•  

     

     

     

    Le printemps est aussi dans notre jardin !

    En témoignent ces crocus que Martine avait plantés : les souris les ont épargnés, à l'inverse des oignons de tulipe...  frown

     

     

     

              1.

    Crocus du jardin

     

                                               2.

    Crocus du jardin

     

              3.

    Crocus du jardin

     

              4.

    Crocus du jardin

     

     

     


    8 commentaires
  •  

     

     

     

    Le prinremps est arrivé, que ce soit sur le calendrier ou dans la nature, sur le terrain.

     

    Je suis allé me balader "sur le coteau en face", entre Verchaix et Samoëns, en passant le pont de la Valentine (un torrent affluent du Giffre).

    Je vous propose quelques photos, essentiellement de petites fleurs qui poussent toutes seules, sur les talus ou en sous-bois.

    Vous verrez si ça vous plaît  wink2  

     

     

              1.  variété de primevères

    Verchaix

     

              2.  anémones des bois

    Verchaix

     

              3.

    Verchaix

     

              4.  près de Secouen, vue en direction du Mont-Buet

    Verchaix

     

              5.  un bouquet de violettes

    Verchaix

     

     

     


    4 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Quelques photos de fleurs rapidement faites, pour "meubler" entre 2 présentations de nos randonnées et ainsi laisser reposer vos gambettes  wink2

     

     

              1.  hortensias chez Nelly

    hortensias

     

              2 .  

    hortensias

     

              3.  

    hortensias

     

              4.  un morceau d'écorce de bouleau, des fleurs de phlox malmenées par le vent et par la pluie, un brin d'ortie blanche
              pour relever la sauce sans se piquer...

     

     

     

    Les 2 photos qui suivent sont dues au hasard...

     

    Parti faire un tour à vélo, je passais au-dessus d'un herbage lorsque j'ai vu un jeune renard, dans la partie baignée par le soleil de ce matin.

    Je me suis arrêté doucement, il a relevé la tête pour regarder dans ma direction, puis a repris son observation du sol : il était en train de muloter.

    Le renard bougeait à peine, encore un regard rapide vers moi - pour évaluer le risque - et... hop ! le voilà qui saute, les 4 pattes rassemblées ; à peine retombé, il gratte et fouille la terre, pour y plonger son museau.
    Moi, en apnée depuis 3 minutes, je le dévorais des yeux, mais lui c'est un mulot qu'il a emporté vers le bas de l'herbage, non sans avoir regardé une dernière fois vers la route.

     

    Je suis reparti, très heureux de cette rencontre, que j'ai revécue avec bonheur une dizaine de jours plus tard, en passant vers la même heure, au même endroit (j'ai le choix entre 2 routes pour commencer ma balade) : "il" était là.

    Cette fois, je ne me suis pas arrêté, pour ne pas déranger "mon" renard, qui ressemblait fort au précédent : alors, le même ? son frère ou sa soeur ?

     

    Quoi qu'il en soit, je me suis dit que cette présence répétée montrait que cet herbage pouvait être un des terrains de chasse de ces rusés mammifères qui, s'ils sont nuisibles pour certains, font partie de mes rêves de photographe.

    Je suis donc venu un matin, 1 heure plus tôt que celle où j'avais vu par 2 fois "le goupil", et je me suis "planqué" juste en bordure du bois qui limite l'herbage.

    Mon attente a été récompensée, car à un moment, un peu plus loin, quelque chose a bougé, s'est un peu rapproché, disparaissant derrière le vallonnement du terrain avant de "refaire surface" un peu plus près.
    Malheureusement, pas de soleil ce matin-là, et lorsque j'ai vu apparaître un renard, j'ai tout de suite pensé que ce n'était pas celui des autres jours ; celui-ci était mouillé, mais même sec, il n'aurait pas eu la couleur de feu de l'autre (des autres ?) : il s'agit ici probablement d'un adulte.

    J'ai pu faire 5 photos, avant et après qu'il m'ait vu ; m'a-t-il senti ? est-ce le bruit léger de mon apn ? 
    Il a regardé vers la route, puis vers moi, et s'est dirigé vers le même endroit que celui de la première fois : "l'issue de secours".

     

    Voici donc 2 photos de "mon" renard à l'affût puis en direction de la sortie : il trotte, sans se presser outre mesure, mais ses oreilles sont en arrière, et il n'a pas le sourire  ;-)

     

    En tout cas, je suis content d'avoir (déjà) fait ces photos ; il y a beaucoup mieux, mais à quel prix (en temps d'attente) et avec un autre matériel (je suis déjà bien content de celui que je possède, mais il n'est pas vraiment adapté à ce que l'on appelle "la chasse photographique").

    Un autre jour, je retournerai peut-être voir si maître renard fréquente toujours les lieux ; mais j'aurai laissé passer du temps, pour ne pas (trop) le perturber.

     

              5.  il chasse encore, les yeux vers le sol

    renard

     

              6.  c'est décidé, il part... Dommage

    renard

     

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique