• Le col du Grand-Saint-Bernard #1

     

     

    La pandémie, l'épidémie, la Covid, le Covid, appelez ça comme vous voulez, mais cet ennemi invisible est toujours là pour gâcher nos vies, alors continuons de nous battre contre lui, faisons front et nous y arriverons.

    Bon courage à toutes et à tous et prenez soin de vous.

     

     

     
     

     

     

     

    Pour revenir chez nous à la suite de notre séjour dans la vallée d'Aoste au début de ce mois d'octobre, nous avons choisi de passer par le col du Grand-Saint-Bernard plutôt qu'emprunter le tunnel du Mont-Blanc comme d'habitude : une manière de prolonger nos petites vacances !

    Le col du Grand-Saint-Bernard est en Suisse, il permet le passage entre l'Italie et la Suisse à 2 469 m d'altitude ; la frontière se situe à quelques centaines de mètres du col, à hauteur du lac.

    À cause de l'enneigement, il est régulièrement fermé de la mi-octobre (le 17 cette année) jusqu'au mois de juin ; lorsque c'est le cas, le passage entre les deux pays se fait grâce à un tunnel long de 5 850 m, ouvert en 1964. Ce passage est payant (28€ pour une voiture), il existe des tarifs par abonnements de 10 ou 20 passages comme pour le tunnel du Mont-Blanc.


    Nous sommes partis d'Aoste pour monter les 32 km qui mènent au col (pente moyenne 5,87%, les cyclistes apprécieront) et nous avons pu encore profiter de superbes paysages avec quelques arrêts-photos (cependant pas toujours possibles...).

    Côté Italie, c'est à Saint-Rhémy-en-Bosses que l'option se présente : passage par le col ou par le tunnel (photo n°2).
    Cette petite ville est connue pour sa production de jambon d'Aoste (en réalité du jambon de Bosses DOP, Dénomination d'Origine Protégée).
    Un différent a existé avec une industrie située sur la commune française d'Aoste (en Isère), qui utilisait l'appellation « Jambon d'Aoste » pour un produit fabriqué à partir de porcs importés de Chine et des Étas-Unis.
    Cette société a dû modifier son libellé en 2008 et peut désormais vendre son produit « français » sous l'appellation « Jambon Aoste »...

    Peu après Saint-Rhémy, un virage en épingle à cheveux laisse découvrir un vaste parking au fond duquel était parqué un troupeau de moutons : nous nous sommes arrêtés !
    Ils étaient nombreux, des centaines, et parmi eux se trouvaient des ânes, plusieurs.
    Quelques-uns étaient même en liberté à l'extérieur du parc et venaient voir de près les touristes qui, comme nous, s'étaient arrêtés.
    Explication dans l'article suivant wink2

     

     

     

                        

              1.  campagne colorée à Echevennoz, juste avant Étroubles

    Saint-Bernard

     

              2.  ce viaduc mène au tunnel en passant à Saint-Rhémy-en-Bosses (maisons) (photo depuis la route vers le col)

    Saint-Bernard

     

              3.  galerie paravalanche au-dessus de Saint-Rhémy-en-Bosses, en direction du tunnel

    Saint-Bernard

     

              4.  chic, des copains ! 

    Saint-Bernard

             à suivre...

     

     

     

    La commune de Morillon est à la recherche d'un ou de deux médecins.

    Une maison médicale récente (lien) accueillera le ou les volontaires rapidement, le praticien travaillant actuellement à Morillon devant quitter son poste le 4 décembre 2022.

    Si vous connaissez un ou des médecins intéressés par un poste dans une commune sympa et dans un cadre magnifique, proposez-lui de contacter la Mairie de Morillon au 04 50 90 11 22 !  

     

     

      Voir la page Petites annonces ici

     

     

     

    « Italie : l'automne en montagne #2Le col du Grand-Saint-Bernard #2 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :