•  

     

    Le mercredi 20 février était un lendemain de pleine lune.

    Pour copier une balade faite à 3 l'année passée, nous sommes allés à 7 du col de Joux Plane au sommet de la Bourgeoise, au-dessus de Samoëns.

    Il ne faisait pas très chaud (0°C à 1 700 m), mais pas trop froid non plus, et nous nous étions couverts « comme des bibendums » de plusieurs couches de vêtements, le record étant de 6 couches !


    Il faut environ 45 minutes pour aller au sommet, un trajet au cours duquel nous avons vu la lune apparaître de sa cachette derrière les montagnes. Aussitôt, l'éclairement a été suffisant pour que nous puissions éteindre nos lampes : c'était féérique de marcher sur un tapis blanc dans un silence juste troublé par quelques paroles et par le craquement feutré de la neige.

    Au fur et à mesure de notre progression, nous avons pu voir les lumières du Praz-de-Lys, de Morillon puis de Samoëns, ainsi que les phares des dameuses qui « retapaient » les pistes de ski ; Alain a eu une pensée pour son copain Pascal qui était à l'œuvre à ce moment même en face de nous.

     

     

     

              1.  un petit coup de flash pour immortaliser notre groupe au sommet de la Bourgeoise

    Lune

     

              2.  sur place, nous avont rejoint un groupe mené par un accompagnateur en moyenne montagne ; les participants
              allument ici des torches flambeaux avant leur retour

    Lune

     

              3.  vue de Samoëns : sur la gauche, les Vallons, au centre le village (on peut identifier l'avenue du Giffre, le pont du
              Giffre et son éclairage bleu, le Bois aux Dames, la patinoire) et en haut, le Club Med

    Lune

     

              4.  retour avec le sourire !

    Lune

     

     

    Notre balade n'était pas seulement poétique : bien organisés, nous avions prévu « toutes les munitions » pour faire et déguster une fondue (savoyarde, what else ?) !

    En changeant ou en remettant une couche (de vêtement), nous avons investi une table pour pique-nique bien implantée dans un virage de la route Samoëns - col de Joux Plane, d'où la vue sur le Mont-Blanc est magnifique (le jour...).
    Si s'approcher était un peu ardu (la neige glacée formait un relief accidenté), s'asseoir n'a guère été facile tant nous étions tous élargis et patauds.
    Mais notre détermination et notre gourmandise ont surmonté l'obstacle, et nous avons fort apprécié l'excellente préparation.

    La sonde de la voiture affichait -2° lorsque nous avons quitté les lieux, sans avoir vu passer grand monde, il faut le reconnaître  :-)

    Bien évidemment, zéro papier, zéro déchet resté sur place après notre départ : à être à moitié fous, on n'en est pas moins propres  yes   

     

     

              5.  la tenue idéale pour faire trempette, quand il fait froid

    Lune

     

     

     


    4 commentaires
  •  

     

    À l'occasion d'une balade avec des ami(e)s aux Carroz d'Âraches, j'ai fait en 2 minutes quelques photos de skieurs en me postant en bordure de la piste qui passait à côté de notre propre itinéraire pédestre.

     

    Les Carroz sont une station d'altitude (1 140 m) située sur la commune d'Âraches-la-Frasse, au-dessus de Cluses (vallée de l'Arve, Haute-Savoie).

    Le tourisme a depuis des années remplacé l'élevage comme activité économique principale mais il subsiste quelques fermes autour desquelles de nombreux et beaux chalets ont été construits.

    En été, beaucoup d'activités attirent des vacanciers à la recherche de sports de plein air ou à sensations (parapente, montgolfière, randonnée, escalade, spéléologie, canyoning, rafting, équitation, golf, vtt, ...).

    La cyclosportive « JPP Neuf de cœur » organisée début juillet par Jean-Pierre Papin voit ici l'arrivée des 4 parcours tous faits au départ de Cluses.

    L'hiver, la station fait partie du domaine du Grand Massif ; d'orientation familiale, elle est connectée aux 265 km de pistes de ski alpin et offre de nombreux tracés de balades à pied. Elle a possédé le plus long téléski d'Europe... en 1939  ;-)

     

     

     

              1.  c'est haut comme 3 pommes et ça maîtrise déjà son sujet...

    Graine de champion

     

              2.  « Oscar-Bravo en approche, demande autorisation d'apponter » 

    Graine de champion

     

              3.  oups, vite une correction d'assiette (remarquez le petit bout de langue qui témoigne de la concentration !)

    Graine de champion

     

              4.  et voilà le travail, perfecto !

    Graine de champion

     

              5.  et bin là, j'mse suis bien vautré, et il y a un papyrazzi qui ne m'a pas raté... 

    Graine de champion

     

     

     


    4 commentaires
  •  

     

    La boucle de Gron sera bientôt bouclée...

    Sur le chemin du retour nous trouvons encore quelques vues qui nous paraissent sympas, telles ces traces laissées par des raquettes « en pleine neige » ou l'arbre des photos 2 et 3, décliné « à l'ancienne » en noir et blanc ou en couleurs douces, mi-ombre, mi-soleil.

    Dans 3 ou 4 mois, l'arbre de la photo n°4 se parera de feuilles neuves, vert tendre puis vert foncé, et un nouveau cycle de vie démarrera, l'éternel recommencement de la nature. Pourvu que ça dure...

     

     

     

                                                        1.  quelle est cette fermeture Éclair géante ?

                        Vues d'hiver : le Praz-de-Lys (#3)

     

                                            2.

    Vues d'hiver : le Praz-de-Lys (#3)   

                    

              3. 

    Vues d'hiver : le Praz-de-Lys (#3)

     

              4. 

    Vues d'hiver : le Praz-de-Lys (#3)

     

     

     

     


    4 commentaires