• Italie, les 5 Terres (4) : Manarola (#1)

     

      

    Comme je l'ai écrit dans mon premier article et sur la page 5 Terres, 2 des sentiers côtiers sont toujours fermés à cette date, pour remise en état à la suite des inondations et des coulées de boue du 25 octobre 2011.

    Après notre visite de Riomaggiore, nous sommes donc venus directement par le train pour visiter et découvrir Manarola, le plus petit des 5 villages, et qui, administrativement, est un hameau de Riomaggiorre.

    Là aussi, les habitations font partie intimement de la roche, pour une grande partie ; cet "empilement" créé un réseau de venelles étroites et pentues qui contribue au charme de Manarola, avec les couleurs des façades et des petits détails que chacun des villages offre au regard des visiteurs.

    Comme les 4 autres villages, Manarola produit du vin, rouge et blanc bénéficiant d'une apellation d'origine contrôlée (DOC en italien), dont le réputé Sciacchetrà, un blanc doré-ambré relativement cher ("ce qui est rare est cher, un cheval gratuit c'est rare, donc un cheval gratuit est cher"...).

      

    1. le village vu de la mer   2. (en fort contre-jour, à midi) on voit bien l'imbrication des habitations et que certaines doivent difficilement recevoir le soleil   3. la presque totalité du village et le petit port   4. et 5. vu du côteau sud-est (Riomaggiore), le côté opposé reçoit la lumière du matin et du début de l'après-midi, il est occupé par des cultures   6. et 7. situés dans la partie haute du village, l'église et son clocher déporté : le clocher est à 20-30 mètres devant l'église (l'horloge fait face à la rosace)

      

    Les 5 Terres : Manarola

    Les 5 Terres : Manarola

    Les 5 Terres : Manarola

    Les 5 Terres : Manarola

    Les 5 Terres, joli coin d'Italie (4) : Manarola (#1)

    Les 5 Terres : Manarola, le clocher, séparé de l'église  Les 5 Terres : Manarola, l'église

     

             Manarola par Wikipédia

           à suivre...

     

     

    « Italie, les 5 Terres (3) : Riomaggiore (#2)Italie, les 5 Terres (5) : Manarola (#2) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 09:03

    Quelle galère pour déménager!

    2
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 06:15

    Oui, tu as raison !
    Nous avons vu plusieurs fois des touristes (pas tous asiatiques) accéder à leur location avec des valises énormes, par les ruelles pentues, c'était du sport, mais avec un buffet ou un lave-linge...
    Bon vendredi Bruno.

    3
    Lundi 4 Novembre 2013 à 03:23

    Curieux ces maisons "empilées" les unes sur les autres ! Cà ressemble aux Causses ! Quel ciel, quelle mer !!! Bisous de Lydie

    4
    Mardi 5 Novembre 2013 à 06:54

    Empilées, imbriquées...
    Le rocher offre des fondations solides, au-dessus du vallon où coule un torrent, et en se serrant un peu, on en met plus en laissant la place aux cultures qui permettent de vivre. C'est un peu comme des immeubles décalés...
    Côté météo, on était pas mal !
    Bises et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :