•  

     

    3. la Grande Parade

    Le dimanche 16 juin 2013, les bâtiments encore présents partiront les uns après les autres pour une "parade", un spectacle impressionnant vu des 2 rives de la Seine ou vécu à bord de l'un des bateaux pour quelques chanceux...

    La descente se fait sous voilure réduite, c'est une question de manoeuvrabilité sur ce fleuve aux multiples méandres et à la combinaison largeur/tirant d'eau problématique pour plusieurs des bateaux.

    Cette année, la Patrouille de France marquera la journée par sa présence : il y aura des photos à faire !

    Si des spectateurs se rendent vers l'embouchure (voir passer les voiliers sous le Pont de Normandie avant de se laisser prendre par la mer doit être un spectacle magnifique), la majeure partie d'entre eux se contente de se poster à un endroit "stratégique" le long du parcours de 120 km. C'est l'occasion pour certains de sortir le barbecue, le parasol, et de passer une journée inoubliable en saluant les marins qui partent "vers de nouvelles aventures" ; la Grande Parade ne se passe pas que sur l'eau, j'ai vu des groupes terrestres où l'ambiance n'était pas triste !

    Les horaires : départ de Rouen vers 7h/7h30 pour les premiers bateaux, jusque vers 11h. Le passage à Honfleur devrait s'étaler entre 15h et 19h30.

     

    Vous pourrez trouver grâce à ce lien des informations qui peuvent vous intéresser : http://www.armada.org/

    Ces photos de 2008 vous donneront une idée de ce qu'est la Grande Parade :

     

     

    L'Armada de Rouen (3)

    L'Armada de Rouen (3)

    L'Armada de Rouen (3)

    L'Armada de Rouen (3)

    L'Armada de Rouen (3)

     

      


    6 commentaires
  •  

     

    2. le défilé des équipages

    Pendant la manifestation, le défilé des équipages est une occasion pour le public de voir de près les marins et officiers des bateaux français et étrangers, ainsi qu'un spectacle proposé par des artistes variés.

    Je ne connais pas le programme du 12 juin 2013, mais j'imagine qu'il sera à la hauteur des éditions précédentes !

    Voici de nouveau des photos de 2008, c'était pour moi l'occasion de retrouver "les pompons rouges" que j'ai fréquentés pendant 5 ans il y a longtemps, au siècle dernier

     

    L'Armada de Rouen (2)

     

    L'Armada de Rouen (2)  L'Armada de Rouen (2)

     

    L'Armada de Rouen (2)

     

    L'Armada de Rouen (2)  L'Armada de Rouen (2)

     

        à suivre...

     

      Ce blog en est "à ses débuts", et je suis absent par 2 fois consécutivement...

      Dès la semaine prochaine, je vous proposerai des photos d'actualité - notre tout récent voyage à Venise ! - à un rythme plus rapide.
      En attendant, je vous souhaite une très bonne semaine et je vous remercie de votre fidélité,
      Daniel.

     

     


    2 commentaires
  •  

    Du 6 au 16 juin 2013 aura de nouveau lieu à Rouen une grande manifestation festive, culturelle et haute en couleur :
    la 6ème Armada.

    Ce rassemblement de grands voiliers, accompagnés de quelques navires militaires et de diverses embarcations, est l'occasion pour
    les Rouennais et les nombreux visiteurs de découvrir le milieu de la marine à voile grâce aux visites à bord des bâtiments et aux contacts avec les membres d'équipage.

    Si les visiteurs se pressent sur les quais, le défilé des équipage - l'après-midi du 12 juin - est l'occasion d'une immense fête populaire mêlant le sérieux de certains, la liesse d'autres, les attractions dynamiques et colorées avec des artistes parfois surprenants !

    L'Armada se termine traditionnellement par le départ groupé des voiliers : cette fois-ci la coutume sera respectée le dimanche 16 avec La Grande Parade de tous les bateaux qui descendront la Seine pour retrouver le grand large et d'autres horizons...

     

    Afin de vous inciter - peut-être - à venir flâner sur les quais "un peu bondés" ou à voir les voiliers glisser sur la Seine, je vous propose des photos de 2008 prises lors de la dernière édition.

    1. les bateaux vus du quai

     

     

     

           à suivre...

     

     

     


    9 commentaires