• Randonnée au refuge de Sales #1

     

     

    La pandémie, l'épidémie, la Covid, le Covid, appelez ça comme vous voulez, mais cet ennemi invisible est toujours là pour gâcher nos vies, alors continuons de nous battre contre lui, faisons front et nous y arriverons.

    Bon courage à toutes et à tous et prenez soin de vous.

     

     

     
     

     

     

     

    Nous sommes allés à trois au début du mois jusqu'au refuge de Sales (et même un peu plus loin), une randonnée avec une montée d'un peu plus de deux heures trente (pour nos jambes, pas pour celles de plus jeunes !) et un dénivelé de 690 m en partant du parking du Lignon.

    Entièrement sur le territoire de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval et dans le périmètre de la Réserve naturelle de Sixt/Passy (la plus étendue de la Haute-Savoie avec 9 445 ha), cette randonnée de type « familial » conduit les marcheurs à travers les Gorges de Sales, un vallon encaissé entre deux hautes parois rocheuses, ou coule un torrent issu d'une résurgence à la cascade de Trainant.


    Prudents par rapport à la chaleur qui régnait en cette période, nous sommes partis tôt, quittant le parking du Lignon à 6h30 !
    Il régnait dans le sous-bois une fraîcheur très appréciable, et dans les parties ensoleillées, un peu plus haut, une température très convenable : notre plan était bon :-)

    Nous avons croisé plusieurs marcheurs qui, eux, redescendaient dans la vallée après avoir passé la nuit au refuge.
    Dans l'autre sens, et allant bien plus rapidement que nous, un hélicoptère a effectué plusieurs rotations pour ravitailler le refuge, un moyen onéreux mais ô combien pratique à cause de la distance et de la difficulté relative du cheminement pour transporter des charges lourdes.


    Je vous propose de (re)découvrir cette balade que nous n'avions pas faite depuis un moment, et que nous avons beaucoup appréciée.

     

     

     

              1.  côté ouest, la paroi qui sépare les gorges de Sales (où nous sommes) et la combe des Foges (côté lac de Gers)

    Randonnée au refuge de Sales #1

      

              2.  les cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse avec une exposition contrastée...
              Les eaux qui passent ici - le torrent de Sales - alimentent ensuite la cascade du Rouget et le Giffre des Fonds.

    Randonnée au refuge de Sales #1

     

                               3.   embranchement qui sépare le sentier vers le refuge de Sales (puis le 
                               Dérochoir) et celui qui mène au refuge d'Anterne (puis lac et col)

    Randonnée au refuge de Sales #1                    

     

                                                   4.  digitale jaune ou digitale à petites fleurs ; nous avons vu énormément

                        Randonnée au refuge de Sales #1

             à suivre...

                                                          

             

     

      Voir la page Petites annonces ici

     

     

     

    « Mémoire de Normandie : ArromanchesRandonnée au refuge de Sales #2 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alizée
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 21:31

    Bonsoir Daniel,

    Cela vous a fait lever très tôt ! A  4 h ou 5 h ? Il faut avoir au compteur une bonne nuit pour gravir les sommets. Chez moi, c est rarement le cas. C est à toute heure de la nuit : bang une fenêtre fermée sans précaution, dring l interphone, grrrr un canapé ou une chaise qui raclent le carrelage...  

    Quand on monte en altitude, la température est plus fraîche, non ? Vous aviez combien de degrés en moins ?

    Avec un dénivelé de 690 m, ce parcours ne s’adresse pas aux débutants. Jeune ou pas jeune, telle n’est pas la question en fait. Selon les informations trouvées sur le site suivant, votre parcours est plutôt classé niveau intermédiaire.  

    https://www.annecyguidesmontagne.com/blog/les-niveaux-de-difficulte-en-randonnee

    Bonne soirée ou bon début de semaine.

      • Mardi 26 Juillet 2022 à 06:31

        Bonjour Alizée

        Levé tôt, oui, mais guère plus que d'habitude :-) Et comme « la fin justifie les moyens », si on veut marcher avant la chaleur, il faut sortir du lit.
        La bonne nuit, pour moi, compte moins d'heures de sommeil que pour la moyenne, c'est parfois un avantage.
        Le bruit dérangeant est un (autre et important) problème. J'ai connu des conditions bruyantes à deux périodes de ma vie, ce n'est ni plaisant ni reposant, effectivement.

        En ce qui concerne altitude et température, oui, il fait plus frais « en haut » mais quand le soleil tape fort, il fait chaud aussi...
        La baisse est en moyenne de 0,7°C par tranche de 100 m d'élévation ; pour nous, 690 m donnent  presque 5°C de moins, mais c'est sur le papier... Le vent, l'heure qui s'avance, sont des paramètres à prendre en compte.

        Notre randonnée était du genre « ouverte à tous » ou presque, il faut tout de même avoir une certaine pratique (un fond de bonne condition physique, sans être des athlètes) et de la volonté car marcher en montant 2h30 (en moyenne) c'est une chose, mais revenir en descendant un chemin caillouteux représente également un effort pour les jambes, les genoux, ... Disons qu'il faut être un peu préparé et savoir qu'on peut avoir « mal aux pattes », au dos avec le portage d'un sac. La randonnée est un vrai plaisir qui comporte des petits inconvénients, et il faut savoir éviter les gros (mal aux pieds, grosse fatigue), cela s'acquiert au fil des sorties.

        Votre lien est intéressant, merci :-)

        Bonne journée pour vous et bonne semaine (chaude) également.

    2
    Alizée
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 11:45

    Bonjour Daniel,

    En lisant la presse ce jour, je découvre : dramatique accident lundi 25 juillet en milieu de matinée. Un homme de 70 ans, en randonnée avec son fils, a fait une chute mortelle de 300 mètres à la Pointe Percée (Haute-Savoie). Comme vous m’avez répondu hier, mardi 26, ce n’est pas vous. 

    Conseils données par la Préfecture de H-S : peu importe la beauté du lieu, le premier critère dans le choix d’une randonnée doit être sa difficulté. Tous les participants doivent avoir la condition physique nécessaire pour parcourir la distance aller et retour et être équipés convenablement. Le niveau doit être adapté à celui du plus faible, jamais à celui du plus expérimenté. Quelques minutes avant de partir, mieux vaut vérifier la météo. Si les conditions ne sont pas favorables, le départ doit être reporté.

    En tant que non expérimentée, je suis satisfaite de le savoir. cool

     

      • Vendredi 29 Juillet 2022 à 06:38

        Bonjour Alizée

        Merci pour votre pensée à propos de cet accident.
        Effectivement, la Pointe percée est une destination difficile à très difficile pour laquelle certains équipements de sécurité sont fortement recommandés.
        Pas du tout la balade familiale objet de mes articles...

        On peut parfois voir des choses ahurissantes en randonnée, comiques ou pouvant conduire à des situations dangereuses pour les personnes qui sont mal équipées. Mais « c'est comme ça », comme dans beaucoup de domaines, les recommandations ne sont pas suivies par tous.

        Les accompagnateurs en moyenne montagne et les guides de haute montagne sont là pour encadrer les « apprentis » (sachant déjà marcher) chacun dans leur domaine, il ne faut pas les négliger même si le coût (de la sécurité et de l'information) peut sembler élevé.

        Je vous souhaite une bonne fin de semaine, bonnes balades  wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :