Dimanche 16, nous avons fait à 6 une randonnée un peu spéciale, vous saurez pourquoi bientôt !

Nous sommes partis du parking du Coin, à Sommand, 1,5 km au-dessous du col de la Ramaz.

Comme vous pouvez le constater sur la photo n°1, prise peu après notre départ, il faisait un temps superbe, un peu frais, mais une température agréable allait rapidement dominer. Plus tard, le ciel allait s'encombrer de nuages...

Ce n'est pas une randonnée difficile, seule l'arrivée au sommet présente un secteur pentu un peu glissant à cause de la terre qui s'accumule sous les chaussures, ce qui rend la grimpée dans 10-15 mètres de rochers un peu ardue.

Partis à 1 512 m d'altitude, nous atteindrons le sommet de Haute-Pointe qui se situe à 1 958 m, soit après seulement 446 m de dénivelé.

1.  plaqué or !

Sommand, vers Haute-Pointe

2.  vue en direction de la Suisse et du Léman, caché sous la mer de nuages.
              "Au pied de la montagne", on devine Onnion, un peu à gauche du centre de la photo ; Mégevette est à droite en
              bas du cadre.

Sommand, vers Haute-Pointe

3.  en regardant derrière nous, nous voyons le dessin de notre itinéraire : nous sommes garés tout à droite de la
              photo, à mi-hauteur, et nous avons suivi la piste qui rejoint le chalet d'alpage du Coin. Ensuite, un sentier mène
              au col de Chavan, que l'on aperçoit sur la gauche, et il ne reste plus qu'à monter vers la pointe !
              Devant, sur la gauche, les pointes de Chalune (2 116 m) et de Chavasse (2 012 m).

Sommand, vers Haute-Pointe

4.  photo prise un peu en contrebas du sommet : vue vers Onnion avec les Charmettes d'en bas et d'en haut, une
              randonnée que nous avons faite en hiver et en été

à suivre...

8 commentaires

Juste après notre arrivée et pendant notre pause repas, j'ai pris des photos de quelques bouquetins, parues dans l'article précédent.

Nous en avons rencontré d'autres au cours de notre descente, dont certains avaient une sorte de plaque rouge au cou (photo
    n°7), j'imagine que c'est également dans le cadre de la campagne de recensement et d'abattage des bêtes malades de la brucellose.

Souhaitons que ce procédé d'identification et de suivi (?) débouche sur une sélection qui mène au minimum de suppression d'animaux.

La photo 1 montre le "totem" d'orientation que l'on trouve près de la croix (je l'ai déjà écrit : je les trouve très bien faits, merci au Conseil Général de la Haute-Savoie !).

Nous sommes partis du parking à 1 502 mètres d'altitude, le dénivelé est de 434 m ; ce n'est pas "énorme", mais il y a en plus des parties plates ou peu pentues pour cette première partie de la boucle.

Nous avons mis 3 heures pile pour arriver au sommet, et presque 2 heures pour descendre une partie moins longue, mais souvent glissante (il avait bien plus la veille) et par un sentier parfois "sportif" (voir photo 8).

Il s'agit - je me répète - d'une "vraie" randonnée, certes pas de la haute montagne, mais pas non plus de la balade à entreprendre sans un équipement correct.

2.  vue plongeante sur Le Petit-Bornand

3.  le col du Rasoir et le Pic du Jallouvre

4.  et hop !

les Rochers de Leschaux

5.  sur la gauche, la Pointe de la Dent (1 593 m), en bas, le Borne qui s'écoule en direction de La Roche-sur-Foron
              et Saint-Pierre-en-Faucigny (milieu haut, dans la brume) et un avant-plan assez "dynamique" !

6.  cliquez pour voir en grand !                                              7.

les Rochers de Leschaux  les Rochers de Leschaux

8.  une partie de la  descente, dont certains passages étaient plus complexes et d'autres très glissants