• Flore et faune

     

     

     

     

     

    Quelques photos de fleurs rapidement faites, pour "meubler" entre 2 présentations de nos randonnées et ainsi laisser reposer vos gambettes  wink2

     

     

              1.  hortensias chez Nelly

    hortensias

     

              2 .  

    hortensias

     

              3.  

    hortensias

     

              4.  un morceau d'écorce de bouleau, des fleurs de phlox malmenées par le vent et par la pluie, un brin d'ortie blanche
              pour relever la sauce sans se piquer...

     

     

     

    Les 2 photos qui suivent sont dues au hasard...

     

    Parti faire un tour à vélo, je passais au-dessus d'un herbage lorsque j'ai vu un jeune renard, dans la partie baignée par le soleil de ce matin.

    Je me suis arrêté doucement, il a relevé la tête pour regarder dans ma direction, puis a repris son observation du sol : il était en train de muloter.

    Le renard bougeait à peine, encore un regard rapide vers moi - pour évaluer le risque - et... hop ! le voilà qui saute, les 4 pattes rassemblées ; à peine retombé, il gratte et fouille la terre, pour y plonger son museau.
    Moi, en apnée depuis 3 minutes, je le dévorais des yeux, mais lui c'est un mulot qu'il a emporté vers le bas de l'herbage, non sans avoir regardé une dernière fois vers la route.

     

    Je suis reparti, très heureux de cette rencontre, que j'ai revécue avec bonheur une dizaine de jours plus tard, en passant vers la même heure, au même endroit (j'ai le choix entre 2 routes pour commencer ma balade) : "il" était là.

    Cette fois, je ne me suis pas arrêté, pour ne pas déranger "mon" renard, qui ressemblait fort au précédent : alors, le même ? son frère ou sa soeur ?

     

    Quoi qu'il en soit, je me suis dit que cette présence répétée montrait que cet herbage pouvait être un des terrains de chasse de ces rusés mammifères qui, s'ils sont nuisibles pour certains, font partie de mes rêves de photographe.

    Je suis donc venu un matin, 1 heure plus tôt que celle où j'avais vu par 2 fois "le goupil", et je me suis "planqué" juste en bordure du bois qui limite l'herbage.

    Mon attente a été récompensée, car à un moment, un peu plus loin, quelque chose a bougé, s'est un peu rapproché, disparaissant derrière le vallonnement du terrain avant de "refaire surface" un peu plus près.
    Malheureusement, pas de soleil ce matin-là, et lorsque j'ai vu apparaître un renard, j'ai tout de suite pensé que ce n'était pas celui des autres jours ; celui-ci était mouillé, mais même sec, il n'aurait pas eu la couleur de feu de l'autre (des autres ?) : il s'agit ici probablement d'un adulte.

    J'ai pu faire 5 photos, avant et après qu'il m'ait vu ; m'a-t-il senti ? est-ce le bruit léger de mon apn ? 
    Il a regardé vers la route, puis vers moi, et s'est dirigé vers le même endroit que celui de la première fois : "l'issue de secours".

     

    Voici donc 2 photos de "mon" renard à l'affût puis en direction de la sortie : il trotte, sans se presser outre mesure, mais ses oreilles sont en arrière, et il n'a pas le sourire  ;-)

     

    En tout cas, je suis content d'avoir (déjà) fait ces photos ; il y a beaucoup mieux, mais à quel prix (en temps d'attente) et avec un autre matériel (je suis déjà bien content de celui que je possède, mais il n'est pas vraiment adapté à ce que l'on appelle "la chasse photographique").

    Un autre jour, je retournerai peut-être voir si maître renard fréquente toujours les lieux ; mais j'aurai laissé passer du temps, pour ne pas (trop) le perturber.

     

              5.  il chasse encore, les yeux vers le sol

    renard

     

              6.  c'est décidé, il part... Dommage

    renard

     

     

     

    « Le belvédère d'Aujon à Flaine (2)Randonnée au Salève »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Liz
    Vendredi 21 Août 2015 à 10:02

    Les hortensias nous émerveillent tout l'été avec leur floraison abondante aux teintes variées de rose, bleu, mauve. A la fin de l'été j'en récupère pour les laisser sécher en vase.

    2
    Liz
    Vendredi 21 Août 2015 à 10:23

    Je n'ai jamais fait la rencontre d'un renard à part celui du petit prince de Saint-Exupéry. Il vaut mieux qu'il chasse les mulots que les poules. Selon la direction du vent, il a pu sentir une odeur humaine, mais le clic de l'APN est repérable aussi. En utilisant la fonction vidéo, ça serait plus discret. En tout cas cette rencontre est à couper le souffle, un instant magique qui a duré combien de temps ? Bonne journée Daniel

    3
    Pierre T
    Vendredi 21 Août 2015 à 16:23

    Bravo pour le renard, une belle rencontre et un grand moment d'émotion pour le photographe. Superbe!


    Pierre T

    4
    zezelle
    Vendredi 21 Août 2015 à 21:29

    Superbes hortensias dans un joli village ! Ah ! enfin  tu l'as eu ton renard ..... depuis le temps ! ta patience a été récompensée c'est génial.

    Bisous

    5
    Samedi 22 Août 2015 à 06:28

    2. @Liz : le renard vit sa vie, malheureusement pour le propriétaires de poules et lapins : Martine en a fait l'expérience au temps où elle en possédait...
    J'en ai vu plusieurs fois, en randonnée (parfois très proches), en voiture, mais jamais dans les conditions pour faire la photo de mes rêves, comme il en existe.
    Je l'aurai, un jour, je l'aurai...  ;-)

    La première fois( à vélo), je suis resté arrêté 30 secondes, peut-être, car il a rapidement trouvé sa proie ; le jour des photos, je l'ai vu "naviguer" plus de 5 minutes, souvent trop loin pour une photo correcte, puis venu dans ma direction, le nez près du sol.
    Des instants de plaisir indescriptible.

    Mon boîtier n'est pas bruyant... pour moi ! Mais il est certain qu'entre l'odeur (surtout pas d'eau de toilette/parfum avant d'aller voir des "bestioles") et le bruit, les photographes ont quelques points de pénalité.
    C'est la loi de la nature, c'est ainsi que les renards se protègent, et c'est bien.

    Bon week-end pour vous, Liz.

    3. @Pierre : grand merci pour cette visite et le commentaire plus que sympa !
    Oui, c'est un plaisir que voir s'approcher ce symbole de la ruse, de l'indépendance ; les 2 aperçus à vélo étaient vraiment beaux...
    Bon week-end également, et... bonne photos, comme toujours  :-)

    4. @Zezelle : j'avais oublié la légende de la photo 1...
    Oui, un village très accueillant, fleuri de partout !
    J'aimerais bien rapporter d'autres photos du goupil, sans le perturber ; et si je me roulais dans le goudron et les plumes ? Il viendrait peut-être se jeter dans mes bras, ou me croquer les mollets ?
    Bises et bon week-end pour vous  :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    bibi l'ardéchoise
    Samedi 22 Août 2015 à 09:07

    Très belles fleurs, quant au renard : magnifique... il m'arrive d'en voir un peu de près vers chez nous... mais depuis qu'il nous a tué 6 poules pondeuses : mon amitié envers lui est limitée... il en est de même de la fouine qui nous en a égorgé également 6 !

    7
    Liz
    Samedi 22 Août 2015 à 10:23

    Il ne faut pas y aller au moment de la chasse, les balles perdues ça existe. Sinon j'ai lu sur internet une astuce

    "Si le renard passe un peu loin, l’imitation du cri de la souris (le baisemain) est un truc bien connu de tous les chasseurs."

    mais attention à la réaction du renard : "La réaction du renard est très variable : certains restent parfaitement indifférents (peut-être qu’on leur a déjà fait le coup…), d’autres fonceront droit sur vous (j’en ai déjà qui sont presque rentrés dans l’affût)."

    http://faunesauvage.skynetblogs.be/archive/2008/06/17/photographier-les-renards.html

    8
    Dimanche 23 Août 2015 à 07:19

    6. @bibi : le bilan ne t'est pas très favorable, en effet.
    Renard : 6 - bibi : 0 arf
    Si en plus les fouines s'y mettent...
    Martine a vu un jour un épervier emporter une poule chez son voisin (le poulailler est un grand enclos grillagé, avec des pierres posées au bas du grillage... contre le renard).
    Merci pour tes compliments et bon dimanche!

    7. @Liz : si des chasseurs tirent à cet endroit, ils auront vite des ennuis... Mais il faut être prudent, c'est certain.
    Merci pour les informations, je vais m'entraîner, et peut-être qu'un jour, je verrai un renard à 2 mètres réclamer sa souris  ;-)
    Bon dimanche pour vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :