• Diaporamas

      

     

         mise à jour mardi 25 mars

     

    Datant de la période de 4 ans où je tenais un blog sur une autre plate-forme, j'ai rassemblé sur cette page les différents diaporamas que j'ai faits sur le site de partage Joomeo.

     

    Cette solution (gratuite) offre un mode "plein écran" et un volume stocké important ; la contrepartie est que ces diaporamas ne sont pas sonorisés... (une option payante permet de le faire). 
    Vous pouvez cependant écouter la musique de votre choix enregistrée sur votre propre ordinateur !

      

    Démarrez le diaporama, affichez plein écran en cliquant sur une des petites flèches. Vous pouvez l'arrêter, le redémarrer, stopper sur une photo, et aussi ajuster la durée d'affichage en amenant le curseur de votre souris en haut de l'image : le réglage est situé sur la droite (il est préréglé sur 7 secondes). Appuyer sur Echap pour quitter.

    Si vous souhaitez déposer un commentaire  sur l'un des diaporamas, vous pouvez le faire par le biais d'un article que vous trouverez ici.

     

    Voici donc, en attendant d'en faire d'autres avec les photos existantes ou à venir, une collection de petits reportages que je partage avec vous :

    le Carnaval vénitien d'Annecy en 2010, 2012, 2013 et 2014, des papillons exotiques à Honfleur (14), la visite de Mers-les-Bains (80), le massif du Mont Blanc en  hélicoptère (2010 et 2013), des épis de blé colorés, les 4h de VTT 2010 et 2011 de Petit-Couronne (76), les Transeuropéennes de Rouen 2011, des papillons d'Ardèche, du rafting sur le Giffre, notre voyage à Venise en mai 2013, l'Armada de Rouen en juin 2013, les Flottins d'Évian-les-Bains 2014.

     

     

    - le Carnaval vénitien d'Annecy (74) en février 2010 

     167 photos près du célèbre lac ou dans les rues de la ville

     

          découvrez ou retrouvez ici l'univers des "masques"

     

    - des papillons exotiques pris au Naturospace de Honfleur (14) 

    Cette serre propose une cinquantaine d'espèces différentes, pas toutes présentes à la même époque de l'année. Vous pénétrez dans un volume tropical où les papillons se déplacent en liberté : ça surprend, et c'est vraiment beau ! Pas toujours facile de "shooter" la bestiole qui s'est enfin posée, il faut être patient et attendre le bon moment

     

         les ailes des papillons

     

     

    -  visite à Mers-les-Bains (80), à la limite de la Somme et de la Seine-Maritime.

    Mers (prononcer toutes les lettres) est unique par le genre de ses villas "tarabiscotées", datant de la seconde moitié du 19ème siècle.

    Le sentier de randonnée entre Mers et Ault se poursuit de part et d'autre de ces 2 villes, et il existe la possibilité de faire un circuit en boucle au départ de Mers ou du Tréport. Ce sentier offre des vues superbes en fin de journée, dans le sens Ault-Mers-Le Tréport : soleil en face, mais parfois ce peut être la pluie !

     

    Après le franchissement de la Bresle par des passerelles, vous arrivez au Tréport (76), avec son casino, son funiculaire qui vous amène confortablement au sommet de la falaise (il y a des escaliers quand même !), ses nombreux restaurants, mais... évitez juillet et août !

     

        Mers-les-Bains

     

     

    baptême en hélicoptère le 13 juillet 2010 

    Martine m'a fait la bonne surprise de tout organiser pour que l'on se rende à l'altiport de Megève (74) afin d'effectuer ce vol qui nous tentait. De plus, aidée par plusieurs personnes, cette idée a été transformée - pour ma participation - en cadeau de départ à la retraite : quoi de plus original que "quitter le travail" par la voie des airs ?

    Ce vol a été un excellent moment, une demi-heure de plaisir et de découverte, juste un peu gâchée par la couverture nuageuse qui nous a empêchés de voir le mont-Blanc, le mythe...

    J'ai eu la chance d'être bien placé, à l'avant de l'appareil sur la gauche du pilote.

    Voici une bonne partie des photos que j'ai faites plus d'autres du mont-Blanc "dégagé" prises en randonnée, pour vous tenter... :

     

         prenez de la hauteur !

      

     

    épis de blés éclairés par le soleil au travers d'un vitrail

    Entré dans une église, j'ai vu sur l'autel un vase qui contenait des épis de blé avec des teintes curieuses. En m'approchant, j'ai constaté que des couleurs variées, issues du vitrail proche, se posaient sur quelques-uns des épis, et que ces couleurs changeaient au fil des minutes.

    L'objectif macro a fait le reste...

     

         de la couleur

     

     

     

    les 4h de VTT de la Pierre d'État de Petit-Couronne (76), édition 2010

    Sur un parcours vallonné et technique, sans pluie mais pas sans boue, due aux précipitations des jours précédents, les 2 fois 80 concurrents ont donné un beau spectacle de combativité et d'émotions, de camaraderie et de bonne humeur.

    L'odeur des merguez dans la zone de relais, la disponibilité des organisateurs, les encouragements des spectateurs au mari, au papa, tout cela et autre chose ont fait pour moi de ce 14 novembre une journée "pas comme les autres"

    Je vous propose quelques photos, certaines "en action", d'autres "en gros plan" de visages sympas.

    Les concurrents peuvent me joindre pour en obtenir une copie de meilleure qualité (permettant l'impression, par exemple) par le lien "Contact" en début de blog.

     

         si vous aimez le sport :

     

     

    -  les Transeuropéennes 2011 au CHR de Rouen

    4 reportages sur la 12ème édition de ces manifestations culturelles organisées par la CREA (Communauté Rouen-Elbeuf-Austreberthe).

    Si des concerts sont donnés dans quelques villes le soir, ceux que je vous propose ont eu lieu dans un hall d'accueil de l'hôpital Charles Nicolle - le CHR - et peuvent divertir gratuitement pendant 45 minutes des patients hospitalisés autant que des visiteurs spécialement venus pour l'occasion.

    Un public très attentif a pu apprécier la grande qualité des prestations des jeunes européen(ne)s avec pour thème "La musique des Balkans", des jeunes gens enthousiastes et - déjà - très professionnels.

    De très bons moments pour ce public, pour moi, et aussi pour les interprètes !

     

        place aux jeunes de talent !

     

     

    -  les papillons d'Ardèche

    Photographiés durant un séjour ensoleillé au mois de juin 2011, ces "sacrées bestioles qui ne tiennent pas en place" sont des modèles agréables par leur grâce, leurs couleurs, leur vie.

    Quelques photos faites avec "l'objectif à tout faire" lors de balades, mais l'essentiel avec le 2,8 macro : vous devriez voir la différence...

     

        petite promenade légère   

     

     

    -  "rafting" sur le Giffre en Haute-Savoie

    Une trentaine de photos prises à la sortie des Gorges de Tines et à Samoëns même, de plusieurs embarcations aux équipiers en pleine forme !

    Accrochez-vous, cramponez-vous, ça décoiffe

     

         pour les éclaboussures, c'est ici !

      

     

    -  les 4h de VTT de la Pierre d'État à Petit-Couronne (76) édition 2011

    Sur le même parcours que l'an passé, plus sec et plus roulant grâce à un automne clément, 107 équipages se sont donnés à fond, assurant le spectacle. Pas gras, le terrain, mais ça n'a pas empêché quelques "gamelles" et autres bûches (dans la forêt domaniale...) sans que les concurrents ne se départissent de leur entrain et souvent de leur franc sourire.

    2 diaporamas où les photos sont présentées par ordre des dossards pour que chacun s'y retrouve mieux !

    Bonne balade parmi les costauds ou les jolies concurrentes...

     

         1ère partie

         2ème partie

     

     

    -  le 16ème Carnaval vénitien d'Annecy les 3 et 4 mars 2012

    Comme en février 2010, j'ai pu apprécier la qualité des tenues imaginées, créées, confectionnées patiemment par les 400 "masques" qui se sont présentés devant un public conséquent (le Dauphiné Libéré a estimé entre 15 000 et 25 000 le nombre de visiteurs cette année, le record pour cette manifestation !).

    Les personnages se sont prêtés au jeu des poses pour les nombreux photographes dont je faisais partie ; et comme maintenant "qui n'a pas son apn", je vous laisse imaginer le nombre de preneurs de vues qui se bousculaient gentiment pour immortaliser ce spectacle merveilleux !

    Vraiment du très beau spectacle

    Je vous laisse découvrir une partie de ce que j'ai vu avec 167 photos :

     

         le diaporama 2012

     

       

    -  le critérium du Dauphiné Libéré 2012 : l'étape de Joux Plane

    Samedi 9 juin, les concurents ont avalé 6 cols ou côtes plutôt raides, terminant par la côte de Châtillon-sur-Cluses et le mythique col de Joux Plane, qui offre 1 000 mètres de dénivelé à 8,5% de moyenne, avant de basculer vers Morzine. Il faisait beau et chaud, ce qui a pesé sur les organismes.

    Le vainqueur de l'étape à Morzine a été Rojas Quintana, Bradley Wiggins conservant son maillot jaune pour remporter l'épreuve le lendemain au terme de l'étape Morzine-Châtel.

    Au milieu de la montée du col de Joux Plane, j'ai pu photographier des amateurs qui, "avant les pros", se sont amusés à effectuer cette partie du parcours, ce sera certainement un bon souvenir pour eux.

    Et puis, les "gros clients" sont arrivés, avec leur allure à dégoûter le cycliste du dimanche, leurs belles gambettes et leurs vélos de rêve...

    69 photos pour vous montrer des visages connus, et d'autres (encore) anonymes !

     

          quelques vues des champions de demain

     

     

    -  le 17ème Carnaval vénitien d'Annecy les 23 et 24 février 2013

    Cette édition aura été marquée par le froid vif qui régnait sur le chef-lieu de la Haute-Savoie ; un froid qui n'a pas empêché 340 "masques" de se présenter devant les toujours nombreux spectateurs enthousiasmés par la beauté et l'originalité des costumes, des chapeaux, devant aussi le courage de celles et ceux qui ont arpenté les ruelles de la vieille ville et les Jardins de l'Europe.

     

     Une nouvelle fois, une réussite pour Aria 74, l'organisateur de ce Carnaval de plus en plus réputé.

     Je vous propose un nouveau diaporama qui reprend une bonne partie de mes photos, prises avec un manque certain de belle lumière :

     

         pour en prendre "plein les yeux" !

     

         Le prochain Carnaval d'Annecy aura lieu le week-end des 15 et 16 mars 2014.

     

    -  le massif du Mont-Blanc en hélicoptère le 3 mars 2013

    Nous avons eu la chance de rééditer notre sortie en hélicoptère du 13 juillet 2010 : un cadeau pour l'anniversaire de Martine, à laquelle je me suis joint, et nous voici à nouveau plongés dans l'azur, survolant des sommets majestueux sous un soleil radieux...

    Vraiment, de beaux souvenirs nous resteront de cette journée, et je vous invite à vous faire une idée sur ce que l'on peut ressentir, le bruit et l'ambiance en moins, juste de quoi vous donner envie de faire comme nous, vous installer sur un siège et de boucler votre ceinture.

      

         Prêt ? C'est parti

     

    lien vers la société qui organise ces vols à partir d'Annemasse ou de Megève : Mont Blanc Hélicoptères.

     

    -  visite de Vérone, Venise, Burano et Murano en mai 2013

    140 photos environ pour partager avec vous un peu plus de 2 journées en Italie, lors d'un voyage organisé qui nous a permis de découvrir ces villes et îles superbes.

    Des regrets avec le manque de temps pour s'attarder et visiter certains des nombreux monuments de Venise : il nous reste nos souvenirs, les photos et une forte envie d'y retourer "en candidats libres" ! 

         entrez en Italie !

     

    -  l'Armada de Rouen 2013, la 6ème édition du 6 au 16 juin 2013

     Cette édition a connu un grand succès en dépit de son déplacement sur le calendrier, en juin au lieu de juillet pour les précédentes.

    Des millions de visiteurs ont arpenté les quais de Rouen, photographié marins et bateaux, admiré les feux d'artifice et assisté aux concerts gratuits, suivi la descente des voiliers lors de la Grande Parade le dimanche 16 : c'était la fête, et une belle fête !

    La prochaine Armada ? En 2018, certainement : venez-y si vous ne connaissez pas, je suis certain que ça vous emballera !

         80 photos à voir ici

     

    -   le marché aux oignons de Berne le 25 novembre 2013

    Une manifestation annuelle qui voit se rencontrer les vendeurs d'ail et d'oignons tressés avec de nombreux acheteurs et badauds venus faire la fête dans le centre de la capitale de la Suisse.

     

    -   les Flottins d'Évian-les-Bains 2014 du 13 décembre 2013 au 5 janvier 2014

    L'exposition des flottins est désormais un événement annuel incontournable de la ville d'Évian : pendant la période des fêtes de fin d'année, un public nombreux qui vient parfois de loin, ne se lasse pas de découvrir et d'admirer les créatures fabuleuses ou tirées du monde animal.

    Pour sa 7ème édition, l'organisation a fait appel aux compétences et à l'esprit de création des étudiants des écoles des Beaux-Arts de Besançon, Épinal, Marseille et Tourcoing, ainsi qu'au travail des membres d'associations évianaises et des élèves des établissements scolaires.

    Le village des Flottins a même reçu la visite du Père Noël pendant sa tournée mondiale, c'est dire !

    Le bois flotté utilisé pour créer les différents personnages sera ensuite recyclé, transformé en copeaux, alors que quelques-unes des créatures continueront leur vie sur des ronds-points ou dans des lieux où ils transmettront un peu de leur magie.

    La cinquantaine de photos de ce diaporama vous fera découvrir ou retrouver le monde insolite des Flottins ainsi que quelques vues de la rive du Léman : laissez-vous bercer et emporter en retrouvant votre âme d'enfant !

         le Fabuleux village des flottins

     

     

    - le 18ème Carnaval vénitien d'Annecy les 15 et 16 mars 2014

    À l'inverse de l'année dernière, cette édition s'est déroulée sous une météo clémente et même un soleil agréable le dimanche.

    Les masques étaient très nombreux et - comme les années précédentes - ils nous ont proposé des prestations de très haute qualité.
    Les costumes, les chapeaux, les masques... quel plaisir de pouvoir contempler et photographier tout cela, en plus de la grâce des jolis modèles féminins et le calme déplacement des hommes.

    Je vous invite à découvrir "au calme" les photos que j'ai retenues (ça se bousculait un peu à la descente du podium de présentation des Jardins de l'Europe l'après-midi !).

    Si, "masque vous-même", vous vous reconnaissez dans cette présentation, vous pouvez me contacter et me demander la ou les photos en précisant le N° : n'hésitez pas, ce sera avec grand plaisir !

         accès au diaporama