• Rouen : l'Armada 2013 (2), le Cuauhtémoc

     

     

    Le chouchou des rouennais et - probablement - de tous les visiteurs de la manifestation, est le voilier mexicain Cuauhtémoc.

    Avec son grand pavois et les voiles ferlées, il avait fière allure le long du quai où la foule se pressait.

    Le voilier, c'est une chose, mais les marins... c'en est une autre ! Les marins et officiers mexicains rencontrent "un succés fou" auprès du public, féminin bien sûr, mais de tout le public au sens large, car jeunes et moins jeunes ont pu apprécier la courtoisie, l'amabilité, le sens du contact et du spectacle dont ces marins ont fait preuve depuis 24 ans que le Cuauhtémoc vient à Rouen.

    Ils sont beaux, ils sont souriants et courtois, quel talent...


    Nous avons pu visiter ce voilier (seulement l'extérieur, malheureusement), voici quelques photos pour résumer notre court embarquement :

    1. portant le nom du dernier empereur aztèque, ce trois-mâts barque comprend un équipage de 109 marins et officiers ainsi que 90 "cadets" venus en formation. Ses 28 voiles couvrent une surface de 2 370 m², soit le tiers de celle d'un terrain de football aux dimensions internationales.
    2. la barre à roue et le compas sous un laiton bien astiqué !   3. merci à mon modèle   7. la cuisine   8. alignement de chaumards

      

      

    Rouen : l'Armada 2013 (2)

    Rouen : l'Armada 2013 (2)

    Rouen : l'Armada 2013 (2)  Rouen : l'Armada 2013 (2)Rouen : l'Armada 2013 (2)

     

    Rouen : l'Armada 2013 (2)  Rouen : l'Armada 2013 (2)Rouen : l'Armada 2013 (2)

     

                le Cuauhtémoc par Wikipédia

     

                à suivre...

     

     

     

    « 2 jours à Venise (7) : en gondole2 jours à Venise (8) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Bruno G
    Vendredi 28 Juin 2013 à 12:05

    C'est vrai que c'est le préféré, ils respirent la joie de vivre!

    2
    Samedi 29 Juin 2013 à 00:58

    ce fut le premier voilier que j'ai vu en juillet 1989 ! il était splendide ! les marins m'avaient donné un joli poster qui est toujours dans ma salle de bain, un poster de ce beau trois mâts barque en plein océan. 24 ans ont passé et j'ai eu un réel plaisir de le photographier le 16 juin avec son immense pavillon.


    bisous de lydie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dany Hèm Profil de Dany Hèm
    Samedi 29 Juin 2013 à 06:29

    1.  @ Bruno : depuis 1989, une génération de marins a successivement apporté à Rouen cette joie de vivre, ça doit être génétique...
    En 2008, les marins du Shabab Oman m'ont donné la même impression ; pendant le Défilé des équipages, ils étaient souriants, joyeux, disponibles (pour les photos de près demandées par le public), on voyait que leur gentillesse n'était pas feinte.
    Bon week-end Bruno

    2. @ Lydie : un beau souvenir que tu partages avec nous, c'est sympa. En plus, le poster a résisté aux tempêtes des déménagements !
    Ah, le prestige de l'uniforme...  ;-) je crois plutôt que c'est la gentillesse de ces marins qui est communicative et qui nous plait.
    Bises et bon week-end avec un temps...

    4
    Liz M
    Lundi 1er Juillet 2013 à 11:32

    Son nom est difficile à prononcer et n'a pas une très belle sonorité, mais le bateau est splendide et le marin très élégant. J'ai calculé l'âge du bateau, il a 31 ans ; est ce le junior de toute l'armada ? Vous avez oublié de photographier la figure de proue ?


    Bon début juillet Daniel.

    5
    Dany Hèm Profil de Dany Hèm
    Mardi 2 Juillet 2013 à 06:42

    Les marins mexicains ont un sens de la fête et de l'acccueil qui leur donnent une réputation méritée.

    Le Cuauhtémoc n'est pas le plus jeune, le Götheborg par exemple a été lancé en 2003, le Stad Amsterdam en 2000, le Cisne Branco en 1999, le Mir en 1987...
    Et pour la figure de proue, ce n'est pas un oubli : j'ai regroupé en 1 article à paraître celles que j'ai photographiées ;-)

    Merci pour cette visite et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :