•  

      

    Nous sommes revenus en début de semaine d'un séjour aux Cinq Terres (le Cinque Terre, en italien), territoire composé de 5 villages entre Gênes et La Spézia dans la région de Ligurie : Corniglia, Manarola, Monterosso al Mare, Riomaggiore et Vernazza.

    Un parc national a été créé en 1999 pour aménager, gérer et protéger ce site qui, je l'écris sans hésitation, "vaut le déplacement", pour reprendre une des mentions d'un célèbre guide.

     

    Nous sommes enchantés de ce séjour, pour lequel nous avons eu du beau temps majoritairement, enchantés de la découverte des villages, de nos balades sur des (vrais) sentiers de randonnée, du contact que nous avons eu avec la population.

    Je vous proposerai plusieurs articles qui résumeront nos visites ; soyez rassurés, je ne mettrai pas toutes mes photos...
    Celles qui suivent sont là pour vous donner une idée de ce que sont le Cinque Terre.

    Si jamais ces articles vous donnaient "l'envie d'aller y voir", évitez peut-être juillet et août, car ces 5 Terres sont de plus en plus connues et comme pour tous les sites hautement touristiques, il y a beaucoup de monde en cette période, en plus de la chaleur !

     

      

    1. photo de la grande affiche à la sortie de la gare de Vernazza, qui informe les touristes d'un fait survenu le 25 octobre 2011
    (il y a pile 2 ans) : des inondations et des coulées de boue, qui ont nécessité des mois de travaux, comme chaque fois lors de ces catastrophes

    2. la rue principale de Vernazza qui mène au port, que vous voyez sur la photo précédente

    Les 5 Terres, inondations d'octobre 2011

    Les 5 Terres, Vernazza

     

    3. sur la plage de Levanto, petite ville à 7 km à l'ouest de Monterosso al Mare   4. Levanto   5. ruelle de Vernazza   6. l'église San Francesco de Monterosso   7. olives   8. Corniglia vue du sentier côtier

    Les 5 Terres, plage de Levanto

    Les 5 Terres, Levanto

    Les 5 Terres, ruelle de Vernazza  Les 5 Terres, église de Monterosso al MareLes 5 Terres, oliviers

    Les 5 Terres, Corniglia

     

               à suivre...

             Le Cinque Terre par Wikipédia      

             d'autres liens que vous pouvez consulter, reportés sur la page dédiée aux Cinq Terres construite dans ce blog :          

             http://www.cinqueterreriomaggiore.com/fr/

             http://www.lecinqueterre.org/fra/

             http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_des_Cinque_Terre

             http://www.parconazionale5terre.it/ambiente_naturale_3.asp?id_lingue=3 

     

     


    4 commentaires
  •   

      

    Lors de notre balade à Agy, sur l'emplacement de "l'espace nordique" entre les vallées de l'Arve et du Giffre, j'ai trouvé ces champignons.

    Comme je n'y connais rien (et que je ne cherche pas à les connaître...), je les ai laissés sur place et je soumets leur idendification à votre savoir en la matière, juste par jeu.

    Attention, les erreurs peuvent se payer cher (un gage, un gage...), au minimum avec les désagréments dont Martine et moi avons souffert récemment (avec une autre nourriture).

      

     7. amanite phaloïde ? pas sûr  8. coprin chevelu

    Automne savoyard : quelques champignons...

    Automne savoyard : quelques champignons...  Automne savoyard : quelques champignons...

    Automne savoyard : quelques champignons...

    Automne savoyard : quelques champignons...

    Automne savoyard : quelques champignons...

    Automne savoyard : quelques champignons...

    Automne savoyard : quelques champignons...

     

     

     


    6 commentaires
  •  

      

    Après notre visite de la vieille ville, il est temps de se diriger "vers la sortie" pour quitter cette belle ville cosmopolite où, je le pense, il fait bon vivre.

    Le mélange des nationalités, des activités, le lac, la vieille ville et beaucoup d'autres choses, contribuent à faire de Genève un lieu plein de charme ; bien sûr, la ville doit présenter quelques inconvénients, comme le prix de l'immobilier, les difficultés de circulation, et d'autres que je ne connais pas...

      

    Nous repartons donc en flânant dans quelques rues commerçantes (oui, nous avons acheté du chocolat, même s'il n'est pas moins cher qu'en France ! ) et en repassant par le port où une flottille de cygnes vient nous faire des politesses, sans oublier un dernier coup d'oeil sur le célèbre jet d'eau.
    Sur la photo 5, Martine ne joue pas à "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" avec l'oiseau, mais à ne pas se faire pincer le doigt :-)

    La dernière photo montre un aperçu du Parc de la Grange, situé à côté de celui des Eaux-Vives : un lieu de calme superbement aménagé qui, ajouté au reste, nous donne des envies de reviens-y !

      

      

    Genève, les cygnes dans le port

    Genève, le port

    Genève, le jet d'eau  Genève, le jet d'eau

    Genève, le port

    Genève, parc de le Grange

     

     

    Je serai absent quelques jours, le blog sera "en sommeil", comme les marmottes qui commencent leur période d'hibernation ;-)

     

     


    4 commentaires