• Italie : l'automne à Chamois #1

     

     

    La pandémie, l'épidémie, la Covid, le Covid, appelez ça comme vous voulez, mais cet ennemi invisible est toujours là pour gâcher nos vies, alors continuons de nous battre contre lui, faisons front et nous y arriverons.

    Bon courage à toutes et à tous et prenez soin de vous.

     

     

     
     

     

     

     

    Nous venons de faire une nouvelle incursion chez nos voisins, dans une région d'Italie que nous aimons beaucoup :
    la Vallée d'Aoste.

    Les personnes que nous y avons rencontrées étaient (comme d'habitude) très aimables, serviables, prêtes à faire des efforts pour nous satisfaire, par exemple en parlant le français et en acceptant avec gentillesse mon peu de parler italien wink2

    Nous avons séjourné à Saint-Vincent puis à Aoste même.

    Nos remerciements vont à la personne de l'Office de Tourisme de Saint-Vincent qui nous a conseillés sur des promenades et randonnées, en particulier celle que je vais vous montrer dans cet article et les suivants.

     

    Chamois est une commune de 100 habitants située sur la liaison Châtillon-Valtournenche-Breuil (Cervinia), à 1 818 m d'altitude.
    C'est la 3e commune la plus haute d'Italie, le 1er altiport du pays a d'ailleurs été aménagé ici pour servir aux secours alpins valdôtains.
    La commune est composée de 7 hameaux dont l'un porte de nom de Suisse. Des personnes habitent donc Suisse en Italie  ;-)

    Une autre particularité de Chamois est qu'elle n'est pas accessible par une route.
    Un moyen est de suivre à pied le sentier entre Buisson et Chamois, mais cela représente une pente moyenne de 45,8% et des passages certainement pas à la portée de tous (falaise).

    Il existe une piste en terre reliant La Magdeleine à Chamois ; les 2 villages sont séparés par 3 km mais le parcours, très sinueux, doit représenter une distance conséquente...

    Délaissant ces possibilités ainsi que l'avion ou l'hélicoptère, nous avons emprunté le téléphérique partant de Buisson, un hameau d'Antey-Saint-André (5€ l'aller-retour).


    Arrivés à Chamois, la montagne s'offre à vous ; de nombreux itinéraires de randonnée sont (bien) indiqués, nous avons choisi de nous rendre au lac de Lod (2 014 m), par un sentier plutôt pentu entre des maisons fleuries et des pâtures à l'herbe déjà jaunie.


    Je commence en vous présentant le village vu d'en haut et son église Saint-Pantaléon, plusieurs fois reconstruite dont la dernière en 1838.

      

      

                        

              1.  vue vers le sud-est

    Italie Chamois

      

              2.  

    Italie : l'automne à Chamois #1

     

                                       3.  l'église Saint-Pantaléon

    Italie Chamois

     

              4.  

    Italie Chamois

             à suivre...

         

     

     

    La commune de Morillon est à la recherche d'un ou de deux médecins.

    Une maison médicale récente (lien) accueillera le ou les volontaires rapidement, le praticien travaillant actuellement à Morillon devant quitter son poste le 4 décembre 2022.

    Si vous connaissez un ou des médecins intéressés par un poste dans une commune sympa et dans un cadre magnifique, proposez-lui de contacter la Mairie de Morillon au 04 50 90 11 22 !  

     

     

      Voir la page Petites annonces ici

     

     

     

    « Automne en SuisseItalie : l'automne à Chamois #2 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :