• Randonnée à la Golèse

Mercredi 27 décembre, nous avons fait à 4 une randonnée en aller et retour jusqu'au refuge de la Golèse, situé au-dessus de Samoëns, et proche de la Suisse.

Le refuge est fermé en hiver, mais ses abords (voire sa terrase) sont une destination courante pour celles et ceux qui veulent marcher un peu, simplement à pied lorsque l'enneigement est nul ou faible, sinon en raquettes ou en ski de randonnée.

Il y avait beaucoup d'autres marcheurs dans ce secteur, originaires de la région ou vacanciers qui, par manque de neige pour faire du ski, avaient modifié leurs plans et s'adonnaient aux plaisirs de la randonnée.

Grazia et Sylvie ne travaillaient pas ce jour-là, profitant de congés pendant la période de fin d'année.
    Pour Martine et moi, bien entendu, c'est le CDI (congés à durée indéterminée) qui prime  wink2

Comme vous le voyez, il n'y a pas beaucoup de neige, et de la même manière qu'aux abords du lac de Joux Plane, elle était gelée.

Mais la montée en continu à partir du parking se fait sans difficultés, tout comme la descente quelques heures plus tard ; on atteint le refuge (à quelques mètres au-dessous du col de la Golèse) après 600 mètres de dénivelé.

1.  nous avons déjà fait une bonne partie du chemin : la Tête de Bostan est en vue (2 406 m)
              Sur la droite, les Dents d'Oddaz

2.  3 randonneurs en traversée en direction du vallon de Bostan

3.  Grazia et Martine sur fond de brume

4.  le refuge de la Golèse, à 1 671 m d'altitude

5.  vue du col de la Golèse, les 2 ombres sont celles de Grazia et moi
              Au centre exact de la photo (cliquez dessus pour l'agrandir) les petites parties blanches sont les bâtiments de l'Auberge
              de Fréterolles, où nous sommes allés plusieurs fois. Sur la droite, le col de Coux.

la Golèse

6.  une belle surface "meringuée" !

7.  pendant la descente, nous voyons le brouillard qui a envahi la vallée : nous y serons bientôt, après avoir retrouvé
              la voiture...

la Golèse

« Noël 2016Balade au lac de Montessuit »