• La pointe des Jottis (1)

En l'an II de la pandémie, il nous est toujours nécessaire de conserver les précautions qui nous permettront de vaincre le virus qui en est responsable.

Ça ne se fera pas tout seul, c'est à nous tous de faire ce qu'il faut pour cela, afin de retrouver une vie normale.

Bon courage à toutes et à tous, et prenez soin de vous.

Au début du mois, nous avons fait à 6 une randonnée un peu inhabituelle : nous nous sommes séparés en 2 groupes pour une partie du retour, et... il a plu (faiblement) au moment de la pause déjeuner.

Comme nous étions arrivés à notre destination et que nous souhaitions pique-niquer LÀ, nous nous sommes couverts quelques minutes et tout s'est arrangé ensuite.
    Seule la vue et la lumière n'étaient pas « top » : le ciel était bouché et le manque de soleil rendait les couleurs fadasses.

Enfin, on prend ce qu'il y a, et l'important c'est d'avoir marché en bonne compagnie  yes

La pointe des Jottis est un petit sommet situé sur la commune de Mégevette, entre Saint-Jeoire et Onnion au sud et Bellevaux au nord, elle culmine à 1 548 m.
    La pointe de Miribel, en partie sur la même commune et sur celle de Villard, lui fait face et la dépasse de très peu avec ses 1 581 m.

Nous sommes partis du lieudit le Châtelet (1 054 m) que l'on atteint par une route étroite qui part de Chauméty en quittant la D26.

Dès le début... ça grimpe, ça grimpe fort, dans un vallon en V constellé de pierres assez grosses sur plusieurs centaines de mètres boisées ; sur les côtés du V, de la terre, glissante car il avait plu la veille...
    Au débouché de ce chemin bien creux, nous trouvons des prairies où quelques fleurs (des chardons, ...) recherchaient le soleil, comme nous  ;-)

Un oratoire à côté d'une maison fermée marque le départ d'un sentier qui rejoint le col de Jambaz (sur la route vers Bellevaux).

1.  en deuxième partie de la montée, le V s'est applatit, les pierres du centre ont disparu et il est plus aisé de
              marcher : nous verrons ce qu'il en est à la descente !

Jottis (1)

2.  après la partie boisée du début, une prairie d'herbes hautes et de chardons compose l'essentiel du paysage

3.  Gisèle s'engage dans une trace qui nous mènera au sommet après une série de lacets

à suivre...

« Randonnée au lac Vert (3)La pointe des Jottis (2) »