• Visite en Andalousie (26) : Cordoue (#5)

     

     

     

     

     

    Je poursuis la découverte de la ville en musardant au gré des ruelles : je prends celle de gauche plutôt qu'à droite, plus loin ce sera l'inverse, selon ce que j'aperçois devant moi ou en suivant le plan que je n'ai pas manqué d'emporter...

     

    Au nord de la Mezquita-Cathédrale (à côté de laquelle se trouve notre hôtel), se situe la Judería, le quartier juif dont la présence à Cordoue est antérieure à celle des Romains et des Wisigoths.

    Pendant près d'un siècle (7ème), les Juifs sont vicitimes de persécutions, mais l'arrivée des Arabes en 711 y met fin et ils deviennent un groupe puissant jusqu'en 1148 (arrivée des Almohades).
    De nombreuses familles quittent alors le pays.

    À partir de 1492 et la mise en place de l'Inquisition par Isabelle la Catholique, la situation des Juifs se dégrade de plus en plus et entraîne la fuite d'Espagne de 300 000 d'entre eux, emportant une grande partie du savoir et de l'histoire du pays.

     

    Bordant la Judería au nord-ouest, un bel espace de jardins et de bassins permet d'admirer les vestige du mur d'enceinte et la puerta de Almodóvar près de laquelle on trouve la statue de Sénèque, né au 1er siècle, philosophe, dramaturge, homme d'État romain et précepteur de Néron.

     

    En revenant vers la Mezquita, je découvre la pittoresque calleja de las Flores, où dans des pots d'un bleu vif se dressent des géraniums quelque peu en fin de cycle : c'est qu'il fait soif !
    Pas toujours facile de faire des photos dans un des lieux les plus visités, certain(e)s touristes campent littéralement devant les plans les plus propices... Mais peut-être l'ai-je fait moi-même sans m'en rendre compte...

    La photo 6 montre un garçon que j'ai vu sur une certaine période de temps, sur les 2 rives du Guadalquivir ; il se photogra-phiait sans cesse lui-même (un selfie, disent les connaisseurs...), rapidement, après juste un coup d'oeil à ce qui l'entourait.
    Je pense qu'il a rapporté une collection impressionnante de "moi devant tel monument", "moi devant des assiettes", ...
    Je sais, je me moque méchamment intello

    Photo 7, vous pouvez trouver un souvenir original de votre visite en Espagne.

     

     

              1.  la Puerta de Almodóvar

    Cordoue, porte d'Almodovar

     

     2.  statue de Sénèque                                                          3.  l'ancien mur d'enceinte et la Porte d'Almodóvar avenida
                                                                                                   Conde Vallellano

    Cordoue, statue de Sénèque  Cordoue, avanida Conde Vallellano

     

                            4.  en impasse, la jolie ruelle aux géraniums

    Cordoue, calleja de las Flores

     

              5.   

    Cordoue, calleja de las Flores

       

     6.                                                                                      7.

    Cordoue  Cordoue

     

             8.

    Cordoue

     

              Sénèque par Wikipédia      

     

              à suivre...

     

     

    « Visite en Andalousie (25) : Cordoue (#4)Visite en Andalousie (27) : Cordoue (#6) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    amivac
    Mardi 6 Janvier 2015 à 13:59
    j'aime beaucoup la photo 3.
    dis donc, il est astucieux et bien équipé notre photographe de la 6.
    bises et bonne semaine
    2
    laurence
    Mardi 6 Janvier 2015 à 15:59

    Meilleurs voeux Daniel,


    ce jeune asiatique utilise un selfie-stick, l'accessoire indispensable en très en vogue en Asie, Chine et autres notamment en Corée du sud!!! eh oui mon pauvre..on a pas tout vu!! Toujours très agréable de flâner sur votre site. Merci

    3
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 06:59

    1. @amivac : le secteur où est prise la photo 3 est calme et aéré, déjà loin de l'agitation du centre historique alors qu'il n'en est qu'à deux pas.
    Des immeubles d'habitation bordent le côté gauche : pas la plus mauvaise vue !
    J'ai depuis vu d'autres personnes faire comme le monsieur de la photo 6 : plus besoin de retardateur !
    Bises et bonne journée.

    2. @Laurence : bonjour et merci, je vous souhaite en retour une très bonne année 2015.
    Je ne doute pas que cet accessoire prenne rapidement de l'importance chez nous !
    Je propose souvent de photographier un couple, par exemple, avec l'appareil ou le téléphone de l'une des personnes, ainsi elles ont un souvenir en commun ; maintenant, plus la peine...
    Merci pour votre compliment, je vous souhaite une bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :