En l'an II de la pandémie, il nous est toujours nécessaire de conserver les précautions qui nous permettront de vaincre le virus qui en est responsable.

Ça ne se fera pas tout seul, c'est à nous tous de faire ce qu'il faut pour cela, afin de retrouver une vie normale.

Bon courage à toutes et à tous, et prenez soin de vous.

Au mois d'avril dernier, nous sommes allés à 5 jusqu'à la gare d'arrivée du télésiège de Coulouvrier.

Pour Gisèle, Martine et moi, c'était une première, car... nous ne faisons pas de ski alpin (Isabelle et Alain en font) et cette installation a été mise en service fin 2017.

En fait, ce qui nous intéressait était la descente jusqu'à notre point de départ, Samoëns 1600 au plateau des Saix.
    Nous étions 4 avec un paret et Alain en skis de randonnée.

Une dizaine de jours après cette belle sortie, où la brume est venue d'un seul coup voiler le paysage en altitude et refroidir notre pique-nique, nous sommes allés jusqu'à la gare de départ de cette même remontée mécanique ; elle est située sur la commune de Morillon, en plein bois, au bout d'une longue piste en terre (ou enneigée).

Les photos vous montrent la remontée vue d'en haut et vue d'en bas ; elles sont moint « parlantes » que la vue réelle sur le terrain, car d'en haut, ça plonge profondément !

La denière photo a été prise en juin pratiquement de l'endroit d'où nous étions partis pour monter avec nos parets.
    Nous étions donc allés jusqu'à l'installation du milieu de la photo (à droite d'une autre remontée, un peu plus haute), point de départ de notre chouette descente qui suivait tout d'abord la ligne de crête avant de plonger par un chemin qui mène à la large prairie verte et de prendre la direction du coin en bas à droite de la photo.

Un souvenir que nous garderons dans nos esprits avec les 2 autres belles descentes que nous avons faites, car nous avons pu profiter du domaine skiable fermé (mais les pistes étaient damées de temps en temps), ce qui, souhaitons-le, ne se reproduira pas si la pandémie régresse grâce aux efforts communs...

1.  la gare d'arrivée de la remontée : « silence, ça ne tourne pas »...

2.  vue vers la gare de départ, située au bout de la partie déboisée

3.  la gare d'aval, perdue au milieu du bois de Coulouvrier

4.  le 1er des 21 pylônes ; il y a 157 sièges sur les 2 848 m de trajet entre
                                         les 2 gares et 945 m de différence d'altitude

De haut en bas

5.  vue d'en bas, la pente n'est pas impressionnanrte, mais lorsque nous étions assis sur notre « engin » rudimentaire
              qu'est un paret, sur un sol très glissant, nous n'étions pas toujours aussi à l'aise que cela yes
              Mais quel plaisir de tracer nos trajectoires, parfois côte à côte en parallèle, et de nous retrouver en quelques points
              clés du parcours !

JPP Neuf de Cœur

3 parcours vous sont proposés, tous partant de Cluses et arrivant aux Carroz d'Arâches :

Bon courage à toutes et à tous, et prenez soin de vous.

Suite de notre balade sur les hauteurs de Morillon, avec une météo un peu grise qui donne peu de relief aux photos...

Après un passage escarpé dans le bois compris entre les Follys et les Ravines, nous retrouvons une petite portion de l'ancienne route qui menait aux Esserts ; depuis le développement de la station, une vraie route à multiples lacets a été tracée pour accéder aux nombreux logements (quasiment tous saisonniers).

Nous descendrons cette route jusqu'au Châtelard pour emprunter un chemin et nous diriger vers la Biolle puis les Miaux où quelques beaux chalets garnissent désormais les anciennes prairies.
    La chapelle des Miaux, construite en 1529, a été rénovée en 1995 et porte le nom de Notre Dame des Sept Douleurs, de la compassion, de saint Michel et de saint Claude.

Au lieudit Vers-le-Pont nous passons devant l'Atelier Saint-Martin où un ferronnier d'art exerce son talent, puis nous nous dirigeons vers la rive gauche du Giffre pour ensuite rejoindre le Lac bleu avant de retrouver le parking de la télécabine : c'est la fin de notre boucle de près de 10 km qui nous a fait passer de 690 à 910 m, une balade tranquille en pleine nature.

1.  les Ravines avec le Tuet et le Criou en arrière-plan

2.  bel exemple de logement temporaire en lien étroit avec la nature
                                         Le sachet en plastique en haut à droite est là pour déposer le courrier.

3.  chalet aux abords fleuris

4.  intérieur de la chapelle des Miaux
              Le plafond bleu ciel représente la voûte céleste, parsemée d'étoiles dorées ; ce décor a été restauré en 2014 à
              l'identique de l'original.

Le 184 ème Festival des Musiques du Faucigny
    prévu le dimanche 28 juin 2020 à Taninges (Haute-Savoie) est reporté au 27 juin 2021.

Suivez ce lien pour en savoir plus.

Bon courage à toutes et à tous, et prenez soin de vous.

Nous avons fait récemment une promenade toute simple dans notre village haut-savoyard, qui m'a une nouvelle fois permis de découvrir des endroits où je n'étais jamais passé (et je n'étais pas le seul !).

Si Morillon s'étale en longueur dans la plaine du Giffre, une partie des habitations de la commune se trouve sur le versant sud de la vallée (l'ubac) où l'ensoleillement est moindre.

Cette partie est fortement boisée et pentue. À 1 100 m a été développée la station d'altitude des Esserts (les esserts, ou essarts, correspondent à une partie de forêt défrichée par l'homme pour y installer de l'habitat ou des cultures).

Au départ du (grand) parking de la télécabine, déserté hors saison d'hiver, nous avons fait une boucle passant par Honoraz, la Chillaz, les Ravines, les Cuttes, la Biolle, les Miaux et Vers le Pont.
    De quoi raviver de nombreux souvenirs pour mes compagnes et compagnon de balade qui n'ont cessé de rechercher le nom des « anciens » ou des lieux marquants de leur enfance.

1.  vue nord-est sur le Tuet (au centre) et le Criou (2 220 m) à Samoëns

En haut de Morillon (1)

2.  vue vers l'ouest où l'on aperçoit le sommet du pic du Marcelly (1 999 m) à Taninges

3.  en prenant de la hauteur, sur le tracé de la piste bleue « Doina », vue sur le Lac bleu et le village de Verchaix
              séparé de Morillon par le Giffre

En haut de Morillon (1)

à suivre...

Le 184 ème Festival des Musiques du Faucigny

Suivez ce lien pour en savoir plus.

votre commentaire

Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique