• Randonnée au Val Ferret (3)

Nous avons progressivement atteint la limite que nous nous sommes fixée : arriver au plat du Mont de la Saxe, à 2 345 m.

Devant nous, là où nous n'irons pas, le terrain descend un peu avant de remonter pour passer au pied de la Testa Bernarda
    (2 533 m) puis la Tête de la Tronche (2 581 m) et le col Sapin (2 435 m).

De là, un sentier ramène à Courmayeur en 5 km, un autre envoie les randonneurs vers un croisement à 3 directions qui empruntent des itinéraires de moyenne montagne (bas du Val Ferret, refuge Bonatti ou La Salle en 10 km avec passage en haute montagne).

Pendant la traditionnelle pause déjeuner, nous prenons le temps d'admirer "notre salle-à-manger du jour" et les environs, avec une vue plongeante sur le secteur de notre départ (photo 3).

Le retour se fera par notre itinéraire de montée, en allant voir un petit lac à l'étrange couleur rose que je ne m'explique pas
    (photo 4).

La photo 6 mérite une explication : autour de la table d'orientation située 5 mn au-dessus du refuge Bertone, un groupe s'était rassemblé et à chanté plusieurs fois un très enlevé "Joyeux anniversaire..." en italien.

Plusieurs fois, car un des membres filmait le groupe pour que la vidéo soit diffusée le lendemain à l'occasion des 60 ans d'une amie qui n'était pas présente : exemple de l'utilisation de moyens technologiques modernes (enregistrement vidéo et trans-mission par messagerie ou diffusion sur Internet).

J'ajoute que l'homme à haute stature agrippé à la table d'orientation chantait extrêmement bien et d'une voix puissante, à souffler les bougies du gâteau !  wink2

1.  Gisèle et Martine photographient le reflet de la montagne (plus sur la gauche) dans ce petit lac

Val Ferret

2.  une partie de notre "salle-à-manger" : nous étions en fait plus en avant pour voir en face et vers le bas

3.  le Val Ferret à hauteur de Planpincieux et Notre-Dame de Guérison ; au fond, la route se termine beaucoup plus
              loin

Val Ferret

4.  étrange boue rouge sur le bord de ce lac ; d'autres photos plus rapprochées ne sont pas plus "parlantes"

5.  au-dessus du lac, ça défile !

6.  "buon compleanno..." !

Val Ferret

7.  habitation au-dessus du refuge Bertone  (photo de Martine)

à suivre...

« Randonnée au Val Ferret (2)Randonnée au Val Ferret (4) »