• Coulouvrier, un peu...

     

     

    La pandémie, l'épidémie, la Covid, le Covid, appelez ça comme vous voulez, mais cet ennemi invisible est toujours là pour gâcher nos vies, alors continuons de nous battre contre lui, faisons front et nous y arriverons.

    Bon courage à toutes et à tous et prenez soin de vous.

     

     

     
     

     

      

            

    Nous avons fait une petite balade tout près de chez nous, sur le chemin qui mène des Esserts (station de Morillon) jusqu'à la gare aval de la remontée mécanique de Coulouvrier.

    Le chemin, qui a servi pour l'aménagement des abords et la construction de l'installation, était enneigé sur 95% de son parcours, et la progression n'était pas toujours facile car la neige, plutôt molle, se dérobait sous nos pas. Mais c'était largement faisable !

    À l'extrémité nous avons regardé quelques minutes les skieurs et snowboarders arriver dans des glissades presque toujours impeccables, à part quelques « gamelles » à basse vitesse dans la zone de regroupement devant les portiques de la remontée.

    Je vous propose quelques photos de cette sortie ainsi que le lien qui vous montrera la livraison du câble de cette remontée qui offre le dénivelé le plus important d'Europe (octobre 2017).

    En avril 2021, profitant de la fermeture totale des remontées mécaniques, nous étions allés du plateau des Saix (1 600 m) jusqu'à la gare amont (2 100m) pour redescendre à 4 en paret et en skis de randonnée pour notre copain Alain.
    Un excellent souvenir pour nous dans le contexte de cette période covidienne... erf 
     

     

     

             1.  la partie supérieure de la remontée et la gare amont   2.  vue prise près de la gare amont (avril 2017)

               

     

              3.  la gare aval, à 1 160 m d'altitude

     

              4.  quelqu'un a déposé du pain émietté sur cette souche : une chouette initiative pour les oiseaux en quête de
              nourriture !   voir le commentaire au-dessous

     

                                         5.  la section de départ depuis la route du Mas devant : ça ne paraît pas, mais
                                         ça grimpe ferme !

     

     

     

    L'association ARIA74 organise de nouveau son Carnaval vénitien les 3, 4 et 5 mars 2023 à Annecy.

    Comme chaque année, les « masques » déambuleront sur le Pâquier, dans les Jardins de l'Europe et la Vielle ville ; les nombreux visiteurs pourront admirer leur tenue, présentée avec grâce dans l'esprit du carnaval, et les photographier sans montrer d'impatience !

    Venez si vous le pouvez, c'est une manifestation magnifique qui n'a rien à envier à d'autres plus connues : le décor offert par la ville d'Annecy, le lac et les montagnes est tout simplement fabuleux et les acteurs de cette féérie sont vraiment coopératifs yes

     

     

    qeryby  qeryby

    qeryby

     

     

     

    La commune de Morillon est à la recherche d'un ou de deux médecins.

    Une maison médicale récente (lien) accueillera le ou les volontaires rapidement, le dernier praticien de Morillon ayant quitté son poste le 1er décembre 2022.

    Si vous connaissez un ou des médecins intéressés par un poste dans une commune sympa et dans un cadre magnifique, proposez-lui de contacter la Mairie de Morillon au 04 50 90 11 22 !  

     

     

      Voir la page Petites annonces ici

     

     

     

    « Annecy : Carnaval vénitien 2023Février de ces années-là »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alizée
    Lundi 27 Février 2023 à 12:58

    Bonjour Daniel,

    On n est pas toujours conscient de son comportement vis-à-vis de la nature. Cette idée de donner des miettes de pain est en fait une mauvaise idée. 

    Comme on peut le lire dans cet article du Figaro :

    Il n'est pas rare de voir des promeneurs donner du pain aux oiseaux aux abords des parcs et lacs. Pourtant, cet aliment n'est malheureusement pas bon pour leur organisme, il provoque des dysfonctionnements du foie. En effet, le gluten, le sel et la levure qui le composent peuvent faire gonfler l'estomac des volatiles. Ils peuvent même entraîner une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange ». Mieux vaut donc éviter de proposer du pain ou un sandwich d'un fast-food aux oiseaux.

    En savoir plus ici :

    https://www.lefigaro.fr/jardin/lait-pain-quels-sont-les-aliments-toxiques-pour-les-oiseaux-20230201

    Bonne journée et fin de mois de février. 

      • Lundi 27 Février 2023 à 18:14

        C'est vrai, nous avons trop tendance à penser que ce qui est bon pour nous (sauf des cas criants) l'est pour les animaux.
        Le pain n'est pas bon pour les oiseaux, pour les équidés, et peut-être pour d'autres aussi.

        Merci pour le rappel : je m'en souviendrai :-)

    2
    Alizée
    Lundi 27 Février 2023 à 13:14

    C est comme la mode de construire des cairns sur les plages, en empilant des galets, une très mauvaise idée également. Cela accélère l érosion des plages et nuit à la reproduction des oiseaux qui pondent directement dans les galets. Mais en montagne c est pareil, cela entraine aussi une érosion des sols, une atteinte à l habitat de différentes espèces. 

    Ce n est pas une mauvaise intention, mais une ignorance.

     

      • Lundi 27 Février 2023 à 18:27

        On ne peut pas empêcher les enfants de faire des pâtés ou des château de sable (qui est, il est vrai, vite remis à plat par la marée) ni de faire des tas de galets. Ignorance...

        En montagne, les cairns ont leur utilité ; c'est vrai (aussi) qu'il en fleurit souvent à côté même des sentiers balisés.
        L'érosion vient certainement plus du passage répété des randonneurs (dont je fais partie) que du déplacement d'un cailloux non arraché à la terre.
        Sur d'autres sentiers, VTT, motos, quads, participent également à la dégradation du milieu.
        Et comme il est difficile de tout interdire, la nature a du souci à se faire...

        Personnellement, je préfère mettre l'accent sur les innombrables personnes qui la salissent, cette nature, ainsi que les villes, les campagnes, les bords de routes, en jetant leurs déchets de consommation (cannettes de bière, papiers, mégots, paquets de cigarettes vides, emballages de machin-mac, ...).
        Dans d'autres pays, cela ne se voit pas. Alors, pourquoi cela se fait-il chez nous ?
        Peut-être un problème d'éducation dès la petite enfance ou une volonté d'em... le monde ? Je ne sais pas, mais ça me sidère.

    3
    Alizée
    Lundi 27 Février 2023 à 20:46

    Dans mon immeuble, je fais l'éboueur, pour ramasser tout ce qui traîne. Des résidents de tout âge. Tout le monde s'en fiche.

    En outre, les gens ne trient pas leurs déchets et mettent tout dans un grand sac, dans n'importe quelle poubelle. C’est vrai qu’en vivant dans un petit appartement, on n’a pas de place pour stocker. 

    Le tri, je le pratique amplement depuis des années. Je ne suis pas née avec le tri. En revanche, j’ai été éduquée à ne pas jeter mes déchets parterre. 

    Chacun, à son niveau, peut devenir éco-responsable de la planète et cela doit commencer dès le plus jeune âge. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :