•  

     

     

     

     

    Mardi 4 avril, dans la salle de Châtillon-sur-Cluses, nous avons eu l'opportunité d'assister à un concert-spectacle donné par la fanfare du 27ème BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins), basé à Cran-Gevrier, qui fait partie depuis le 1er janvier 2017 de la commune nouvelle d'Annecy.

     

    Le 27ème BCA est une unité de l'armée de terre, dont les missions principales sont les interventions d'infanterie de l'urgence, en terrains difficiles et dans des conditions climatiques extrêmes.

    Ses devises sont "Vivre libre ou mourir" (celle du Bataillon des Glières) et "Toujours à l'affût", devise du bataillon en rapport avec le Tigre, Georges Clémenceau.

     

    Le chef de musique l'a annoncé pendant son discours d'introduction : "Si vous pensez que la musique militaire est ennuyeuse, vous allez être surpris".

    Et c'est vrai : la soirée a été tout sauf ennuyeuse, tant la vingtaine de musiciens présents nous ont offert un spectacle de grande qualité, sans fausse note, souvent avec des effets visuels et une chorégraphie étudiée et parfaitement au point.

    Cette fanfare se produit environ 150 fois par an (en France et à l'étragner, dans des grands rassemblements), les musiciens - qui participent tout de même à certains entraînements, exercices, gardes - font de nombreuses répétitions et certains fréquentent le Conservatoire d'Annecy.

     

    Mes photos (prises en lumière d'ambiance souvent colorée) sont très moyennes, mais elles vous montreront en partie ce que nous avons pu découvrir : des musiciens enthousiastes et un spectacle différent de l'austérité du défilé du 14 juillet.

     

     

     

     

              1.  photo de groupe et bonne ambiance !

    La fanfare du 27è BCA

     

              2.  un 4ème cor ne figure pas sur cette photo

    La fanfare du 27è BCA

     

              3.  un "haka" qui fait paraît-il forte impression lors des prestations à l'étranger

    La fanfare du 27è BCA

     

                                  4.  un cor d'harmonie

    La fanfare du 27è BCA                    

     

                                                      5.  une trompe de chasse

                        La fanfare du 27è BCA

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

     

     

    Suite et fin de notre balade dans ce village très fleuri, aux maisons anciennes qui possèdent un réel cachet.

    Au détour de ruelles comme de la rive du lac, on aperçoit le château, un des éléments majeurs de la visite d'Yvoire.


    Si vous en avez l'occasion, ne manquez pas, vous aussi, de faire une halte ici, tout comme dans d'autres villages de ce secteur du bord du Léman, moins connus (Excenevex, Nernier, ...).

     

     

     

              1.  une autre vue du château, propriété de la famille d'Yvoire depuis le 17ème siècle

    Yvoire

     

              2.

    Yvoire

     

              3.

    Yvoire

     

              4.

    Yvoire

     

              5.

    Yvoire

     

     

     


    8 commentaires
  •  

     

     

     

    Yvoire... un charmant village que Martine m'a fait découvrir il y a déjà plusieurs années, que vous pouvez retrouver ici et  dans 2 articles qui datent d'août 2014, à l'occasion d'une autre visite.

     

    Cette fois-ci, à peine sortis de Thonon-les-Bains, nous sommes arrivés - avec Michèle - dans cet endroit qui sent bon les vacances en permanence.
    Peut-être les résidants pensent-ils un peu différemment en été, lorsque les touristes parfois envahissants et inconvenants déambulent en grand nombre dans les ruelles...

     

    Classé parmi "les plus beaux villages de France" et les "villages fleuris", Yvoire vit essentiellement de l'artisanat et du commerce qui se sont (trop ?) implantés dans le centre piétonnier, ainsi que du tourisme (visite, promenades sur le Léman).

    En 2012, Yvoire a obtenu la 5ème place au concours du "Village préféré des Français" (vainqueur, Saint-Cirq-Lapopie), le premier qui soit organisé par France Télévision.

    En mai est organisée pendant tout un week-end une "parade vénitienne" composée de personnages masqués en costume vénitien, que vous pouvez apercevoir fugitivement lors des reportages télévisés sur Venise en février, ou que vous avez peut-être approchés si vous êtes amateur des Carnavals vénitiens organisés à Annecy.

     

    Ce sont toutes de bonnes raisons pour que vous alliez découvrir Yvoire si ce n'est déjà fait, ou que vous retourniez vous y balader si d'aventure vous y êtes déjà allés !

     

     

     

                                             1.

    Yvoire

     

              2.  une décoration qui souligne le lien étroit que le village entretient avec le lac et la pêche

    Yvoire

     

              3.  jeune cygne

    Yvoire

     

              4.  le château... incontournable !

    Yvoire

     

              5.  non, ce n'est pas le siège social de la société Cetelem  wink2

    Yvoire

             à suivre...

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique