• Quand le torrent s'emballe #1

     

     

    La pandémie, l'épidémie, la Covid, le Covid, appelez ça comme vous voulez, mais cet ennemi invisible est toujours là pour gâcher nos vies, alors continuons de nous battre contre lui, faisons front et nous y arriverons.

    Bon courage à toutes et à tous et prenez soin de vous.

     

     

     
     

     

     

     

    Nous habitons à 200 mètres du Verney, un torrent qui marque la séparation avec la commune voisine, Samoëns, avant de se jeter dans le Giffre, qui lui-même mêlera sa course à l'Arve (vallée de Chamonix, Sallanches, Cluses, puis Bonneville, Etrembières), affluent du Rhône à Genève.

    Les petits bâtons que je jette de temps en temps dans le Verney peuvent donc se retrouver à Genève dans le Rhône, et même (et certainement !) prendre un bain de mer dans la Méditerranée !

    Un torrent est un cours d'eau (généralement de montagne) qui peut subir d'importantes et rapides variations de débit en fonction des précipitations.
    Récemment, fin décembre 2022, des pluies continues et très fortes, entraînant la fonte de la neige assez haut en altitude, ont alimenté le Verney rapidement : l'augmentation de volume a modifié le tracé du cours d'eau en plusieurs endroits de son lit, et la force appliquée sur les berges les a dégradées plus qu'elles ne l'étaient depuis le dernier épisode identique.


    Mardi 27 décembre j'ai pris quelques photos qui vous donneront une idée du phénomène, sachant que la réalité est plus impressionnante que les photos.

    La première photo est prise à moins de 100 m de la route qui passe sur la gauche au-dessus des chalets, je me tiens rive droite du torrent dont le débit a considérablement baissé (je n'ai pas pu m'y rendre plus tôt, et venir ici aurait probablement été risqué !).

     

     

              1.   la terre sous les arbres est grignotée petit à petit ; le bloc de pierre gris et blanc a été apporté il y a longtemps

    torrent

     

              2.   photo prise d'un peu plus bas : le sentier a disparu sur une bonne distance

    torrent

     

              3.   prise de vue opposée (je suis au pied de l'arbre vert de la photo 2)

    torrent

     

              4.   toujours vue vers l'amont, plus bas, au deuxième creusement de la rive droite : le chemin, plus large à cet
              endroit, n'existe plus

    torrent

             à suivre... 

     

       

    La commune de Morillon est à la recherche d'un ou de deux médecins.

    Une maison médicale récente (lien) accueillera le ou les volontaires rapidement, le dernier praticien de Morillon ayant quitté son poste le 1er décembre 2022.

    Si vous connaissez un ou des médecins intéressés par un poste dans une commune sympa et dans un cadre magnifique, proposez-lui de contacter la Mairie de Morillon au 04 50 90 11 22 !  

     

     

      Voir la page Petites annonces ici

     

      

    « Bonne année 2023 !Quand le torrent s'emballe #2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :