• Italie : Breuil-Cervinia (1)

     

     

     

     

     

    Le Breuil est une des plus importantes stations de ski et d'alpinisme en Italie, étagée de 2 050 à 2560 m d'altitude, et frontalière avec la Suisse.

    Le Breuil est appelé Cervinia en Italien et fait partie de la commune de Valtournenche, un peu plus bas en direction de la vallée d'Aoste.

    Le domaine skiable s'étend jusqu'à 3 480 m, permet de rejoinde Zermatt et d'accéder au Matterhorn ski paradise à 3 900 m d'altitude, alors que le point culminant n'est rien moins que le Mont Cervin à 4 478 m.

     

    Nous nous sommes contentés d'une balade sympa autour du lac Goillet, après avoir emprunté la télécabine qui mène les touristes jusqu'à Plan Maison (2 545 m).

    Les photos 1 et 2 montrent le début de la montée "mécanique", alors qu'au-dessous, des randonneurs suivaient le sentier plutôt pentu qui relie Cervinia à l'arrivée de la télécabine : ce jour-là, nous étions "touristes-baladeurs" et non randonneurs !

    Bien sûr, il y a des immeubles... Vous les trouverez peut-être moches, laids, disgrâcieux, incongrus dans ce milieu qui aurait dû rester sauvage ; vivre dans un de ces appartements n'est peut-être pas "top"...
    Mais l'industrie économique des sports d'hiver a besoin de ces structures, et chacun peut avoir son point de vue sur la nécessité ou non de les développer encore à un moment où l'on craint un changement dans l'enneigement.

    Pour le moment, ils sont là, comme il y en a ailleurs (à Morillon ou à Samoëns, par exemple, où le Club Méditerranée est en train de construire un complexe à 1 600 m d'altitude), et personnellement je les trouve bien intégrés à l'environnement, tout en pensant qu'il y en a bien assez (là et ailleurs...).

    J'ai volontairement intégré une cabine à une de mes photos, pour montrer un peu de la remontée mécanique, ce n'est pas "un raté" de déclenchement ou de cadrage.

    Sur la photo 1, vous pouvez voir le Cervin (4 478 m, le douzième plus élevé sommet des Alpes) ; il est alors dégagé, pour encore peu de temps : nous le verrons toujours "encapuchonné" par la suite.

     

     

     

              1.  le Cervin domine les immeubles

    Italie : Cervinia

     

              2.

    Italie : Cervinia

     

              3.  une retenue artificielle pour alimenter les enneigeurs l'hiver ; un sentier pass au pied du petit barrage

    Italie : Cervinia

     

              4.  quelques fleurs agrémentent le paysage et les pauses pique-nique

    Italie : Cervinia

     

                                            5.  une zone un peu humide au niveau du lac Goillet dont on aperçoit
                                            une extrémité à gauche de la gentiane rouge.
                                            Et le Cervin dans les nuages...

    Italie : Cervinia

                     à suivre...

     

     

     

    « Italie, Val d'Ayas : ChampolucItalie : Breuil-Cervinia (2) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    coco
    Lundi 22 Août 2016 à 10:19

    De très beaux paysages.....la photo n°4 est super! Pat a admiré le Cervin....Merci pour le partage, ça donne des idées!!!

    Excellente journée, profitons des dernières chaleurs de l'été. Bizzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :