•  

     

     

    Peuplée de près de 7 500 habitants, Corte est une des sous-préfectures de la Haute-Corse et occupe une position centrale dans l'île, à 68 km au sud de Bastia et 80 km au nord d'Ajaccio : c'est la principale agglomération de l'intérieur de l'île.

    C'est la capitale historique et culturelle de la Corse ; elle avait été chosie par Pascal Paoli comme capitale de la Corse indépendante de 1755 à 1769.

     

    Corte a été bâtie dans un secteur montagneux granitique (massif du Monte Rotondo) ; autour de la ville (et principalement au sud), 6 sommets dépassent 2 400 m : Monte Rotondo (2 622 m), Punta Mufrena (2 590 m), la Maniccia (2 496 m), le Monte Cardo (2 453 m), la Punta Felicia (2 440 m) et la Punta Lattiniccia (2 413 m), alors que 15 autres sommets dépassent les
    2 000 m. Randonner en Corse ne doit pas être un mince plaisir !

     

    La photo 1 a été prise en fin de visite de Corte, place Paoli, au centre de laquelle se trouve la statue du célèbre dirigeant. Comme beaucoup de visiteurs de nombreuses villes, nous avons sacrifié au « petit train touristique » en empruntant un de ceux qui permettent de relier la zone de parquage des autocars et la ville, située à quelque distance et en hauteur ; un bon moyen d'encourager « les séniors » à visiter !

     

     

     

     

              1.  en fort contre-jour, la statue de Pascal Paoli à laquelle un drapeau corse a été ajouté
              Balade en Corse (8)

     

              2.  les hauts murs de la citadelle

    Balade en Corse (8)

     

              3.  vue vers le sud-est : des immeubles récents, l'Université de Corse Pascal Paoli et l'IUT

    Balade en Corse (8)

     

              4.  habitations anciennes sous la citadelle

    Balade en Corse (8)

     

              5.  la citadelle (15è - 17è)

    Balade en Corse (8)

             à suivre...

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    Ce 11 novembre, il y a 99 ans, la Première Guerre mondiale prenait fin ; c'était pour plusieurs nations et leurs soldats, la fin de 4 ans d'atrocités.

    Même si « c'est loin », nous devons nous en souvenir, parce que les combattants et leurs familles ont énormément souffert, et parce qu'une guerre reste une guerre, quelque chose qui ne devrait pas exister mais que l'Homme, dans sa médiocrité, sait inventer et entretenir un peu partout sur le globe.

     

     

     

    Le Cap Corse est une péninsule d'environ 400 km² située au nord-est de l'île, longue de prèd de 40 km et large de 10 à 15 km.

    Une arête rocheuse, appelée la Serra, s'étend sur toute la longueur, descendant de manière abrupte vers l'ouest et en pente plus douce à l'est ; le point culminant est de 1 322 m (Cima di e Follicie) ; 10 autres sommets dépassent 1 000 mètres.

    Le Cap Corse, c'est «un doigt pointé vers le golfe de Gênes», une bande étroite de terre longue de quarante kilomètres battue par les vents (le libeccio, le maestrale, le sirocco), baptisée l'Isula di l'isula (l'île de l'île) par les Corses.
    (source : Guide Mondeos "Corse")

     

    La photo 2 montre l'ancienne usine de production d'amiante de Canari, située sur la côte ouest et en forte pente cette usine a fonctionné de 1953 à 1965, et a produit jusqu'à 28 000 tonnes de minerai par an.

    Le site d'exploitation a lui été ouvert dans les années 20. En 1973, la société Eternit, propriétaire de l'usine, l'a vendue à la municipalité de Canari pour 1 franc symbolique.
    Aujourd'hui, la protection de l'environnement proche de cette source de grave pollution coûte à l'État des millions d'euros par an.

    Vous en saurez plus grâce à ce lien vers le très bon article du Monde.fr ; prenez le temps de le lire...


    Les photos 3 et 4 montrent des plages noires ; elle sont constituées de débris rendus très fins par l'érosion de la roche (le minerai) qui contenait l'amiante.

    A prioiri, ce "sable" est sans danger puisqu'il ne contient pas d'amiante (elle a été extraite), et ces plages sont fréquentées par de nombreux estivants qui en connaissent l'origine.

     

    La photo n°5 a été prise au col de Teghime, situé au sud du cap.
    À 536 m d'altitude, il offre un point de vue sur les 2 côtes de la Corse, celles de la mer Tyrrhénienne et Bastia à l'est, et de la mer Méditerranée et Saint-Florent à l'ouest avec le désert des Agriates.

    Un monument et une plaque commémorative rendent hommage aux goumiers marocains qui ont pris le col aux combat-tants allemands en octobre 1943, permettant ainsi la libération de Bastia.

     

     

     

     

              1.  la marine de Giottani

    Balade en Corse (7) : le Cap Corse

     

              2.  l'usine d'amiante de Canari

    Balade en Corse (7) : le Cap Corse

     

              3.

    Balade en Corse (7) : le Cap Corse

     

              4.  plage et tour gênoise

    Balade en Corse (7) : le Cap Corse

     

              5.  le versant ouest vu des abords immédiats du col de Teghime

    Balade en Corse (7) : le Cap Corse

             à suivre...

      

     


    5 commentaires
  •  

     

     

     

    La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est bâtie sur les hauteurs de Calvi, au cœur de la citadelle. Elle bénéficie d'un magnifique éclairement naturel grâce à de nombreuses ouvertures et à un puits de lumière très efficace (photo 2).


    Depuis plusieurs années, au 20e siècle, l'urbanisme se développe sur les côtés sud et est ; des nouvelles habitations ont vu le jour récemment, incluant des commerces au rez-de-chaussée des immeubles, et un vaste projet de logements, d'équipements et de déplacement de la gare (sur la ligne ferroviaire Bastia-Ajaccio) est au programme d'urbanisme.

    L'aéroport Sainte-Catherine accueille de nombreux touristes (liaisons avec Marseille, Nice, Paris, Sion en Suisse), tout comme le port de plaisance.

     

    Depuis plus de 500 ans, la devise de la ville est "Civitas Calvi semper fidelis", elle signifie "la cité Calvaise, toujours fidèle" (à la république de Gênes) ; elle est inscrite sur le rempart de la citadelle.

     

     

     

                                  1.  la cathédrale Saint-Jean-Baptiste

    Balade en Corse (6) : Calvi (#2)                       

     

                                                         2.  le lanterneau dispense une belle luminosité à l'intérieur

                           Balade en Corse (6) : Calvi (#2)

     

              3.  passage couvert

    Balade en Corse (6) : Calvi (#2)

     

                                  4.  passage fermé

    Balade en Corse (6) : Calvi (#2)                       

     

                                                         5.  le monument aux morts de la guerre 1914-1918, encore appelé
                                                        «gloire à la trompette»

                           Balade en Corse (6) : Calvi (#2)

     

              6.  vue vers la ville haute, prise du port de plaisance

    Balade en Corse (6) : Calvi (#2)

             à suivre...

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique