•  

     

    Ce 11 novembre est le 101ème anniversaire de l'Armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.
    Il faut garder dans un coin de notre esprit combien les soldats qui y ont participé ont dû souffrir, ce que les populations civiles ont subit comme privations et comme conditions de vie.

    Les célébrations des 100 ans sont passées, n'oublions pas pour autant le sacrifice de tous ces gens ordinaires tombés malgré eux.

     

     

    Les photos qui suivent terminent notre courte journée à Menton, qui nous a semblé être une ville très agréable à visiter ; nous avons regretté de ne pas passer plus de temps pour mieux la découvrir.

     

    En cette fin septembre, il y avait encore un air de vacances pour beaucoup, en particulier pour celles et ceux qui se livraient aux plaisirs de la plage : il faut dire que le soleil avait été généreux pendant la presque totalité de notre séjour, marqué par seulement un jour de pluie sur 10 jours.


    Une commerçante nous a dit que les maisons, les appartements, étaient en majorité achetés par les Italiens, et que cela faisait monter les prix de l'immobilier.
    Dans beaucoup de régions de France, comme dans d'autres pays, le fait se répète : l'attractivité d'une région, d'une ville, a des effets bénéfiques et d'autres qui sont gênants pour une partie de la population résidante, nous le constatons nous-mêmes « tous les jours » dans notre département...  wink2

     

     

     

              1.  maison à la terrasse végétalisée : un bel écran de verdure en pleine ville

    Séjour à Sanremo : balade à Menton (4)

     

                                          2.  plongée vers la mer, avec une pause dans la galerie ?

    Séjour à Sanremo : balade à Menton (4)

     

              3.  la plage des Sablettes

    Séjour à Sanremo : balade à Menton (4)

     

              4.  la plage du Marché, au fond le cap Martin (Roquebrune)

    Séjour à Sanremo : balade à Menton (4)

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Des escaliers et des ruelles pentues nous ont menés de la basilique jusqu'au cimetière du Vieux-Château.

    Traditionnellement, c'est au sein de l'église Saint-Michel qu'il était procédé aux inhumations, les étrangers et les non-croyants étaient, eux, enterrés dans un petit cimetière attenant.

    La place disponible étant devenue trop réduite dans ces 2 lieux, le conseil municipal décide en juillet 1805 d'aménager un nouveau cimetière sur l'emplacement d'un château ruiné.
     

    Dans ce cimetière en terrasses reposent des personnes qui ont été célèbres, ou qui le sont encore de nos jours, comme Ernesta Stern (écrivaine et philanthrope française), la princesse polonaise Janina Jelowickich Lewandowska, Charles Caroll of Carrollton, inhumé avec un exemplaire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis signée par son grand-père le 4 juillet 1776, ou encore William Webb Ellis qui serait l'inventeur du rugby moderne et dont la Coupe du monde de rugby porte le nom.

    Une sépulture plus anonyme, toute simple, a attiré mon regard ; posé sur le monument funéraire, un faux livre de marbre blanc mentionne 3 noms, ceux d'époux et de leur petite fille décédés le même jour, et cette mention : « À nos chers disparus, victimes du 24 avril  ».
    Le 24 avril 1952, à la suite de pluies torrentielles qui ont duré plusieurs jours, des glissements de terrain se sont produits dans le Val du Carreï, entraînant la destruction de 7 maisons et la mort de 11 personnes, l'une d'entre elles (l'homme de la sépulture mentionnée ci-dessus) devant être retrouvée 37 ans après les faits sous 1 mètre de déblais près de sa propriété.

    Je vous invite à lire cet article de la Société d'art et d'Histoire du Mentonnais (Ginette Olivesi-Lorenzi), paru lors du soixantième anniversaire de la catastrophe.

     

     

     

              1.  le Vieux Port de Menton, la Vieille ville et le « Campanin » de la basilique, vus du cimetière

    Séjour à Sanremo : balade à Menton (3) 

     

              2.  plongée sur les toits

    Séjour à Sanremo : balade à Menton (3)

     

              3.   la chapelle orthodoxe et le campanile de la basilique

    Séjour à Sanremo : balade à Menton (3)

     

              4.   vue vers l'ouest (vers Monaco, Cannes, ...)

    Séjour à Sanremo : balade à Menton (3)

             à suivre...

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    En prenant un peu de hauteur par les ruelles de la Vieille ville, nous avons atteint une esplanade - la place de la Conception - située devant la basilique Saint-Michel Archange de Menton (photos 1, 2 et 3), un superbe édifice à l'architecture assez sobre et aux teintes très agréables : il a été repeint en 1975 en respectant les couleurs d'origine.

    L'église a été construite rapidement (en 14 ans) à la moitié du 17ème siècle, et consacrée en 1675 par l'évêque de Vintimille, puis élevée au rang de basilique par le pape Jean-Paul II en 1999.

    Sur son parvis se tient chaque année un festival de musique classique renommé.

    De la place de la Conception, la vue sur la mer, les plages et les ports est magnifique. L'Italie, toute proche, semble être à portée de main...

     

     

     

              1.  la façade et le « Campanin », clocher haut de 53 mètres ; sur la droite, l'église de l'Immaculée-Conception

    Séjour à Sanremo : balade à Menton (2)

     

                                           2.  la façade et une partie du parvis

    Séjour à Sanremo : balade à Menton (2)

     

              3.  intérieur de la basilique

    Séjour à Sanremo : balade à Menton (2)

     

              4.  vue sur le port depuis la place de la Conception : au niveau de la brèche dans la montagne, c'est l'Italie

    Séjour à Sanremo : balade à Menton (2)

             à suivre...

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique