• Une semaine en Crète (18) : Axos (#1)

     

     

     

     

     

     

    Après notre arrêt à Anogia, nous sommes restés dans la région du Mont Psiloritis, sur le plateau de Nida, et nous avons visité la grotte Sfendoni, entre Anogia et Zoniana.

     

    C'est la seule grotte de Crète aménagée pour les visites du public, avec éclairage et des passerelles métalliques qui autorisent un cheminement assez aisé ; si son réseau s'étend sur 550 m, la partie accessible au visiteur n'est longue que de 270 m.
    À l'intérieur, stalactites et stalagmites se succèdent, avec quelques colonnes de bonne taille qui nous font penser que, à l'échelle de notre monde, nous sommes vraiments petits avec notre vie d'une centaine d'années...

    Comme souvent, la grotte a servi d'abri, de refuge, jusqu'à ce qu'un couple de spéléologues, Yannis et Anna Petrocheilou, en fasse l'exploration scientifique et la topographie, un travail poursuivi par Anna seule à la suite du décès de son mari.

    Je ne vous montrerai qu'une seule des quelques photos que j'ai faites (à main levée, sans flash...), l'utilisation de lumières colorées (vertes, rouges, ...) modifiant trop, à mon goût, la vision des éléments naturels à photographier dans un tel endroit.

    Je préfère cette photo d'un joli dessin du visage d'Anna Petrocheilou à l'entrée de la grotte (cliquez pour voir plus grand) :

     

    Anna Petrocheilou  grotte Sfendoni, Crète

     

     

    Nous sommes ensuite repassés par Axos, situé à 5 km d'Anogia, un village déjà traversé le matin, où notre car avait connu un arrêt imprévu (pour notre mode de vie, tout du moins).
    Dans un virage de ce village bâti à flanc de montagne, une voiture (garée correctement) gênait le passage de notre autocar, d'un encombrement non prévu lorsque village et route furent construits.
    Nous avons attendu 15 minutes avant de voir "un papy" sortir d'un garage, regarder le car, monter par la route où atten-daient les quelques voitures qui voulaient descendre ; 3-4 minutes plus tard, le monsieur est revenu, a tendu les clés à un jeune qui a ouvert puis déplacé la voiture, la garant plus haut pour libérer le passage.
    Tout cela dans le plus grand calme, sans énervement ni précipitation, alors que "chez nous"...

    Pas de stress, vous êtes en Grèce, dit la maxime...

     

    Nous avons déjeuné à Axos dans un établissement qui a l'habitude de recevoir les groupes.
    À la fin du repas, le propriétaire est venu avec une chèvre qu'il a entrepris de traire, avant de proposer à l'assistance de prendre le relais.
    Un de nos compagnons de voyage du jour a accepté de relever le défi, mais "tintin", il n'a pas tiré une seule goutte de lait de la placide biquette !

    Le cuisinier et son épouse nous ont ensuite montré comment ils fabriquaient le fromage avec le lait de la traite, puis la confection de beignets avec le fromage de la veille (pour qu'il soit plus sec), aromatisé avec un alcool local, le rati (fait à partir de moût de raisin).

    En Haute-Savoie, beaucoup de dames font d'une façon similaire des rissoles (des r'zoules, en patois), un petit beignet contenant de la compote (maison) de pommes ou de poires. Un délice...

     

     

              1.  déjeuner à l'ombre des tilleuls dont le tronc a été blanchi à la chaux

    Axos

     

              2.  alors qu'avec le restaurateur le lait sortait bien, ici, "ça coince" !
                   Mais il fallait oser aller sur le devant de la scène...

    Axos

     

        3.  chauffage du lait                              4.  dépose d'une cuillerée de fromage     5.  repli de la pâte

    Axos  Axos  Axos

     

        6.                                                         7.  passage dans l'huile chaude              8. 

    Axos  Axos  Axos

     

              9.  les voilà, prêts pour la dégustation par les gourmands dont j'étais ! yes 

    Axos

     

             lien vers le site de la grotte Sfendoni (ou Sfentoni)         Anna Petrocheilou

     

             à suivre...

     

     

    « Tour d'Yvoire (2)Une semaine en Crète (19) : Axos (#2) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    bibi l'ardéchoise
    Mercredi 27 Août 2014 à 09:18

    Pour la petite histoire, je sais traire une chèvre, et les chats, lorsque c'était le moment de la traite arrivaient vite, et je leur dirigeais une giclée de lait dont ils se régalaient...

    2
    Jeudi 28 Août 2014 à 06:22

    Ce qui m'a personnellement surpris, c'est la position "haute" adoptée par le restaurateur et son assistant du jour, tel qu'on peut le voir sur la photo : l'homme est debout et penché, les 2 bras descendent le long de l'arrière-train de la chèvre, alors que j'ai toujours vu faire en position accroupie, les yeux et les mains plus à la hauteur du pis.
    Martine, comme une autre personne, a pensé qu'elle aurait pu y arriver, mais le restaurateur a "abrégé la séance" et a rapidement terminé lui-même !
    J'imagine bien que les chats soient friands de ce lait !
    Bonne journée bibi.

    3
    amivac
    Jeudi 28 Août 2014 à 20:45

    je partage ton point de vue et préfère aussi le portrait.....dommage ces couleurs dans la grotte !!!

    pour la traite de la chèvre, je pense que le touriste courageux a fait comme il a pu et que le restaurateur s'est adapté.....mais la position est en effet curieuse....voire comique....mais ça fait des souvenirs.!!

    bon vendredi et bises avec un soupçon de soleil...mais oui....il est parfois là.....

    4
    Vendredi 29 Août 2014 à 06:41

    Cette position est peut-être plus favorable pour montrer "comment ça se passe" à toute l'assistance en ne cachant pas en partie l'arrière de l'animal ?
    Ou alors, comme pour les tours de magie "vus à la télé", je me demande si la chèvre n'est pas complice wink2
    Bises et bon vendredi également, ici aussi le soleil devrait montrer son nez ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :