•  

     

     

     

     

     

    La mosquée-cathédrale de Cordoue a connu une vie à plusieurs visages, comme d'autres édifices religieux.


    À l'origine, un temple a été construit par les Romains durant leur occupation de la province de Cordoue ; au 6ème siècle, lorsque les Wisigoths prirent la ville, ils bâtirent sur son emplacement une église à partir de l'an 584.

    Lorsque les Musulmans envahirent le sud de l'Espagne, Abd al-Rahman Ier fit détruire la partie chrétienne de l'édifice.
    La construction de la mosquée débute en 786 pour se terminer (après plusieurs agrandissements) à la toute fin du 10ème siècle.

     

    Pour mieux suivre les explications tirées de l'article de Wikipédia, je joins un plan (pris sur infocordoba.com), orienté vers le nord :

     

    Cordoue, la mosquée

     

    L'édifice initial comprenait une cour carrée, le patio de los najanros (cour des orangers), entourée d'un mur d'enceinte.
    La mosquée fut agrandie par 3 fois, mais la proximité du Guadalquivir obligea les architectes - en 987 - à le faire vers l'est, ce qui doubla quasiment sa surface ; la mosquée devint ainsi la deuxième plus grande au monde après celle de La Mecque, vers laquelle elle n'est pas orientée contrairement aux coutumes.

    Ses dimensions actuelles - 180 m sur 130 m - lui donnent une surface de 23 000 m², elle comprend 19 nefs et plus de 850 colonnes, la plupart identiques à celles des photos 3, 4, 5, 6 et 7.


    Lorsque Cordoue fut reprise en 1236 par les catholiques du roi Ferdinand III de Castille, la mosquée redevint église et subit des transformations d'abord mineures, puis au 16ème siècle, après accord de Charles Quint qui résidait à Grenade, une partie du centre fut détruite pour incruster une cathédrale richement décorée.

    Quand il vint à Cordoue, Charles Quint déclara, en voyant cet édifice et la beauté de la partie musulmane :
    "Vous avez détruit ce que l'on ne voyait nulle part pour construire ce que l'on voit partout".

     

    Le statut actuel de la Mezquita est celui d'une cathédrale chrétienne, malgré les demandes répétées des Musulmans pour un partage de ce lieu de culte entre les 2 religions, demandes toujours rejetées (la dernière fois en février 2010).

    Il est écrit (cf. lien en bas de page) que les autorités catholiques dépositaires de ce bien d'intérêt culturel d'Espagne (novembre 1882) cherchent à cacher et à minimiser l'origine et la partie musulmane de l'édifice.

     


    Je vous présente dans cet article la partie "mosquée" de la Mezquita, construite par les musulmans ; le prochain article montrera la partie chrétienne.

     

     

     

             1.  le mur est de la Mezquita, percé de nombreux accès  

    Cordoue, la mosquée

     

                                              2.  le mihrab ; l'accès est interdit au public

    Cordoue, la mosquée

     

              3.  les colonnes et leur alignement parfait

    Cordoue, la mosquée

     

    4.                                                                                       5.

    Cordoue, la mosquée  Cordoue, la mosquée

     

              6.

    Cordoue, la mosquée

     

    7.                                                                                       8.  je n'ai pas trouvé d'explications pour ces plaquettes...

    Cordoue, la mosquée  Cordoue, la mosquée

     

     

     la mosquée-cathédrale par Wikipédia

     le mihrab

     

     à suivre...

     

     


    4 commentaires
  •  

     

     

    Je suis très attristé par les événements qui se sont produits hier matin à Paris.

    Sans écrire que "Je suis Charlie", comme beaucoup de personnes le font, je suis révolté parce que des gens intolérants en ont assassiné d'autres, journalistes, policiers, êtres humains tout simplement.

    Autant je comprends que des croyants de la religion islamique aient pu être offensés par la parution des dessins caricaturaux dans Charlie Hebdo, autant je n'admets pas qu'une telle violence puisse être la réponse de certains.

    Je ne fais pas l'amalgame entre l'islamisme et ces tueurs, ces derniers sont des salopards qui auraient pu tuer parce qu'on leur aurait marché sur un pied.

    Gardons nous de crier que les musulmans sont les méchants et nous (nous qui ? je ne suis pas croyant et je ne m'oppose à personne en terme de religion) les bons.
    Cette intolérance me fait penser aux débordements que l'on voit régulièrement entre supporters de clubs de football : oui, le sport peut amener à tuer, comme le plaisir que ceux de Charlie prenaient à dénoncer à leur manière ce qui ne leur convenait pas les a fait mourir.

    Et ça n'est pas normal.

     

      

     

     

    Quelques photos prises le dimanche soir, jour où nous sommes arrivés pour un trop bref séjour.

    Bien entendu, la couleur dominante est celle de l'éclairage artificiel du lieu, la réalité peut être différente.

     

             1.  mur nord de la Mezquita

    Cordoue, la Mezquita

     

    2.  la Puerta del Puente                                                         3.  où l'on retrouve la jeune violoniste (flou de bougé du sujet)

    Cordoue, la Puerta del Puente  Cordoue, la Puerta del Puente

     

             4.  la Puerta del Puente et la toiture de la cathédrale

    Cordoue, la Puerta del Puente

     

             5.  le Pont Romain et la Torre de la Calahorra

    Cordoue, le Pont Romain

     

                                               6.  mur est de la Mezquita

    Cordoue, mur de la Mezquita

     

     

     

     

     

    Le soir de notre arrivée à Cordoue, juste en quittant l'hôtel pour aller dîner, nous avons trouvé une foule groupée devant la porte est de l'enceinte de la Mezquita.

    Interrogée par Michèle, une dame nous a informés que les gens étaient là pour voir la sortie de la Vierge de la Fuensanta, copatronne de Cordoue (avec saint-Raphaël).

    La statue de la Vierge reste habituellement dans un sanctuaire construit au 15ème siècle à l'endroit exact où elle apparut, soit près de l'église de la Magdalena, dans l'ancienne Huerta de Albacete.


    Le dimanche 7 septembre, suite à une nième demande du Maire de Cordoue, la statue a pu être acheminée en procession jusqu'à la cathédrale (la Mezquita) avant de reprendre le soir-même "le chemin de sa maison" (volver a su casa), comme le répétait notre aimable informatrice, et ce déplacement serait exceptionnel.

    Bien placé, j'ai pu faire quelques photos des personnes de la procession et de la statue, installée sur un grand plateau porté par des gaillards (je les avais vus plus tôt dans la Mezquita) dissimulés par un drap bleu.
    La photo 8 est pâlichonne et un peu voilée par la fumée de torches portées par le début de la procession.

     

             7.  les spectateurs dans l'attente, juste devant "notre" hôtel

    Cordoue

     

             8.  la procession descend la rue Magistral Gonzales Francès, entourée d'une foule bon enfant

    Cordoue

     

             9.  la statue de la Virgen de la Fuensanta

    Cordoue

     

          10.                                                                               11.

    Cordoue  Cordoue

     

           à suivre...

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    Je poursuis la découverte de la ville en musardant au gré des ruelles : je prends celle de gauche plutôt qu'à droite, plus loin ce sera l'inverse, selon ce que j'aperçois devant moi ou en suivant le plan que je n'ai pas manqué d'emporter...

     

    Au nord de la Mezquita-Cathédrale (à côté de laquelle se trouve notre hôtel), se situe la Judería, le quartier juif dont la présence à Cordoue est antérieure à celle des Romains et des Wisigoths.

    Pendant près d'un siècle (7ème), les Juifs sont vicitimes de persécutions, mais l'arrivée des Arabes en 711 y met fin et ils deviennent un groupe puissant jusqu'en 1148 (arrivée des Almohades).
    De nombreuses familles quittent alors le pays.

    À partir de 1492 et la mise en place de l'Inquisition par Isabelle la Catholique, la situation des Juifs se dégrade de plus en plus et entraîne la fuite d'Espagne de 300 000 d'entre eux, emportant une grande partie du savoir et de l'histoire du pays.

     

    Bordant la Judería au nord-ouest, un bel espace de jardins et de bassins permet d'admirer les vestige du mur d'enceinte et la puerta de Almodóvar près de laquelle on trouve la statue de Sénèque, né au 1er siècle, philosophe, dramaturge, homme d'État romain et précepteur de Néron.

     

    En revenant vers la Mezquita, je découvre la pittoresque calleja de las Flores, où dans des pots d'un bleu vif se dressent des géraniums quelque peu en fin de cycle : c'est qu'il fait soif !
    Pas toujours facile de faire des photos dans un des lieux les plus visités, certain(e)s touristes campent littéralement devant les plans les plus propices... Mais peut-être l'ai-je fait moi-même sans m'en rendre compte...

    La photo 6 montre un garçon que j'ai vu sur une certaine période de temps, sur les 2 rives du Guadalquivir ; il se photogra-phiait sans cesse lui-même (un selfie, disent les connaisseurs...), rapidement, après juste un coup d'oeil à ce qui l'entourait.
    Je pense qu'il a rapporté une collection impressionnante de "moi devant tel monument", "moi devant des assiettes", ...
    Je sais, je me moque méchamment intello

    Photo 7, vous pouvez trouver un souvenir original de votre visite en Espagne.

     

     

              1.  la Puerta de Almodóvar

    Cordoue, porte d'Almodovar

     

     2.  statue de Sénèque                                                          3.  l'ancien mur d'enceinte et la Porte d'Almodóvar avenida
                                                                                                   Conde Vallellano

    Cordoue, statue de Sénèque  Cordoue, avanida Conde Vallellano

     

                            4.  en impasse, la jolie ruelle aux géraniums

    Cordoue, calleja de las Flores

     

              5.   

    Cordoue, calleja de las Flores

       

     6.                                                                                      7.

    Cordoue  Cordoue

     

             8.

    Cordoue

     

              Sénèque par Wikipédia      

     

              à suivre...

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique