• Tour de France 2016 (3)

Si de nombreux camping-cars étaient postés au sommet du col de Joux Plane depuis une semaine, et si d'autres véhicules, au fil des jours, s'étaient garés dans cette montée mythique, nous avons pu constater une nette augmentation de "l'activité vélo" dans la vallée et dans la montée vers Joux Plane (nous habitons à 4 km du bas du col).

Ce samedi matin, pour l'étape Megève-Morzine, c'était l'affluence, et si nous avions compté le nombre de passionnés qui "enquillaient" la route, je me demande si 400 ou 500 n'aurait pas été la bonne réponse.

Nous avons vu des groupes, des cyclistes seuls, des jeunes - voire très jeunes, 8-9 ans, qui pédalaient sans l'assistance d'un parent - des vieux, euh pardon, des gens plus âgés, des hommes principalement, mais pas mal de femmes ; la plupart étaient étrangers (on peut très bien parler anglais, italien ou néerlandais en montant Joux Plane, si, si...) et si certains peinaient, d'autres roulaient vraiment vite (ils n'avaient peut-être pas fait 50 km avant...).

Bref, ce matin-là, c'était la Fête du vélo, et c'était pour nous un réel plaisir de les voir passer, avec leurs différences et parfois avec un curieux accoutrement.

Je vous livre ici quelques-unes de mes photos, lorsque j'ai pensé à en prendre, un peu avant le passage de la caravane publicitaire  glasses
    C'est bête, il faisait (encore) beau...

1.  des vélos de route, des VTT, quelques VAE (vélos à assistance électrique), des maillots de toutes les couleurs
              et un mélange gagnant sous un ciel nuageux

Tour de France

2.  on pouvait aussi monter "en famille" !

3.  jolie, mais curieux ; la fin justifie les moyens  ;-)

4.  ce quatuor était parfaitement organisé, et la montée, aussi difficile soit-elle, n'a pas dû laisser que des souvenirs
              pénibles...

Tour de France

5.  3 véhicules aux couleurs de Vittel se sont arrêtés dans notre secteur, aussitôt pris d'assaut par les spectateurs
              (dont j'étais !) ; au programme, distribution de petites bouteilles d'eau, de quelques journaux, mais surtout de
              tee-shirts avec la consigne réitérée de les enfiler pour obtenir des cadeaux lors du passage de la caravane publicitaire.
              Un bon moyen de pavoiser la route devant tous les objectifs d'apn et de caméras qui allaient passer par la suite  ;-)

Tour de France

6.  rares étaient les malchanceux (ou les taînards) qui ne portaient pas le tee-shirt Vittel (au pays d'Évian, quand
              même...)

7.  le plus beau modèle de la marque ! Merci Mademoiselle  :-)

à suivre...

« Tour de France 2016 (2)Tour de France 2016 (4) »