• Portraits sur le vif

     

     

    La pandémie, l'épidémie, la Covid, le Covid, appelez ça comme vous voulez, mais cet ennemi invisible est toujours là pour gâcher nos vies, alors continuons de nous battre contre lui, faisons front et nous y arriverons.

    Bon courage à toutes et à tous et prenez soin de vous.

     

     

    Au fil des années, j'ai pu réaliser quelques portraits, pas ceux que j'aurais aimé faire (des photos plus travaillées), mais certains d'entre eux me plaisent quand même un peu.
    Ils ont tous été réalisés avec l'accord des personnes prises comme modèle éphémère.

    Je vous propose ici une petite série faite au CHU de Rouen (Seine -Maritime) pendant la 12e édition des Transeuropéennes, des rencontres musicales internationales dans la ville. Des musiciens venaient également dans le hall du bâtiment principal de l'hôpital pour égayer les journées des malades qui pouvaient se déplacer, ainsi que dans certaines chambres (en fonction de leur instrument) occupées par des patients alités.

    Un très bon souvenir pour moi, je m'y rendais trois fois chaque semaine et tous les musiciens (ainsi que la responsable des animations culturelles du CHU) m'avaient fait bon accueil.

      

     

              1.  une des interprètes du Quattuor de harpes Da Roca venu de Monaco

    portraits

     

                                                     2.  un des membres de The Trio, groupe serbe qui proposait des musiques
                                                    des Balkans

                                                    portraits

            

                        3.  une artiste slovaque qui pratiquait le cymballum, un instrument qui
                        comporte un peu plus de 130 cordes

    portraits                                 

     

                                        4.  un des 4 membres du groupe In-Search venus du Conservatoire de
                                         Vilnius (Lituanie)  

    portraits

     

     

     

    Voir la page Petites annonces ici

     


    La 24ème édition du Carnaval vénitien d'Annecy se tiendra du vendredi 11 au dimanche 13 mars 2022.

    À l'instar des éditions précédentes, cette magnifique manisfestation se déroulera dans le centre d'Annecy, entre le Château et les Jardins de l'Europe, en empruntant les ruelles de la Vieille ville.

    Si vous aimez les beaux costumes, les couleurs, le mystère, venez admirer « les masques » et leurs merveilleuses créations dans une déambulation libre au cœur de « la Venise des Alpes ».
     

     Cliquez sur les photos pour les voir en grand format

     

    Carnaval d'Annecy 2014  Carnaval d'Annecy 2014  Carnaval d'Annecy 2014

     

     

     

    « Février de ces années-làPortraits sur le vif #2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alizée
    Vendredi 4 Mars 2022 à 20:57

    De beaux portraits avec un bon éclairage naturel doux. Vous étiez à quelle distance ? et quelle focale avez-vous utilisée ? C’est mieux pour les modèles d’être photographiés quand ils sont dans un rôle. Ainsi, ils oublient l’appareil photo et ils restent naturels. C’est tout à fait le cas sur la photo 2 : l’accordéoniste, totalement inspiré par sa musique, met tout son cœur, en fermant ses yeux. 

    Bonne soirée Daniel.

     

      • Samedi 5 Mars 2022 à 06:37

        Bonjour Alizée

        L'éclairage est celui d'un hall d'accueil d'hôpital : il y a probablement un apport d'éclairage artificiel venant de haut mais il doit être faible si j'en juge mes photos à plus large plan.
        La grande baie vitrée derrière les musiciens était un problème, mais - en examinant les données des photos - le flash n'a été employé qu'une seule fois en appoint (photo n°3).
        Focale 200 mm (sauf 145 pour la 1ère), ISO de 500 à 1 000, temps de pause 1/50e ou 1/60e avec un apn 24x36.
        Toutes les photos ont été recadrées pour serrer sur le sujet car même avec 200 mm de focale je n'étais pas si proche (5-10 m ?).

        Quelques photos ont été faites pendant la mise en place/répétition des artistes, d'autres au cours de leur concert pendant des « pauses musicales » pour ne pas gêner ni les exécutants ni le public.

        Je vous souhaite un bon week-end ensoleillé.

    2
    Alizée
    Samedi 5 Mars 2022 à 18:32

    Merci Daniel pour les informations techniques. Je ne peux égaler frown : focale de mon APN 35/105 mm.

    Une vitesse basse (1/50e et 1/60e) et pas de flou, c'est bien ! 

    Des belles éclaircies ce week-end chez moi, mais je dois m'abstenir de sortir (angine).

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :