsbruck : le café Sacher

    Innsbruck  Innsbruck

    Innsbruck

    Innsbruck

    Innsbruck : la statue d'Andreas Hofer

    Innsbruck : le tremplin olympique de Bergisel

     

             Andreas Hofer et le tremplin de Bergisel par Wikipédia puis par Inns'bruck info

            

             à suivre...

     

     


    4 commentaires
  •  

      

    Vous allez penser que Daniel Hèm est un sacré voyageur.
    Italie, Suisse, et maintenant l'Autriche...

    À la vérité, 2013 m'aura vu bouger plus que d'habitude, pour des raisons que certains connaissent.


    Martine et moi avons cette fois encore opté pour le voyage organisé, un voyage court dans le temps - 4 jours - et en distance (Innsbruck est à 650 km de la maison par la route).

    Le même autocariste que pour aller à Venise en mai et à Berne fin novembre, et aussi - heureux hasard - le même chauffeur que pour Venise : Régis est pour la SAT un collaborateur hors pair qui connaît son métier et la gestion des groupes de la meilleure des manières.

      

    Nous avons donc passé 2 jours entiers à Innsbruck, capitale du land (province) du Tyrol ; vous avez tous entendu parler de cette ville de plus de 120 000 habitants, 5ème ville d'Autriche par la population, liée au ski et aux Jeux Olympiques (1964 et 1976).

    La ville est bâtie sur l'Inn, rivière de 517 km qui prend sa source en Suisse (lac de Lunghin) et se jette dans le Danube à Passau en Allemagne ; l'altitude n'est pas très élevée (574 m, pour un maxi de 2 641 m) et les moyennes de températures vont de - 3°C en janvier à + 19,6 en juillet (+3 à + 17°C pour Rouen, par exemple...).

    Le palais impérial a vu séjourner des princes et l'empereur du Saint-Empire Maximilien 1er.

      

    Notre visite coïncidait avec le marché de Noël de la ville (c'était le thème de la brochure), vous verrez donc quelques photos prises dans le centre historique où se tenait cette manifestation annuelle.

    Dans ce premier article, je vous montre des vues des monuments que nous avons pu apercevoir, tous très beaux, richement décorés, chargés d'histoire ; malheureusement, 2 jours c'est court... et nous avons flâné plus au dehors (visites de la ville et excursions à l'extérieur) que dans les musées et les monuments !

    Les photos 2, 3 et 5 sont prises à la jonction des rues Hofgasse et Stifgasse, qui forme une petite place* entourée de hauts bâtiments ; le manque de recul leur donne donc un certain air penché, qui n'est pas dû au vin chaud largement présent dans les échopes des marchés ;-) 

    *cette place servait, au moyen âge et plus tard, pour toutes les manifestations publiques comme les fêtes, les marchés, les exécutions, que les nobles regardaient sous l'abri de leur loge du Petit toit d'or...

      

    1. le palais impérial   2. "le Petit toit d'or", loge d'honneur construite en 1494 surmontée d'une loggia au toit constitué de 2657 plaques de cuivre doré   3. la maison Helbling (Helblinghaus), d'origine gothique du 15ème, à la façade ornée vers 1730 de stuc "de style baroque tardif" (aujourd'hui immeuble d'habitation et commercial)   5. beffroi du 15ème siècle, qui a servi de prison
    6. la Hofgasse, ruelle et passage au travers des anciennes fortifications  
    7. église des Jésuites (construction de 1627 à 1676, les 2 tours en 1901)

      

      

    Château impérial d'Innsbruck

    Innsbruck, "le petit toit d'or"  Innsbruck

    Innsbruck, la Hofgasse

    Innsbruck  Innsbruck, la Hofgasse

    Innsbruck, église des Jésuites

     

                Innsbruck par Wikipédia

     

               à suivre... 

     

     


    votre commentaire
  •  

      

    Après notre visite de la vieille ville, il est temps de se diriger "vers la sortie" pour quitter cette belle ville cosmopolite où, je le pense, il fait bon vivre.

    Le mélange des nationalités, des activités, le lac, la vieille ville et beaucoup d'autres choses, contribuent à faire de Genève un lieu plein de charme ; bien sûr, la ville doit présenter quelques inconvénients, comme le prix de l'immobilier, les difficultés de circulation, et d'autres que je ne connais pas...

      

    Nous repartons donc en flânant dans quelques rues commerçantes (oui, nous avons acheté du chocolat, même s'il n'est pas moins cher qu'en France ! ) et en repassant par le port où une flottille de cygnes vient nous faire des politesses, sans oublier un dernier coup d'oeil sur le célèbre jet d'eau.
    Sur la photo 5, Martine ne joue pas à "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" avec l'oiseau, mais à ne pas se faire pincer le doigt :-)

    La dernière photo montre un aperçu du Parc de la Grange, situé à côté de celui des Eaux-Vives : un lieu de calme superbement aménagé qui, ajouté au reste, nous donne des envies de reviens-y !

      

      

    Genève, les cygnes dans le port

    Genève, le port

    Genève, le jet d'eau  Genève, le jet d'eau

    Genève, le port

    Genève, parc de le Grange

     

     

    Je serai absent quelques jours, le blog sera "en sommeil", comme les marmottes qui commencent leur période d'hibernation ;-)

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique