• Et rond...

      

     

    Le retour vers une vie (à peu près) normale est en cours, mais le chemin est encore long, et il nous est nécessaire de conserver les précautions qui nous permettront de l'atteindre, dans les meilleures conditions.

    Bon courage à toutes et tous et prenez soin de vous.

     

     

     

    Ma double devinette vous a bien plu, c'est sympa de votre part.

     

    Pour la photo n°3 de l'article précédent, la bonne réponse a été donnée par Alizée.
    Il s'agit effectivement d'une pêche, laissée dans une partie de notre cave (un peu à l'écart) ; en peu de temps, elle s'est couverte de ce duvet de moisissure.
    Bon appétit  wink2


    L'autre photo mystère est restée à l'abri de votre perspicacité.
    Et pourtant, Alizée s'est approchée en proposant de l'eau en ébullition.

    Il s'agit en fait de bulles d'air qui se sont (curieusement) créées au fond de notre bassin ; environ 20 cm d'eau de pluie au repos pendant plusieurs jours (dans le bassin nettoyé quelques jours auparavant, car l'eau se salit en restant plusieurs semaines) plus de la chaleur, cela a entraîné un changement d'équilibre gazeux du volume d'eau : ces bulles tapissaient (presque) entièrement le fond et m'ont donné l'idée de faire une photo, puis de « jouer » avec vous.

    L'eau n'était pas en ébullition, mais Alizée était sur la bonne voie, et je vous ai volontairement laissées chercher. Hi hi hi... beurk

    Merci et bravo à vous pour vos recherches

     

     

     

              1. 

    Et rond, et rond...

     

              2. 

    Et rond 2

     

              3. 

    Et rond 2

     

              4.  l'art de bien coincer la bulle...

    Et rond, et rond...

     

     

     

    Le 184 ème Festival des Musiques du Faucigny
    prévu le dimanche 28 juin 2020 à Taninges (Haute-Savoie) est reporté à juin 2021.

    Suivez ce lien pour en savoir plus.

     

     

     

    « Et rond, et rond...Italie, un été particulier (1) »

  • Commentaires

    1
    Alizée
    Dimanche 23 Août 2020 à 12:10

    Bonjour Daniel, 

    J étais en effet sur la bonne voie. L eau de pluie s est transformée en eau gazeuse. Le phénomène n a pas duré longtemps ?

    L eau devait être très chaude. Ensuite elle s est évaporée ? 

     

    Dans une cave, c est plus frais et à l abri de la lumière et pourtant la pêche s est décomposée rapidement. 

     

    Bon dimanche.

    PS : moi aussi j ai une énigme à vous soumettre : Lorsqu'on a besoin de moi, on me jette et lorsque je deviens inutile, on me ramasse. Qui suis-je ? Interdiction de s aider d internet.  

      • Dimanche 23 Août 2020 à 15:13

        Bonjour Alizée

        Oui, vous étiez plutôt proche, et j'avoue que ce n'était pas très facile.
        Cela a duré quelques jours (lorsque je m'en suis aperçu, j'ai fait plusieurs photos et ensuite, je n'y ai plus pensé...) ; l'eau devait être à 25/30° peut-être, chauffée naturellement dans le bassin qui n'est pas trop au soleil.
        Par la suite, il y en a eu d'autre par-dessus, avec des pluies bienfaisantes que beaucoup attendaient !

        Pour la pêche, elle profitait d'une fraîcheur humide, c'est peut-être l'explication ; et les fruits, depuis des années, ce n'est plus ce que c'était... erf

        Et enfin, pour l'énigme, je chercherai pendant mon absence, mais à première vue... Merci pour le partage !

        Bonne fin de dimanche et à bientôt.

    2
    Nicole
    Vendredi 28 Août 2020 à 17:51

    bonjour Daniel,

    eh bien!!!!j'étais à cent lieues de la réponse exacte.....

    bises pluvieuses...on se prépare un w.e. charmant...

    3
    Lundi 31 Août 2020 à 09:52

    Bonjour Alizée

    Eh bien... je donne ma langue aux chats, les 3 petits bouts que nous avons vu gambader pendant notre séjour « ailleurs »  ;-)

    Je vous souhaite une bonne journée !

    4
    Alizée
    Lundi 31 Août 2020 à 10:34

    Un indice alors ! on en trouve sur les bateaux

      • Lundi 31 Août 2020 à 22:03

        L'ancre, peut-être ?

    5
    Alizée
    Mardi 1er Septembre 2020 à 10:44

    Ouiiiiii ! Bonne réponse Daniel. Bon début de septembre avec le soleil. 

      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 07:18

        Je n'ai pas grand mérite, l'indice m'a vraiment aidé !
        Je ne connaissais pas l'expression « ramasser l'ancre ».

        Bon mois de septembre pour vous également, ça sent l'automne...

    6
    Alizée
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 11:03

    Ramasser est juste pour la devinette. On ramasse des coquillages. On jette et lève l'ancre. Si j avais dit lever, c était trop facile. J utilise de temps en temps l expression lever l ancre au sens figuré pour dire partir, s'en aller.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :