• Destination refuge

     

     

    ll y a juste une semaine, le 29 décembre, nous sommes allés à 5 ami(e)s au refuge de Bostan.

    À 1 763 m d'altitude, ce refuge appartenant à la commune de Samoëns (Haute-Savoie) est géré par un homme jeune, souvent aidé par des membres de sa famille.
    Ce refuge a un fonctionnement classique, et propose des repas, des nuitées, des demi-pensions : pour en savoir plus, suivez ce lien.

     

    Il y avait déjà pas mal de voitures garées au 3ème parking de la route qui mène au hameau des Allamands : cet endroit est prisé des adeptes du ski de randonnée, ou d'autres amoureux de la montagne et simples marcheurs, comme nous.

    En partant de 1 096 m, un dénivelé de presque 670 m nous attendait, mais le paysage superbe fait oublier (parfois...) que ça monte, d'abord dans un bois, puis à découvert, au pied des Dents d'Oddaz qui offrent un spectacle grandiose.
    Il n'était pas nécessaire de chausser les raquettes, la piste enneigée ayant été damée par un engin du refuge quelques jours avant et aussi par le passage des skieurs avant que, hors du bois, ils puissent sillonner la poudreuse en toute liberté.

    Le temps de montée jusqu'au refuge dépend de 2 facteurs : la forme de chacun et l'intensité du papotage du groupe ou de certains éléments du groupe. Et là, ... 

     

    Au refuge, un local d'accueil nous permet d'ôter nos chaussures à la semelle pleine de neige : nous les plaçons dans la salle, à quelque distance du poêle à bois qui dispense une chaleur sympathique, après avoir trouvé des sabots en caoutchouc stockés dans des bacs mentionnant les pointures : malin !
    Cette salle accueille déjà d'autres convives, en avance sur nous (il en arrivera après). Le temps de nous installer, de regarder un peu à droite et à gauche, notre commande est prise.
    Nous avons réservé de la fondue pour 5 : 2 caquelons arrivent bientôt sur la table, accompagnés de tranches de pain bis épaisses pour manger « à la Suisse » (chacun rompt le pain comme il l'entend, cela évite d'en couper trop et d'en perdre, ce qui est plus gênant en refuge qu'à la maison ou au restaurant dans la vallée...).

    Le fromage est 100% gruyère suisse de 18 mois, avec une pointe de Maïzena® : le résultat est excellent, nous avons toutes et tous apprécié notre repas, conclu par un petit gâteau d'une très agréable finesse de goût (fait à Samoêns par le frère du gérant).
    Les 2 garçons préposés au service sont très souriants et agréables, notre visite nous laissera un très bon souvenir.

    La descente se fera sans problème, nous apercevrons quelques skieurs qui ondulent sur les vallonnements de part et d'autre de note chemin : il y a de quoi envier leur aisance, leur vitesse, le gain de temps par rapport à nous, mais non, nous sommes bien heureux de pouvoir marcher, contempler les paysages que nous avons vus, et passer ensemble une belle journée dans un cadre inhabituel et sauvage. 

     

     

     

              1.  après la sortie du secteur boisé, la montée en lacets offre, en se retournant, une vue sur « la mer de nuages » 

    Destination refuge

     

              2.  sur la gauche, le Tuet (ou Thuet, 2 037 m), sur la droite la Bourgeoise (1 770 m)

    Destination refuge

     

              3.  il y a déjà une bonne hauteur de neige à ces altitudes moyennes

    Destination refuge

     

              4.  le refuge, niché sous les Dents d'Oddaz (2 100 m à ce niveau, pour finir à 2 630 m à la Corne au Taureau)

    Destination refuge

     

              5.  pendant la descente, vue sur cette croix qui ressemble aux fléaux d'une balance Roberval  ;-)
              Nous retrouverons la brume juste en arrivant au parking.

    Destination refuge

     

     

     

     3 manifestations se tiendront prochainement en Haute-Savoie : 

    la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, le Carnaval vénitien d'Annecy,
    et la cyclosportive JPP - Neuf de Cœur.

    Pour en savoir plus, cliquez ici !

     

     

    « Patrimoine suisse à JaunDébut d'hiver à Samoëns »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :