• Séjour à Sanremo : balade à Menton (3)

     

     

    Des escaliers et des ruelles pentues nous ont menés de la basilique jusqu'au cimetière du Vieux-Château.

    Traditionnellement, c'est au sein de l'église Saint-Michel qu'il était procédé aux inhumations, les étrangers et les non-croyants étaient, eux, enterrés dans un petit cimetière attenant.

    La place disponible étant devenue trop réduite dans ces 2 lieux, le conseil municipal décide en juillet 1805 d'aménager un nouveau cimetière sur l'emplacement d'un château ruiné.
     

    Dans ce cimetière en terrasses reposent des personnes qui ont été célèbres, ou qui le sont encore de nos jours, comme Ernesta Stern (écrivaine et philanthrope française), la princesse polonaise Janina Jelowickich Lewandowska, Charles Caroll of Carrollton, inhumé avec un exemplaire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis signée par son grand-père le 4 juillet 1776, ou encore William Webb Ellis qui serait l'inventeur du rugby moderne et dont la Coupe du monde de rugby porte le nom.

    Une sépulture plus anonyme, toute simple, a attiré mon regard ; posé sur le monument funéraire, un faux livre de marbre blanc mentionne 3 noms, ceux d'époux et de leur petite fille décédés le même jour, et cette mention : « À nos chers disparus, victimes du 24 avril  ».
    Le 24 avril 1952, à la suite de pluies torrentielles qui ont duré plusieurs jours, des glissements de terrain se sont produits dans le Val du Carreï, entraînant la destruction de 7 maisons et la mort de 11 personnes, l'une d'entre elles (l'homme de la sépulture mentionnée ci-dessus) devant être retrouvée 37 ans après les faits sous 1 mètre de déblais près de sa propriété.

    Je vous invite à lire cet article de la Société d'art et d'Histoire du Mentonnais (Ginette Olivesi-Lorenzi), paru lors du soixantième anniversaire de la catastrophe.

     

     

     

              1.  le Vieux Port de Menton, la Vieille ville et le « Campanin » de la basilique, vus du cimetière

    Séjour à Sanremo : balade à Menton (3) 

     

              2.  plongée sur les toits

    Séjour à Sanremo : balade à Menton (3)

     

              3.   la chapelle orthodoxe et le campanile de la basilique

    Séjour à Sanremo : balade à Menton (3)

     

              4.   vue vers l'ouest (vers Monaco, Cannes, ...)

    Séjour à Sanremo : balade à Menton (3)

             à suivre...

     

     

     

    « Séjour à Sanremo : balade à Menton (2)Séjour à Sanremo : balade à Menton (4) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :