• Ils sont chez nous !

     

     

    L'événement sportif du mois à Morillon et dans la vallée du Giffre, ce n'est pas la Coupe d'Europe de football, mais bien
    le passage de la 20ème étape du Tour de France !


    Rendez-vous compte : ils passent sur nos routes, dans notre village, notre vallée, et plus généralement dans notre région, finissant "chez nous" cette dernière étape de montagne, celle qui pourrait "figer" le classement général.


    Ils, ce sont les coureurs, les voitures et les motos, la caravane publicitaire que certains et certaines attendent avec une impatience non dissimulée  wink2


    Les coureurs vont ralier Megève à Morzine en passant 4 cols (les Aravis, la Colombière, la Ramaz, Joux Plane) et ce samedi ce sera la fête pour tous les spectateurs qui créent chaque jour la plus grande "fan zone" du monde (fan zone, quel vilain terme...) : ils verront passer leur idole, leur parent, ou simplement un compatriote.


    Pour Martine, Michèle et moi, si la météo le permet, ce sera "les sportifs" que nous allons voir, dans les derniers efforts suprêmes avant une journée traditionnellement plus festive sur "les Champs", même si là encore, il faudra pédaler.


    Nous encouragerons les coureurs, les brillants qui avalent les pourcentages comme nous une part de reblochon (avec délice !), et certainement plus encore les traînards "qui en chient", ceux qui se demandent ce qu'ils font sur un vélo, qui rêvent de douche, de massage, de repos auprès de leur épouse ou de leur compagne.

    Il faut de tout pour faire un Tour, et nous avons du respect pour le dernier autant que pour le premier, même si le premier est plus costaud, et peut-être (certainement) plus doué.

    Et ne me parlez pas de dopage, de vélo à moteur, ça me hérisserait le poil.

     

    Je sais que le dopage a existé en masse ou existe encore, dans le cyclisme comme dans d'autres sports (n'est-ce pas, Monsieur Poutine ?), que des tricheurs ou tricheuses se sont fait "gauler" avec un vélo qui roule quasiment tout seul, mais j'ose espérer que la tendance est à la "propreté" pour la grande majorité de tous les sportifs.

    Certains se font prendre, encore ; des cyclistes et d'autres, mais je pense que ça s'améliore, j'y crois même.

    Le dopage existe, il est combattu en France plus qu'ailleurs, et il faut - de nos jours - donner du crédit à celles et ceux qui se battent pour faire respecter leur sport.

    Enfin, c'est mon point de vue, en dépit de certaines "affaires" pas reluisantes.

     

    Pour le moment, place au spectacle, en espérant que Madame Météo sera clémente, et pas comme la veille, entre Albertville et Saint-Gervais-Mont-Blanc qui a vu triompher Romain Bardet de la plus belle des manières : bravo à lui.

    Pour ce samedi, je mettrais bien une pièce (celle du coeur) pour Thomas Voeckler, j'admire son courage et sa combativité.

    Mais il y aura tellement d'autres prétendants au bouquet et aux bises des jolies demoiselles du podium d'arrivée que ça sera dur pour lui...

    Allez Thomas, et allez aussi Christophe Laporte (que je ne connais pas), N° 196, le chouchou de mon ami Patrick José, avec lequel j'ai vécu tant d'aventures, quand nous étions jeunes, au siècle dernier... Je le salue au passage  yes

     

    Pour terminer, ils ne le liront pas, mais je souhaite une très bonne étape sans ennuis à tous les coureurs et suiveurs.

     

    Vive le vrai sport, et venez visiter Morillon : 

     

     

     

              1.  le portique sous lequel passeront les coureurs, un peu l'Arc de triomphe de Morillon  wink2

    Le Tour de France passe à Morillon !

     

              2.  le seul rond-point du village, tout récent, superbement décoré par les services techniques de la commune

    Le Tour de France passe à Morillon !

     

              3.  pas tout jeune, mais des vélos encore plus "dépassés" ont fait le bonheur de générations de cyclistes !

    Le Tour de France passe à Morillon !

     

              4.  la nouvelle décoration qui remplace les traditionnels sapins ou géraniums !

    Le Tour de France passe à Morillon !

     

              5.  la mairie, au centre du village, et les p'tits drapeaux sans lesquels une fête n'en serait pas une
              Il n'est pas beau, mon village d'adoption ?

    Le Tour de France passe à Morillon !

     

     

     

    « Randonnée en famille : le Nid d'aigle (3)Tour de France 2016 »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    amivac
    Samedi 23 Juillet 2016 à 08:03

    ah, tu t'apprêtes à une super journée, c'est sympa, ça me rappelle ma jeunesse, quand je prenais une demi journée de congés pour les voir passer sur la nationale.....j'adorais.

    et bravo à ton village superbement décoré...

    bises et attention aux coups de soleil

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 06:44

        Je les ai vus moi aussi passer "comme le Tgv" sur cette même route...
        Ici, en se plaçant bien, on les voit "à peine" plus longtemps.
        Mais hier, c'était sous la pluie, ce qui renforce le sentiment de grand courage de leur part.

        Le beau soleil était sympa au début, mais n'a pas duré...

        Bises et très bon dimanche.

    2
    Nicole
    Samedi 23 Juillet 2016 à 09:38

    oui Daniel,  il est beau ton village, pour son accueil, ses fleurs , sa Dame de Hte Savoie, (TA Dame),

    pour le passage du Tour, espérons un ciel plus clément que celui d'hier,

    pas de chutes, ni d'abandon, 

    saluons le courage de tous du 1er au dernier, le mérite est le même.

    passez une belle journée. 

    bises

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 06:50

        Je rejoins entièrement ton avis, Nicole !
        Il faut être sacrément courageux pour enchaîner ces étapes sous un soleil de plomb ou sous des trombes d'eau ; c'est autre chose que les footballeurs chouchoutés et largement payés...

        Bises et très bon dimanche pour vous.

    3
    amivac
    Samedi 23 Juillet 2016 à 20:39

    bon ba.....je me suis mise devant la télé pour cette dernière étape.......pensant voir ton village....mais rien vu...ils vont trop vite ces coureurs...yes

    bises très ensoleillées...de chez nous en normandie.....du vrai et rare beau temps

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 06:53

        Eh bien je ne sais pas ce qui a été montré de Morillon, entre le "zapping" des caméras et la pluie qui accompagnait malheureusement les coureurs...

        Nous étions sur la pente du col de Joux Plane, et on les a vus... pas longtemps, mais encouragés !

        Bises et profite bien du soleil  :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :