• À côté de la plaque

     

     

    La pandémie, l'épidémie, la Covid, le Covid, appelez ça comme vous voulez, mais cet ennemi invisible est toujours là pour gâcher nos vies, alors continuons de nous battre contre lui, faisons front et nous y arriverons.

    Bon courage à toutes et à tous et prenez soin de vous.

     

     

     
     

     

     

    Vous l'avez constaté, les plaques minéralogiques des véhicules automobiles ont changé par rapport à « avant ».

    Mais savez vous quand le SIV (système d'immatriculation des véhicules) est entré en vigueur ?

    C'est le 15 avril 2009 - il y a pile 14 ans - que la nouvelle version a remplacé celle que personnellement je connaissais depuis mon enfance.


    En 1958 j'avais eu le grand plaisir d'accompagner mon grand-père paternel à la concession Peugeot où l'attendait sa 203 toute neuve. Noire...
    Elle était immatriculée ---- EM -- et une voiture que j'ai acquise en 2006, immatriculée dans l'ancien système, comportait les lettres YB dans le même département.


    Aujourd'hui, il en va de même pour les nouvelles plaques que pour les euros : nous nous sommes habitués et c'est devenu normal.
    Mais au début, en 2009, il y avait encore peu de ces modèles « AA-123-AA » et nous les remarquions bien vite !

    2 liens vous permettront d'en apprendre plus :
    plaques-immatriculation.info qui vous indiquera où en est le système (dernière immatriculation attribuée, prévision pour éviter une immatriculation qui ne vous plairait pas, ...) ;
    - lien vers Wikipédia, l'encyclopédie en ligne gratuite (à laquelle il n'est pas interdit de verser son obole pour qu'elle puisse fonctionner encore longtemps...), riche en informations utiles ou tout simplement à titre de curiosité.


    J'ai eu l'occasion de voir (ou d'imaginer) des véhicules à l'immatriculation « particulière »* (pour moi !), j'en note ici quelques-unes, ça ne vous fera peut-être pas sourire... tant pis wink2

    AD---OK : la voiture du Capitaine   AL---MA : une voiture pour faire le zouave   DR---OP : la voiture du rugbyman
    GO---AL : et celle du footballeur     KI---PU : la voiture polluante   OL---IV : la voiture de Marius
    PA---NN : la voiture qui roule pas    RO---TI : la voiture du boucher   TH---EA : la voiture des Anglais
    TR---OC : la voiture de l'échangiste   TU---TU : la voiture de la danseuse   UB---AC : la voiture de l'ombre

    et il y en a d'autres...

    * noter que certaines sont impossibles, les lettres I, O et U n'étant pas employées dans le SIV pour éviter la confusion avec respectivement le 1, le 0 (zéro) et le V. 

       

     

                                         

     

            

     

     

    La commune de Morillon est à la recherche de trois médecins.

    Une maison médicale récente (lien) accueillera les volontaires rapidement, le dernier praticien de Morillon ayant quitté son poste le 1er décembre 2022.

    Si vous connaissez un ou des médecins intéressés par un poste dans une commune sympa et dans un cadre magnifique, proposez-lui de contacter la Mairie de Morillon au 04 50 90 11 22 !  

     

     

    L'épreuve cyclosportive JPP Neuf de Cœur se déroulera cette année le dimanche 2 juillet.

    Comme pour les autres éditions, les fonds récoltés viendront en aide aux familles et aux enfants atteints de lésions cérébrales.

    En 2022, 836 amoureux de la petite reine étaient présents au départ, dont Jean-Pierre Papin et Jeannie Longo (1ère dame sur le parcours de 70 km), et  72 28 euros ont été collectés.

    3 parcours seront proposés, tous au départ de Cluses (74) avec l'arrivée aux Carroz d'Arâches :
    - 65 km / 1 330 m de dénivelé positif (D+), itinéraire à préciser ;
    - 90 km / 2 500 m D+ avec le col de la Colombière, la vallée du Borne, la montée de Mont-Saxonnex puis la côte de Balme ;
    - 120 km / 3 500 m D+ avec le col de la Colombière, le plateau des Glières, la montée de Mont-Saxonnex puis la côte de Balme.

    Si vous aimez le vélo, si vous aimez « faire quelque chose », dans une ambiance magique, inscrivez vous et... entraînez vous, ça va grimper ! 

     


      Voir la page Petites annonces ici

     

     

     

    « Chocolat, quand tu nous tiens !Balade à Samoëns »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Alizée
    Samedi 15 Avril 2023 à 11:00

    Article intéressant, je ne connaissais pas le système. Ma voiture est dans l'ancienne immatriculation (4 chiffres - 2 lettres - 2 chiffres du département). Tout va bien, les lettres de ma plaque ne sont pas disgracieuses.

    Je ne comprends pas les photos de voitures que vous présentez (modèle et avec plaque invisible) pour illustrer votre propos. Je m'attendais plus à la Peugeot 203 de votre grand-père. Je n'ai pas compris la logique. 

    Je choisis la Fiat 500 blanche avec l'autocollant fleur pour sa facilité de stationnement en ville. Je n'ai jamais roulé avec ce modèle, donc je n'ai pas d'avis sur sa conduite. Mon rêve d'enfance était d'avoir une voiture coccinelle rose. he Quant à la limousine, non, je ne pourrai pas la stationner dans mon parking. Pas pratique du tout ! 

    Bon week-end Daniel.

     

      • Lundi 17 Avril 2023 à 07:15

        Je ne suis pas certain que l'on puisse faire paraître sur Internet une photo de véhicule dont l'immatriculation est visible de tous, alors je la masque.
        De plus, ces voitures (Fiat 500) font partie d'une série que j'avais faite pour montrer la grande variété de coloris, souvent plus gais (et nombreux) que ceux des concurrents modèle par modèle. Je trouve en effet que, sans tomber dans le délire, il peut être difficile de choisir la teinte de sa future voiture tant certaines marques sont timorées.

        Quant à la photo de la 203... je n'en ai pas !
        1958 était une époque où l'on prenait beaucoup moins de photos que maintenant, et s'il y en a eu (c'est très probablement le cas) elles n'ont pas traversé les années depuis le décès de mon grand-père en 1961 et la revente de sa voiture erf

        La Fiat 500 ancien modèle est celle d'une jardinerie toute proche de chez nous.
        J'avais guidé le chauffeur de la limouououousine à trouver le restaurant d'une petite ville de campagne où il devait prendre ses clients, des (futurs) mariés devant se rendre à la mairie. Je n'ai pas manqué de mettre ce grand format en boîte :-) 

        La Coccinelle rose... le top ! À défaut je peux vous proposer celle-ci :

           smile

        Je vous souhaite une bonne semaine.

    2
    Alizée
    Lundi 17 Avril 2023 à 18:39

    L'accès au fichier SIV  est réservé au personnel habilité. N'importe qui ne peut identifier le propriétaire d'une voiture en regardant la plaque d'immatriculation. Mais on ne sait jamais, si le stationnement était illégal ou à un endroit reconnaissable. Certains pourraient même demander des dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée. Vous avez raison de les masquer.

    La voiture de votre grand-père aurait 65 ans cette année. Pour les photos, à une époque, toutes les familles n'étaient pas équipées d'appareil photo. Je cherche des photos de ma petite enfance et je n'en ai pas beaucoup.

    Elle est parfaite cette Fiat rose. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :