• Une semaine en Crète (27) : les gorges de Samaria (#2)

     

     

     

     

     

     

    Après avoir débarqué du ferry, nous avons rejoint un restaurant où notre petit groupe était attendu, tout en découvrant les quelques rues d'Agía Rouméli, le "terminus" des gorges de Samaria.

    Il s'agit en fait du nouveau village, (re)construit à 2 km en aval de la sortie des gorges et du village d'origine, directement au bord de la mer.

     

    Agía Rouméli voit passer des centaines de touristes-marcheurs "en saison", et retrouve son calme d'abord chaque fin de journée, lorsque tous ont pris le bateau vers Hora Sfakion, et entre octobre et avril, une période où la douzaine de petits restaurants et d'autant d'hôtels à fermé ses portes.

     

    Après le repas, la plupart des personnes de notre groupe a opté pour le trajet "village - début des gorges" en minibus, un engin bruyant qui fait la navette entre ces 2 points ; pas par paresse, mais par calcul : chaque minute gagnée permettra,
    en fait, de marcher plus longtemps à l'intérieur des gorges, en évitant 2 km de terrain plat, écrasé de soleil, au paysage moins intéressant.

    L'arrivée se fait sur une placette où l'on découvre l'église impeccablement blanchie et un petit cimetière (photo 2).

    Un peu plus loin, les maisons ruinées de l'ancien village se devinent tout juste sur un fond de montagne très sec et caillouteux.

    En chemin, nous voyons quelques chèvres, des moutons, des poules ; tous ces animaux sont en quête d'ombre et d'eau, et nous voient (?) défiler volontairement sous le soleil, qui avec un bob, qui avec un chapeau, l'apn prêt à sauter sur tout ce qui bouge et le reste. Quelle réflexion y a-t-il dans leur tête à propos de ces humains vraiment bizarres ?

     

    Nous commencerons notre promenade pédestre par le bas des gorges, là où une jeune fille vend des tickets pour la navette facultative vers le village (nouveau) aux courageux qui ont fait "l'intégrale" ainsi qu'aux touristes (dont nous avons fait partie) qui se contentent d'une découverte partielle.
    C'est un peu frustrant, mais c'est mieux que rien...

    Les photos sont ternes et sans relief, prises sous un soleil trop fort ; mais qui oserait se plaindre du soleil en vacances ?
    Alors, elles ne sont pas terribles, mais elles sont comme elles sont ! Cliquez dessus pour les voir plus grandes...

     

     

     

     

                                                 1.  maison du village 

    les gorges de Samaria, Agia Roumeli

     

              2.  l'église, à côté de l'ancien village et du "péage" de la navette pour les marcheurs qui ont descendu les gorges

    les gorges de Samaria, chapelle de l'ancien village Agia Roumeli

     

     3.  les ruines de l'ancien village                                             4. 

    les gorges de Samaria, l'ancien village Agia Roumeli  les gorges de Samaria, l'ancien village Agia Roumeli

     

     5.  les moutons cherchent désespérément l'ombre                  6.  et cette chèvre apprécie les gratouilles au menton !

    les gorges de Samaria, l'ancien village Agia Roumeli  les gorges de Samaria, l'ancien village Agia Roumeli

     

     7. et 8.  les laurriers-roses ne compensent pas la dureté du paysage sous un fort soleil...

    les gorges de Samaria  les gorges de Samaria

     

     à suivre...

     

     

     

    « Une semaine en Crète (26) : les gorges de Samaria (#1)Une semaine en Crète (28) : les gorges de Samaria (#3) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Maxime
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 15:00



    Bonjour Daniel.


    Je ne connais pas la Crète. Dans mon entourage, personne n’y a séjourné. Je regarde Thalassa de temps en temps et n’ai pas souvenir d’avoir vu  cette île. Je découvre donc grâce à votre reportage (à mon avis trop long).  Difficulté à faire un choix parmi vos photos ? C’est le piège du numérique. Je supprime quelques-unes à chaud. Je laisse passer le temps et j’arrive à en retirer beaucoup  plus à froid.


    Je suis surpris que vous parliez peu de la mer. Quid des activités de la pêche et nautiques ? du littoral (sable fin ou galets, flore sauvage….)? Vous êtes-vous baigné dans la mer ?  la température de l’eau était à combien là-bas ?


    J’ai compris que vous avez apprécié cette île. Parmi les autres vacanciers, y a-t-il des personnes déçues ? Pour quel motif ?


    De mon côté, en tant que lecteur, je n’ai pas été émerveillé par cette île.  J’en retiens des paysages arides, rocailleux, peu arborés et peu cultivés.  A une autre saison, c’est peut-être différent. A vrai dire, cette destination ne me tente pas.  


    Dans l’attente d’un prochain reportage.  


    Bon week-end

    2
    Samedi 27 Septembre 2014 à 07:21

    Bonjour Maxime

    Merci pour votre visite et votre commentaire : l'absence du point de vue de la majorité de (mes) visiteurs est quelque chose que je regrette...

    Je suis d'accord avec vous sur plusieurs points : j'ai mis beaucoup trop de photos et trop d'articles, et je pense que le visiteur est noyé dans des répétitions qui lassent.

    D'accord sur l'aridité de l'île également, je l'ai écrit dès le début de ma relation ; nous étions début juillet, pas le meilleur moment pour aller en Crète à mon avis à cause de la chaleur (mais nous n'avons pu faire autrement).
    Je ne sais pas si le paysage change beaucoup en mars-avril-mai, et octobre-novembre : peut-être plus de verdure ? Mais en montagne, faite de roche et de pierres, je ne pense pas.

    La mer n'était pas "notre destination" et nous avons simplement "fait trempette" sans pratiquer les journées à la plage comme certaines personnes de l'hôtel ou d'autres que nous pouvions apercevoir en nous baladant : les envies et les choix sont différents.
    J'ai juste mentionné que la marine marchande est un des points forts de l'économie.
    Les plages de Panormos sont pour l'une faites de sable, une ou deux autres de galets ; celles du sud de l'île sont, je crois, plus sableuses.
    L'eau du littoral nord est plus chaude de 4°C que celle du sud, car la mer de Lybie est profonde.
    J'imagine que Réthymnon, Hania, Hérakion,les villes et les villages de la côte nord offrent des plages où l'on peut se baigner dans une eau comprise en 25 et 30°C l'été.

    Nous n'avons pas rencontré de vacanciers déçus (1 seule semaine, c'est court) ; depuis notre retour, nous avons évoqué notre séjour avec des personnes qui nous ont précédés et qui toutes gardent un bon souvenir de leur propre expérience.
    Sur place, nous avons rencontré brièvement des gens qui venaient pour la xième fois, souvent en variant leur point de chute, et tous louaient cette île.
    Je vis près d'une petite ville où une des commerçantes se retirera en Crète dans 2 ans pour y passer sa retraite après de nombreux séjours qui, évidemment, lui conviennent.
    Ceci écrit, il y a probablement des personnes que la Crète ou que leurs conditions de séjour ont déçues.

    J'allais oublier l'attitude des habitants de l'île, souriants, polis, aimables, ayant envie de rendre service si on en demande ; je ne pense pas que "le fayotage auprès des touristes" en soit le motif, les Crétois (les Grecs) sont certainement des gens serviables et gentils en général.

    Pour notre part, il est très possible que nous retournions en Crète, pour mieux découvrir la région de Hania d'abord, l'est et le sud de l'île également ; et dans un autre temps, peut-être Santorin, dont j'ai une image très tentante.

    Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à vos remarques constructives ?
    En tout cas, je me répète, merci pour votre avis.
    Je vous souhaite un bon week-end et beaucoup de belles vacances.
    Dany Hèm

    3
    Maxime
    Samedi 27 Septembre 2014 à 11:18

    Merci pour votre réponse Daniel.

    Je ne suis pas blogueur, mais c'est vrai que les avis des visiteurs peuvent être utiles, à partir du moment où on reste civilisé. On peut différencier la critique du dénigrement, dans le sens où ce dernier se nourrit d'arguments très pauvres et dont l'unique but est d'abattre la personne. C'est ce que l'on peut observer en politique par exemple, mais dans la vie courante aussi.

    Avec la chaleur, j'imagine que j'aurai apprécié un bain de mer en fin de journée. Je ne parle pas de faire le lézard sur la plage. Passer ses journées à la plage et ne pas visiter l'ile, pour moi c'est dommage. Mais certains vacanciers viennent là ou ailleurs, parce que le soleil est garanti et ne cherchent que le repos/la farniente. Ils n'en demandent pas plus.

     

    Bon week-end ensoleillé..... avec bain de mer pour moi ou marche aquatique

     

     

    ps : je constate que votre blog  ne prévient pas par mail de la réponse, alors que c'est pré-coché.

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 06:34

    Tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne l'avis que l'on peut donner sur un blog ou, plus généralement, sur quelque chose : il ne suffit pas de dire que l'on aime pas, il faut dire pourquoi, et en des termes "civilisés".
    Pour la politique également, démolir le travail des autres ne fait pas avancer un pays, au contraire il lui coûte beaucoup d'argent et le fait rester sur la ligne de départ...

    Je vais essayer de voir ce problème de non avertissement.

    Bon dimanche pour vous, de notre côté ce sera une randonnée en montagne, pas dans celles de Crète  ;-)

    5
    Maxime
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 09:43

    Non toujours rien dans ma boite mail. J'ai vérifié l'adresse, c'est bien cela.

    Ça marche sur d'autres blogs. Je ne comprends pas.

    Bon dimanche.

    6
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 10:12

    Ça a fonctionné pour moi, j'ai été averti de votre réponse.
    Curieux et à approfondir...

    7
    Maxime
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 19:48

    Bonsoir Daniel

    Je viens de comprendre.

    Les messages d'alertes de commentaires de votre blog sont arrivés dans la liste des spams. C'est en cliquant sur Plus de ma boite Gmail que j'ai fait cette découverte. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais pensé consulter cette liste cachée. J'ai sélectionné les messages et cliqué sur non spam pour les faire reconnaitre comme normaux. Je ne sais pas au bout de combien de temps les messages placés dans la liste spam sont supprimés ; je pense que j'ai dû en perdre.

    8
    Lundi 29 Septembre 2014 à 07:07

    Bonjour Maxime

    Merci pour cette information ; il arrive aussi de mon côté que des messages émis par des correspondants "normaux" se retrouvent dans les spams.
    Parfois un problème de filtres, que nous avons nous-mêmes créés, mais souvent unecauseinconnue..
    Bonne journée et bonne semaine.

    9
    Maxime
    Lundi 29 Septembre 2014 à 08:25

    Voilà ça marche ! Ce sont les caprices de l'informatique comme pour les voitures.

    Bonne journée et semaine Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :