• Escapade au Tyrol (1) : Innsbruck (#1)

     

      

    Vous allez penser que Daniel Hèm est un sacré voyageur.
    Italie, Suisse, et maintenant l'Autriche...

    À la vérité, 2013 m'aura vu bouger plus que d'habitude, pour des raisons que certains connaissent.


    Martine et moi avons cette fois encore opté pour le voyage organisé, un voyage court dans le temps - 4 jours - et en distance (Innsbruck est à 650 km de la maison par la route).

    Le même autocariste que pour aller à Venise en mai et à Berne fin novembre, et aussi - heureux hasard - le même chauffeur que pour Venise : Régis est pour la SAT un collaborateur hors pair qui connaît son métier et la gestion des groupes de la meilleure des manières.

      

    Nous avons donc passé 2 jours entiers à Innsbruck, capitale du land (province) du Tyrol ; vous avez tous entendu parler de cette ville de plus de 120 000 habitants, 5ème ville d'Autriche par la population, liée au ski et aux Jeux Olympiques (1964 et 1976).

    La ville est bâtie sur l'Inn, rivière de 517 km qui prend sa source en Suisse (lac de Lunghin) et se jette dans le Danube à Passau en Allemagne ; l'altitude n'est pas très élevée (574 m, pour un maxi de 2 641 m) et les moyennes de températures vont de - 3°C en janvier à + 19,6 en juillet (+3 à + 17°C pour Rouen, par exemple...).

    Le palais impérial a vu séjourner des princes et l'empereur du Saint-Empire Maximilien 1er.

      

    Notre visite coïncidait avec le marché de Noël de la ville (c'était le thème de la brochure), vous verrez donc quelques photos prises dans le centre historique où se tenait cette manifestation annuelle.

    Dans ce premier article, je vous montre des vues des monuments que nous avons pu apercevoir, tous très beaux, richement décorés, chargés d'histoire ; malheureusement, 2 jours c'est court... et nous avons flâné plus au dehors (visites de la ville et excursions à l'extérieur) que dans les musées et les monuments !

    Les photos 2, 3 et 5 sont prises à la jonction des rues Hofgasse et Stifgasse, qui forme une petite place* entourée de hauts bâtiments ; le manque de recul leur donne donc un certain air penché, qui n'est pas dû au vin chaud largement présent dans les échopes des marchés ;-) 

    *cette place servait, au moyen âge et plus tard, pour toutes les manifestations publiques comme les fêtes, les marchés, les exécutions, que les nobles regardaient sous l'abri de leur loge du Petit toit d'or...

      

    1. le palais impérial   2. "le Petit toit d'or", loge d'honneur construite en 1494 surmontée d'une loggia au toit constitué de 2657 plaques de cuivre doré   3. la maison Helbling (Helblinghaus), d'origine gothique du 15ème, à la façade ornée vers 1730 de stuc "de style baroque tardif" (aujourd'hui immeuble d'habitation et commercial)   5. beffroi du 15ème siècle, qui a servi de prison
    6. la Hofgasse, ruelle et passage au travers des anciennes fortifications  
    7. église des Jésuites (construction de 1627 à 1676, les 2 tours en 1901)

      

      

    Château impérial d'Innsbruck

    Innsbruck, "le petit toit d'or"  Innsbruck

    Innsbruck, la Hofgasse

    Innsbruck  Innsbruck, la Hofgasse

    Innsbruck, église des Jésuites

     

                Innsbruck par Wikipédia

     

               à suivre... 

     

     

    « Intermezzo #11Italie, les 5 Terres (20) : sur le sentier côtier (#5) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :