• Bons plans...

     

     

    Mercredi 27 août, j'ai été attiré par un bruit inhabituel à l'extérieur de la maison ; je suis sorti et j'ai aperçu un avion qui passait près du Criou, le sommet qui domine Samoëns du haut de ses 2 220 m.

     

    En observant mieux, je me suis rendu compte que cet avion qui revenait n'était pas "classique" et qu'il avait un curieux parcours dans les airs, sans toutefois faire des acrobaties.

     

    J'ai attrapé mon apn et fait ces 3 photos d'un biplan ; sur les n°2 et 3, on peut lire sous le plan inférieur la mention
    US ARMY.

    Comme je ne pense pas que "les Ricains" nous envahissent en passant par la Suisse, j'imagine qu'il s'agit là d'un appareil
    "de collection" dont le pilote avait envie de faire du tourisme...

     

     

     

              1.  passage à hauteur du Criou

    biplan

     

              2.

    biplan

     

              3.

    biplan

     

     

     

    Il y a plusieurs années (en 2007 exactement), un autre biplan était passé dans les cieux de la vallée du Giffre, et cette fois déjà, j'avais photographié la scène.

     

    Voir voler un biplan, c'est rare ; qu'il soit "poursuivi" par un hélicoptère, ça l'est encore plus !

    Dans ce cas, je me suis douté que j'assistais à une phase du tournage du film "La jeune fille et les loups"*, dont certaines scènes ont été tournées à Sixt-Fer-à-Cheval et au-dessus des montagnes environnantes.

     

     

              4.  ce modèle est équipé de patins pour se poser sur la neige

    biplan

     

              5.

    biplan

     

              6.

    biplan

     

               film de Gilles Legrand sorti en 2008, avec Laetitia Casta, Stefano Accorsi, Jean-Paul Rouve, Michel Galabru,
              Patrick Chesnais et d'autres acteurs...

              L'action se passe en 1920, l'avion s'écrase dans une région montagneuse en hiver ; l'héroïne va devoir composer
              avec une meute de loups.

              J'avoue avoir préféré - et de très loin - Malabar Princess, le premier film de Gilles Legrand...

     

     

     

    « Randonnée au Petit Bargy (4)Randonnée au Val Ferret (1) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    bibi l'ardéchoise
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 08:31

    Encore une fois : superbes photos, et de plus ce ne doit être évident de prendre des avions  !

    2
    zezelle
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 21:18

    L'oreille attentive, l'oeil vif, réaction, action !!!! voilà on reconnait bien là notre Daniel ! magnifiques photos dans un ciel superbe. J'aime bien la 1 et la 6.

    Bonne nuit !

    3
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 05:25

    Bonjour Daniel,


     


    Superbes tes photos! Ce ciel bleu fait rêver car il pleut chez moi ce matin


    La photo à l'hélico: super! pas évident de capturer les deux appareils


    Bises


     

    4
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 08:08

    1. @bibi : merci pour "ces fleurs" !  wink2
    Ce genre d'appareil ne se déplace pas rapidement, tu sais, et les 2 n'étaient pas très proches ; alors, pas trop de difficulté !
    Un avion de chasse, ou la patrouille de France mentionnée par Liz dans un commentaire, c'est autre chose, mais ça reste faisable.
    Bonne journée  :-)

    2. @Zezelle : c'est la journée des compliments  glasses

    C'est vrai qu'un avion de tourisme par chez nous, c'est rare, nous sommes plus habitués aux hélicos !
    Bon retour pour toi et bises sous les nuages.

    3. @Martine : merci une nouvelle fois  :-)
    Le ciel est souvent bleu ici, mais pas ce matin...
    Pour la deuxième série, j'ai eu de la chance, mais ça reste des photos "anecdotiques" !
    Bises et bonne journée.

    5
    Liz
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 09:37

    Les conditions pour photographier la patrouille de France sont difficiles. On ne se met pas là où on veut ; il y a des limites de sécurité. Il y a du monde et on est donc tassé. Peu de possibilité de bouger. Avec un compact, petit écran tout abimé, pas évident de les trouver. Alors je déclenche à l'aveugle. Ça dure, je ne sais plus, une demi heure. Il faut donc un bon matériel, avec un écran large et un objectif avec un longue focale, un déclencheur rapide. Un réflex, pas un compact. Avec mon APN impossible d'avoir un plan rapproché comme sur votre photo 2. Mes avions sont petits comme des oiseaux. En plus le ciel était nuageux. C'est à voir, tellement c'est impressionnant de voir évoluer ces alphajets à une vitesse vertigineuse, se croiser, faire des figures.

    Plus cool l'année dernière j'ai fait des photos de championnat de parachutisme. Ça dure toute l'après midi, on a le temps de les voir descendre du ciel, de les voir atterrir sur la cible.

    Bonne journée Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :