•  

     

    Le titre de cet article vient du nom que j'ai donné à mes photos en les « renommant » après la préparation nécessaire à la mise en ligne sur un blog (allègement pour affichage plus rapide, parfois recadrage et/ou corrections de lumière).


    Joux Plane, c'est le col qui sépare Samoëns, à 4 km de chez nous, et Morzine ; c'est, avec ses environs, un lieu de promenade apprécié des habitants de la région et des nombreux touristes.

    S'il est « libre » la plus grande partie de l'année, il est fermé en hiver, à des dates variables, pour deux raisons : un risque d'avalanches juste après le passage du col (en venant de Samoëns) et l'occupation d'une partie de la route par des pistes de ski sur le versant Les Gets/Morzine.

    Les 2 vallées sont ainsi reliées par une route qui comporte de nombreux virages, mais également beaucoup de points de vue sur des paysages superbes, en toute saison.


    Les photos de ce premier article ont été faites alors que nous montions vers le col, les suivantes... après son franchissement !

     

     

     

     

              1.  les couleurs de l'automne avec, au centre, la Pointe de Sales (2 499 m) et la Tête à l'âne (2 804 m)

    Vers Joux Plane (#1)

     

              2.  un peu la même vue, en panorama plus large...

    Vers Joux Plane (#1)

     

              3.  un beau sorbier des oiseaux 

    Vers Joux Plane (#1)

     

              4.

    Vers Joux Plane (#1)

             à suivre...

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Je vous propose 2 photos aujourd'hui, prises du même endroit : une de nos fenêtres de cuisine.

    Elle donne vers l'ouest, en direction de Taninges, Genève, ... mais surtout, du pic du Marcelly (1 999 m d'altitude) que vous pouvez apercevoir sur la première photo.

     

    « Avant », on pouvait voir - aussi - un arbre, un poirier, situé dans le jardin de la propriété jouxtant la nôtre ; mais il y a quelques mois, cet arbre vénérable a dû être abattu en raison de son âge et de la maladie qui le rongeait (réellement), le rendant dangereux.

    Michèle a été super désolée de cet épisode et avait promis de ne plus regarder de coucher de soleil. Heureusement, elle n'a pas tenu parole et a produit la magnifique première photo.

    La couche nuageuse est assez compacte et présente des espèces de boules, qui fait classer ce ciel dans la catégorie des mammas (voir l'article de Wikipédia).

     

    La deuxième photo montre un paramoteur qui évoluait dans le ciel de Morillon, avec en fond un coucher de soleil qui m'a paru sympa. J'ai cadré pour avantager l'engin motorisé et les couleurs du ciel au détriment de la montagne...

     

     

     

     

              1.  photo de Michèle

    Dans les nuages

     

              2.

    Dans les nuages

     

     


    1 commentaire
  •  

     

     

     

    Je vous propose quelques photos de notre dernière balade, faite juste au-dessus du lac de Joux Plane, situé à 1 690 m d'altitude (pour le col routier, le col géographique étant à 1 712 m, accessible par un des sentiers).

    Bordant la D354 qui relie Morzine à Samoëns, ce lac est vidé avant l'hiver et la neige qui s'y entasse voit passer promeneurs et skieurs de fond sur les pistes tracées là et aux alentours : il s'agit d'un beau domaine nordique.

     

    Nous souhaitions aller - une fois de plus - en direction de la Bourgeoise, mais les itinéraires - séparés - piétons et skieurs avaient été fermés vers midi à la suite d'une petite avalanche (une coulée ?) que vous pouvez voir sur les photos 1 et 2.

     

    Nous avons donc fait « le tour du lac et au-dessus », bénéficiant d'un bon coup de vent qui soulevait des embruns de neige...

    Il y avait pas mal de promeneurs, comme nous, certains avec des enfants, des luges, des chiens, et tous avec l'envie de prendre l'air et d'admirer le paysage.

     

    La photo 3 vous montre le lac enneigé et tracé d'une partie des pistes sinueuses, dont l'une mène jusqu'au sommet de la Bourgeoise, la n°4 le bar-restaurant Le Relais des vallées où officient Rolande et son équipe !

     

     

     

              1.  vue de la coulée, déclenchée par un skieur dont on aperçoit la trace sur la gauche (sans autre conséquence que
              la fermeture temporaire des accès aux secteurs ski de fond et piétons/raquettes)

    Balade d'hiver : Joux-Plane

     

              2.  un coup de zoom pour donner une idée de l'épaisseur qui s'est décrochée : au total, quelques m³ tout de même !

    Balade d'hiver : Joux-Plane

     

              3.  méandres et ciel pommelé : un monde de douceur...

    Balade d'hiver : Joux-Plane

     

              4.  le Relais des vallées sur fond de massif du Mont-Blanc

    sBalade d'hiver : Joux-Plane

     

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique