• Une semaine en Crète (30) : les gorges de Samaria (#5)

Nous approchons de la sortie des gorges, après en avoir vu une partie spectaculaire avec ces "portes de fer".

En mesurant sur une carte, je pense que nous sommes remontés sur près de 4 km, en marchant 1h45mn (pour 1h15 au retour).

Serge, un pensionnaire de l'hôtel où nous étions logés, grand marcheur en montagne, est allé faire "la grande sortie" le lundi de notre départ (notre vol de retour ayant été retardé, nous avons pu parler de cette randonnée) ; il était plutôt déçu par le manque de paysage, de perspective, tout en reconnaissant l'aspect grandiose de l'endroit.
    C'est vrai qu'en montagne, lorsque la vue porte loin et que l'on a d'un côté la paroi, de l'autre la pente, c'est différent...

Martine et moi avons apprécié cette balade dans son contexte ainsi que l'aller-retour par le bateau, la compagnie de Claudine et Martine, collègues de travail en Basse-Normandie, et le beau temps (très chaud, même !), condition impérative pour que cette journée soit réussie !

1.  passerelle pour traverser à pied sec ;                                2.  clic-clac, c'est dans la boîte (photo de Martine)
          la hauteur n'est pas terrifiante...

les gorges de Samaria  les gorges de Samaria

3.  une marcheuse bien équipée ! Si j'osais, je la nommerais "Madame Playmobil"  wink2    c'est fait...

4.  beaucoup moins de monde sur le sentier, avec un pont bien solide

5.  ces arbres ne seront peut-être plus "là-haut" dans quelques années...

6.  point-ravitaillement et prise de ticket pour la navette vers le village

7.  une des ressources principales de la Crète, avec l'élevage des ovins

8.  peut-être une chapelle troglodytique, dans le secteur de l'ancien village ?

Nous avons repris le bateau à Agía Rouméli, il s'est rapidement empli avec quelques véhicules et surtout des centaines de passagers, randonneurs et promeneurs plus des Crétoises qui étaient peut-être des employées des commerces du village.

Comme à l'aller, nous avons fait escale à Loutro, pour embarquer d'autre employé(e)s des restaurants de ce petit paradis et des "touristes à la journée".
    Pendant que le ferry était à quai, j'ai aperçu quelque chose bouger dans l'eau, d'une limpidité merveilleuse : c'était une tortue !
    J'ai fait 4 photos, dont la n° 12 qui la montre lors d'une respiration rapide avant de continuer de s'éloigner de ce machin bruyant qui avait dérangé son après-midi...

Après l'accostage à Hora Sfakion, nous avons retrouvé notre car, perdu parmi une grosse vingtaine de semblables, et tous ont pris la route vers le nord, en direction de Hania et de Réthymnon, enchaînant les lacets dans la grimpée qui nous éloignait de la mer.

C'était pour nous (théoriquement) la dernière journée entière passée sur cette île inconnue une semaine auparavant, et cette journée a été un grand dépaysement, nous avons évolué dans un milieu inhabituel : c'est ce que l'on attend des vacances !

9.  la brume de chaleur est importante et voile le fond du paysage qui se déroule en arrière de Marmara

les gorges de Samaria

10.  photo prise le matin par Martine ; au fond, la Montagne blanche (par la couleur de la roche)

11.  on devine la transparence de l'eau de la mer de Lybie : envie de rejoindre cette tortue ?

12.  et hop ! un bol d'air ! Madame Tortue vous salue bien pour finir cette belle journée  :-)

à suivre...

« Une semaine en Crète (29) : les gorges de Samaria (#4)Une semaine en Crète (31) : dans la campagne (#1) »