• C'est une maison bleue...

     

     

              en 1972, Maxime Le Forestier avait ce visage !

     

     

    Pas vraiment "toutes bleues", les maison que je vous présente ici : il n'y en a pas tant que cela, ou je ne les ai pas vues !

     

    Alors, ce sont des maisons bleues ou "avec du bleu", en référence à la chanson de Maxime Le Forestier "San Francisco", tirée de son premier album vinyl paru en 1972, un disque que j'ai passé, re-passé, re-re-re...-passé sur mon électrophone * puis plus tard de nouveau écouté en version CD.

    Un disque dont je connaissais toutes les chansons, paroles et musiques, un disque qui a bercé "ma sortie de jeunesse" wink2

     

    Merci à Liz pour ce lien qui conte l'histoire de la maison bleue (lundi 14 avril).

     

     

    Ile d'Aix (17)

             1.  île d'Aix (île et plus petite commune de la Charente-Maritime)

     

    Ribeauvillé (68)

             2.  Ribeauvillé (Haut-Rhin)

     

    Ile d'Ouessant (29)

             3.  île d'Ouessant (Finistère)

     

    Val-de-la-Haye

             4.  Val-de-la-Haye (Seine-Maritime)

     

    Rouen

             5.  Rouen (Seine-Maritime)

     

    Morillon (74)

             6.  Morillon (Haute-Savoie)

     


              *  je parle là d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître...

             Un électrophone, c'était un plateau tournant sur lequel on posait un disque vinyle (quasiment du plastique...)
             qui existait en 3 formats, avec chacun une vitesse de rotation précise : 331/3 tours, 45 tours ou 78 tours par minute ;
             ensuite, avec plus ou moins de précautions, on posait au début de ce disque un bras articulé qui comprenait une tête
             de lecture avec un diamant ou un saphir (je crois), et on écoutait Sheila, France Gall, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday,
             Adamo, Claude François, les Compagnons de la chanson, les Shadows, voire "de la grande musique" pour certains  sarcastic

             Il y a eu plus tard des platines de meilleure qualité, associées à un amplificateur séparé ou non, des hauts-parleurs
             qui étaient appelés enceintes, puis des chaînes haute-fidélité, avant qu'un jour le CD que vous connaissez fasse son
             apparition dans les bacs, comme disent les animateurs branchés des stations de radio...


             Mais l'électrophone a eu de belles années et a fait découvrir à des millions de jeunes (dont j'ai fait partie, oui, oui,
             oui !) la musique de nos chanteurs yéyés, mais aussi les Beatles et les Stones, ABBA, et bien d'autres qui enregis-
             trent désormais sur des CD ou des DVD.

             Sacrée époque que celle de la maison bleue, adossée à la colline, où on venait à pied, où on ne frappait pas, où ceux
             qui vivaient là avaient jeté la clé...

     

     

     

    « Les jardins de Claude Monet (3)Intermezzo #14 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Avril 2014 à 07:24

    Comme toi, quest-ce que j'ai pu l'écouter ce disque! J'avais même été le voir plusieurs fois en concert!

    J'ai reconnu de suite les maisons de Rouencool

    Bon week-end à vous deux.

    2
    amivac
    Samedi 12 Avril 2014 à 08:32

    un p'tit coup de nostalgie? J'aime bien les maisons bleues...ma préférence va à la première....

    moi je n'ai jamais eu d'électrophone mais j'aimais aussi cette chanson que j'écoutais chez une copine.

    bises et bon we

    3
    Samedi 12 Avril 2014 à 08:34

    C'est à cause de lui qui mon fils s'appelle Maxime.

    Nous avons vu la "vrai" maison bleue à San Francisco (qui n'est plus bleue d'ailleurs)

    Bisous à vous deux

    4
    Samedi 12 Avril 2014 à 10:00

    1. @Bruno : jamais vu en concert, et je le regrette... Veinard wink2
    Rue du Mont, si mes souvenirs sont bons ?
    Bon week-end pour vous également.

    2. @amivac : pas de nostalgie, juste un retour sur un passé déjà lointain...
    La première est toute en douceur et paraît bien entretenue ; cette île a quelque chose de magique.
    Bises et bon wee-end aussi !

    3. @Anika de Normandie : il a échappé à Cat (Stevens), Ringo (Willy Cat), Julio (Iglésias), c'est bien !
    Un bon souvenir pour vous, alors ;-)
    Je pensais pourtant avoir vu récemment à la TV une maison bleue présentée comme celle de MLF : tout se perd...
    Bises à tous les 2 et bon week-end.

    5
    Samedi 12 Avril 2014 à 11:16

    Maxime Le Forestier et Julien Clerc étaient mes préférés après Brel et Ferrat bien entendu ... mais mon fils se nomme Pierre. Par contre, c'était rudement bien d'apprendre toutes les paroles de chansons ! J'avais eu à mon BEPC un électrophone à piles (une révolution dans le genre) ! Maxime a notre âge puisqu'il est né en février 1949 !!! Les maisons bleues, les volets bleus, les barrières bleues j'aime beaucoup surtout en Bretagne !


    Bisous de Lydie à vous deux et elles sont ensoleillées.

    6
    Samedi 12 Avril 2014 à 11:19

    Tes souvenirs sont bonscool

    7
    Samedi 12 Avril 2014 à 19:04

    Très belles séries sur le thème des maison bleues, mes souvenirs sont encore plus anciens que les tiens, moi c'était Paul Anka, et les Platters, sur l'électrophone que je partageais avec mon frère, d'où des disputes pour les choix^^! Et évidemment Brel à Bobino, et dans un autre registre Gérard Philipe au TNPoops

    8
    Dimanche 13 Avril 2014 à 07:11

    5. @milfontaines : pour moi aussi, Jean Ferrat était devant et il le reste.
    J'aimais MLF pour la nouveauté des textes, sa voix, et la possibilité de gratouiller ses chansons à la guitare ;-)
    Georges Brassens reste toujours parmi mes références !
    Très récemment, en le voyant à la TV, Martine a sérieusement situé l'âge de MLF à "au moins 85 ans" (sic) oh
    Gros cris de ma part qui connaît sa date de naissance !
    Bises et bon dimanche :-)

    7. @chris03 : j'ai acheté mon Teppaz (rouge et gris) avec une partie des sous gagnés en travail d'été à 14 ans, et 3 ou 4 disques, alors ils passaient souvent !
    Ma soeur passait "en boucle" sur un magnétophone à bande Franck Alamo, son "chef de la bande" et "Biche, oh ma biche"...
    Il y avait aussi "le transistor" pour écouter sur les quelques stations de radio de l'époque Nana Mouskouri, Édith Piaf, Les Platters (oui), Hugues Auffray, Richard Anthony, Barbara, Gilbert Bécaud, ...  ;-)
    Plus tard, j'ai acheté plusieurs disques d'Alain Barrière, Les Shadows, et toujours Jean Ferrat.

    Bon dimanche Chris.

    9
    Nicole (Lyon)
    Dimanche 13 Avril 2014 à 08:33
    superbe idée que de parler de Maxime.
    vu plusieurs fois en concert et jamais déçue.
    très sympa!!!!
    j'aime bcp la chanson "toi, mon frère".....
    bises et bon dim'
    10
    norbert bourhis
    Dimanche 13 Avril 2014 à 21:16

    De bien jolies maisons

    A toulon il y en a une sur la corniche du Mourillon 

    Je te l'envoi par mail

     

    Norbert

     

    11
    Lundi 14 Avril 2014 à 11:06

    9. @Nicole : veinarde comme Bruno ! Ça devait être bien sympa, en effet.
    J'aime cette chanson moi aussi (...), mais "La rouille" a ma préférence.
    Bises et bonne journée pour vous.

    10. @Norbert : Merci Norbert, j'ai bien reçu.
    Bon lundi pour vous.

    12
    Zèzelle
    Lundi 14 Avril 2014 à 20:55

    Elles sont toutes jolies. Sympa la dernière , du rose, du bleu ... fille ou garçon ? J'ai réfléchis un petit moment pour la situer mais j'ai trouvé ! Maxime, je l'ai vu en concert à Thonon en 1974, lorsque j'étais au bahut à Annemasse ! une soirée organisée pour distraire les internes. J'aime bien aussi  la chanson Education sentimentale.

    Bisous

    13
    Zèzelle
    Lundi 14 Avril 2014 à 21:04

    J'aime bien également la chanson Education sentimentale, je l'ai entendu il y a peu de temps un matin en allant au bahut ! non, je n'ai pas re re re re ..... doublé !!!!!

    14
    Mardi 15 Avril 2014 à 06:26

    @Zèzelle : bin dis donc, tu l'aimes bien, Maxime, 3 commentaires (j'en ai supprimé un) !
    J'ai entendu "l'Éducation sentimentale" il y a quelques jours, moi aussi, et ça me ramène 40 ans en arrière...
    J'ai oublié "Dialogue" et "Entre 14 et 40 ans" dans celles que j'aime bien, mais que l'on n'entend jamais à la radio...
    J'ai pris la photo de "la bleue de Morillon" au bon moment car l'arbre défleurit depuis quelques jours.
    Bises et bonne journée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :