• Odessa, souvenirs de 1971

     

     

    La pandémie, l'épidémie, la Covid, le Covid, appelez ça comme vous voulez, mais cet ennemi invisible est toujours là pour gâcher nos vies, alors continuons de nous battre contre lui, faisons front et nous y arriverons.

    Bon courage à toutes et à tous et prenez soin de vous.

     

     

     
     

     

     

    Mon prochain article, préparé depuis deux semaines, rend hommage au chanteur dont je connais le plus de chansons (avec Georges Brassens, c'est vous dire ma tranche d'âge... wink2) : Jean Ferrat.

    Sa chanson Potemkine narre la mutinerie de marins russes de la mer Noire en juin 1905 (en pleine période de révolution) contre leurs conditions de vie difficiles sur le cuirassé éponyme (discipline dure, fourniture de viande avariée à leur menu), comme dans toute la marine russe de cette époque.

    La chanson reprend les faits majeurs qui se sont réellement déroulés sur le bâtiment, qui s'est ensuite rendu à Odessa pour se réapprovisionner et déposer le corps du seul mutin tué alors que plusieurs officiers avaient été supprimés au cours des affrontements qui ont accompagné la mutinerie.


    J'ai eu la chance de visiter partiellement Odessa pendant les années où j'étais dans la Marine nationale.
    Le bâtiment sur lequel j'étais affecté à ce moment (l'escorteur d'escadre D'Estrées) y a fait escale durant 4 jours en mai 1971.

    Odessa était déjà une grande ville, qu'on ne connaît pas en 4 jours (parmi lesquels figurait un jour « de service » où une partie de l'équipage doit rester à bord pour assurer certaines tâches). 

     

    À cette époque, nous étions en URSS, et l'Ukraine était l'une des républiques de la grande nation. Et tout semblait se passer normalement, à ma connaissance de l'époque.

    Le lendemain de notre arrivée, nous sommes allés assister au Théâtre de la ville à un spectacle offert par la municipalité ou les autorités militaires, j'avoue ne pas savoir.
    Il s'agissait de plusieurs genres : chant en français d'un jeune d'une dizaine d'années, partie d'une pièce de théâtre (en ukrainien), danses folkloriques ukrainiennes, ... C'était très enlevé et nous avons tous beaucoup applaudi.

    Nous avons été magnifiquement reçus. Au début ou à la fin du spectacle, pendant lequel j'ai pu prendre quelques photos, notre petit groupe de 4 copains (des « pompons rouges ») a été guidé par 4 jeunes femmes (parmi les nombreux jeunes présents) âgées comme nous d'une vingtaine d'années ; elles nous ont proposé des livres sur l'URSS, sur le Parti communiste. Il nous a été offert également des « épinglettes », des sortes de petites broches à l'effigie de Lénine.

    Nous étions persuadés qu'une fois revenus à bord du bateau, on nous prendrait ces accessoirs de propagande.
    Mais non, rien de tout cela, je possède toujours les épinglettes et un livre !


    Le lendemain, nous sommes allés en excursion ; au programme, visite de l'Université d'Odessa où les 4 jeunes femmes étaient étudiantes et apprenaient le français qu'elles parlaient de manière impeccable. Nous avons été reçus par leur professeuse de français et nous avons visité une partie des locaux.

    Le dernier jour, nous nous sommes promenés dans la ville, toujours les mêmes 4 + 4.
    Vous le croirez ou non, mais malgré leur réputation générale, ces 4 marins-là se sont bien tenus et c'est l'amitié qui a régné durant cette journée et les précédentes.
    Le soir, nous sommes allés dîner dans le plus grand hôtel-restaurant d'Odessa de l'époque (l'Hôtel Intourist) ; c'est là que j'ai goûté pour la première et la seule fois de ma vie caviar et vodka, ces produits nous ayant été offerts par 2 tablées différentes qui souhaitaient marquer à leur manière les bonnes relations franco-soviétiques (ou franco-ukrainiennes, selon leur tendance...). En repartant (nous devions impérativement être de retour à bord pour minuit, comme Cendrillon), nous avons impudemment refusé la proposition d'un général soviétique, en grand uniforme et bardé de médailles, d'être raccompagnés par son chauffeur dans sa limousine, car nous voulions dire un « au revoir » correct à celles qui avaient été nos guides pendant ces 3 belles journées. Nous nous sommes séparés en haut du célèbre escalier du Potemkine, que nous avons descendu « plein pot » et nous sommes rentrés à l'heure.

    tirages photos argentiques de qualité moyenne numérisés

     

                                                   1.  l'escalier du Potemkine, photo prise du bateau
                                                   On aperçoit 2 marins au bas de l'escalier.

    Odessa, souvenirs de 1971

     

              2.  ambiance pendant le spectacle ; marins et hôtes sont mélangés

    Odessa, souvenirs de 1971

     

              3.

    Odessa, souvenirs de 1971

     

    4.                                                                                            5. militaires rencontrés dans la rue, tenue... :-)

    Odessa, souvenirs de 1971  Odessa, souvenirs de 1971

     

              6.  Jean-Marc a spontanément participé au jeu de saut à la corde, les fillettes paraissent très surprises !

    Odessa, souvenirs de 1971

     

    Que des bons souvenirs, comme vous l'avez compris. Toutes les escales n'étaient pas aussi agréables ou enrichissantes.

    C'est pourquoi j'ai particulièrement sur le cœur l'agression dont le peuple ukrainien est victime de la part de ses voisins désormais russes. Quand ces « russes de base » verront les images de la guerre projetée sur le territoire ukrainien, comment réagiront-ils ? Trouveront-ils que c'est normal parce qu'ils ont été bien endoctrinés ou qu'ils n'aiment pas les ukrainiens, ou seront-ils abasourdis comme nous le sommes ?
    Je pense que c'est d'eux que viendra la contestation qui mettra Poutine à bas de son trône d'ivoire. Et le plus tôt sera le mieux. 

     

     

     

    Voir la page Petites annonces ici

     


    La 24ème édition du Carnaval vénitien d'Annecy se tiendra du vendredi 11 au dimanche 13 mars 2022.

    À l'instar des éditions précédentes, cette magnifique manisfestation se déroulera dans le centre d'Annecy, entre le Château et les Jardins de l'Europe, en empruntant les ruelles de la Vieille ville.

    Si vous aimez les beaux costumes, les couleurs, le mystère, venez admirer « les masques » et leurs merveilleuses créations dans une déambulation libre au cœur de « la Venise des Alpes ».

    Notez que le pass vaccinal sera obligatoire pour accéder aux Jardins de l'Europe et aux abords du podium (présentation à partir de 14h) ; le port du masque de protection respiratoire (masque dit chirurgical, masque FFP2, ...) sera recommandé dans cette zone à forte concentration de personnes.
     

     Cliquez sur les photos pour les voir en grand format

     

    Carnaval d'Annecy 2014  Carnaval d'Annecy 2014  Carnaval d'Annecy 2014

     

     

     

    « Portraits sur le vif #2Jean Ferrat »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alizée
    Mercredi 9 Mars 2022 à 20:09

    Bonsoir Daniel,

    Le problème de nourriture est toujours d actualité. Les troupes russes en Ukraine subissent  un manque d approvisionnement de nourriture ou quand ils sont nourris, c est avec des boites périmées.  

    Les Russes ne sont pas au courant de cette guerre en Ukraine, car les informations sont censurées.  Certains n y croient pas, car on leur dit que c est pour les délivrer du nazisme. Une partie de la population russe, au courant de cette tuerie, se soulève en manifestant pacifiquement, mais il s sont arrêtés et envoyés en prison.  Des milliers de Russes (artistes, journalistes, cinéastes, la classe moyenne urbaine) fuient la Russie en ce moment. 

    51 ans après, il vous reste des souvenirs précis d Odessa. Votre récit à propos de vos guides me fait penser à la chanson Nathalie de Gilbert Bécaud. 

    Bonne soirée.

     

      • Jeudi 10 Mars 2022 à 06:49

        Bonjour Alizée

        Oui, l'information en Russie est « verrouillée » et la population, pour une bonne partie, ignore les vraies raisons du conflit et ne voit pas les images des immenses dégâts causés par les bombardements.
        Les nazis - puisqu'ils reviennent souvent dans les discours de Poutine - procédaient de la même manière pendant la deuxième Guerre mondiale.

        Mais je me dis, bêtements, qu'ils devraient se poser la question : « Pourquoi de nombreux magasins étrangers ferment-ils dans nos villes ? McDonald's, H&M, et beaucoup d'autres, ont décidé de cesser leur activité commereciale , cela leur fait perdre de l'argent, il doit bien y avoir une raison... ? ».
        C'est pourquoi je crois que la contestation viendra de l'intérieur. Ces Russes de la rue, les artistes, ceux qui perdent de l'argent et surtout ceux qui auront perdu leur fils ou leur mari dans les combats, voudront arrêter cette guerre qui, pour certains, n'en est pas une.

        J'ai effectivement encore des souvenirs marqués de certaines escales, dont celle-ci. Je n'ai, volontairement, pas mentionné le prénom de nos quatre guides. S'il n'y avait pas de Nathalie (quelle belle chanson d'amitié), je me souviens de leurs prénoms et il me reste d'autres photos.
        J'ai fait d'autres escales très sympas, d'autres moins, mais celle-ci est particulière : nous allions « chez un de nos meilleurs ennemis », et certaines rencontres en pleine mer avec des bâtiments soviétiques n'ont pas été vraiment amicales...

        Je vous souhaite une bonne journée.
         

    2
    Alizée
    Jeudi 10 Mars 2022 à 12:52

    Pierre Delanoë (le parolier) a imaginé une histoire d'amour entre un touriste français et une certaine Natacha qui est le guide Russe. 

    Cette chanson, sortie en 1964, a eu un succès international.  

    Nathalie  (Natacha en Russe). Prénom qui est ensuite devenu très à la mode. 

    https://www.lefigaro.fr/musique/2011/08/02/03006-20110802ARTFIG00333--nathalie-de-gilbert-becaud.php

     

     

      • Vendredi 11 Mars 2022 à 06:24

        Je connaissais l'histoire de ces 2 prénoms. La lecture de l'article est intéressante, merci pour la documentation Alizée.

        Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

    3
    Alizée
    Vendredi 11 Mars 2022 à 13:03

    Entretien avec l’écrivaine et historienne franco-russe Galia Ackerman (on la voit souvent sur les plateaux de TV en ce moment).

    Pour éclairer le conflit actuel à la lumière de l’histoire et le regard de la population russe sur l’Ukraine

    https://www.publicsenat.fr/article/politique/guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-veut-proceder-comme-les-tsars-selon-l

    https://www.publicsenat.fr/article/politique/guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-veut-proceder-comme-les-tsars-selon-l

     

    Bonne fin de semaine Daniel (les arbres fleurissent, c est le printemps chez moi).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :