• Au bain !

     

     

     

     

    Il y a quelques semaines, je m'étais posté au confluent d'un torrent - le Clévieux - avec le Giffre, rivière de montagne qui passe à Samoëns, Morillon, ... , pour tenter de faire des photos d'oiseau.

     

    Je n'ai pas vu de petit oiseau... mais j'ai assisté à la traversée du Clévieux par un groupe de vététistes, "pour le fun", car ils pouvaient remonter la rive gauche sur 300 mètres et emprunter le pont.

    Les 2 hommes sont passés, comme vous pouvez le voir sur la photo : on fait rouler ou on porte le vélo.

    À leur suite, 2 jeunes femmes sont passées et en ont profité pour prendre un bain  ;-)
    Vous pouvez cliquer sur les photos (volontairement mises en petit format pour mieux voir la progression) pour les agrandir.

    Je précise que les 2 fois, un garçon est venu au secours de la compagne d'aventure en fâcheuse posture, et aussi que les 2 jeunes femmes ont toujours conservé un beau sourire !

    Bravo !

     

     

    vtt

     

     

    vtt  vtt  vtt

     

     

    vtt  vtt  vtt

     

     

     

     

    « Le col Ratti (2)Rafting sur le Giffre »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 07:16

    EXTRAcool

    C'était pour toi ces beaux souriresyes

    2
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 07:22

    Non Bruno, je ne rêve pas !
    Mais ces sportives et sportifs m'ont bien vu les photographier, c'est pourquoi je "poste" ces images sans retenue morale : à l'ère de la photo numérique et d'Internet, nous sommes toutes et tous "des cibles potentielles" dès que nous sommes en situation particulière, surtout quand elle peut amuser ou faire rire :-)
    Bonne journée pour vous et attention en traversant la Seine !

    3
    coco
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 09:36

    SUPER! BRAVO pour la présentation...On est dans le bain!

    Bonne journée, bises.

    4
    Maxime
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 10:56

    Bonjour Daniel

    Vous prenez des risques à diffuser des photos de personnes sans leur consentement (il y a une différence entre la prise de vue et la diffusion). Dernièrement je me suis aperçu qu'une personne avec un appareil photo me visait. Je suis allé voir la photographe et lui ai posé la question. Elle m'a montré (avec le numérique on peut savoir tout de suite) et me suis reconnu. Elle devait les diffuser sur le site de la ville. On s'est un peu accroché. Je lui ai dit que j'avais un droit à l'image. Je lui ai demandé de les supprimer. Elle l'a fait et j'ai vérifié ensuite sur le site de la ville pour en être sûr. Je n'ai pas de blog pour le moment, mais c'est une chose à laquelle je ferai attention ; on peut flouter le visage. Et vous, ça ne vous dérangerait pas d'être photographié par des inconnus ? de vous voir un jour par hasard sur un blog ?

    5
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 12:55

    Maxime, la loi a changé, et heureusement! On peut diffuser n'importe qu'elle photo tant qu'elle ne porte pas atteinte à la réputation de la personne photographiée (exception faite des enfants)

    Vous seriez tombé sur moi, je vous aurais envoyé réviser vos cours de droit sans ménagement,  et surtout je n'auraus pas effacé la photo. Marre des censeurs de tout poil qui se croient tout permis sur la base de règles de droit................qu'ils ignorent totalement he.

    6
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 12:58

    Je précise, non, ça ne me dérangerait pas de me voir en photo sur un blog, je n'ai rien à me reprocher smile

    7
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:23

    et vous à propos?

    8
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 13:28

    Daniel, toutes mes excuses pour cette intervention que, j'espère, tu ne censureras pas comme aurait tendance à le faire Maxime pour tes photos. Mais ce raisonnement, très répandu, m'énerve au plus haut point. Une personne qui a voulu me forcer sans ménagement à effacer l'une de mes photos doit s'en souvenir amèrement.....Point final! 

    9
    Zèzelle
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 18:13

    Ils s'en souviendront de cette traversée ! l'eau devait être plutôt fraîche.  Dommage que tu n'aies pas pu leur parler car ils auraient certainement apprécié de voir ces photos qui sont de bons souvenirs de vacances.

    Bisous

    10
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 06:13

    3. @coco : merci et bon week-end pour vous :-)
    Bises bouillonnantes.

    4. bonjour Maxime.
    En ce qui concerne la diffusion des images, je rejoins l'avis de Bruno, la loi prônant l'interdiction formelle a changé.
    D'autre part, à chaque fois que c'est possible, je demande verbalement à la personne (adulte dans un espace public) si je peux la photographier, et éventuellement la faire figurer sur mon blog en lui donnant une carte sur lquelle figure mon nom (de blog) et les adresses du blog et de la messagerie. Je n'ai eu qu'un seul refus, et jen'ai pas fait de photo cette fois-là.
    Si les personnes sont "trop diluées" (Armada de Rouen, public autour des "masques" au Carnaval d'Annecy, ...), je ne demande rien, et je publie.
    Je n'ai jamais publié de photo directement compromettante (d'ailleurs, je n'en prends pas, je ne suis pas Danyrazzi), je floute le visage des enfants ou je ne publie pas la photo où ils figurent.
    J'ajoute que lorsque je diffuse des photos de portraits plus serrés, j'ajoute une mention proposant aux personnes qui se reconnaîtraient de me contacter, pour que j'enlève la photo sur laquelle elles figurent.

    Voilà ma façon de faire, dans la mesure où à l'ère du numérique dans laquelle nous vivons, justement, nous savons que nous pouvons être photographiés dans la rue.
    J'ajoute que je sais avoir été photographié par des étrangers, et penser que j'ai peut-être été diffusé sur des blogs asiatiques, américains, ...

    Dans le cas de ces photos et de celles qui paraîtront dans l'article suivant, un échange de regard me suffit comme acquiessement et comme "bon d'accord, vous pouvez nous prendre" sans que ce soit reporté sur un document.

    J'espère que ma réponse vous conviendra ?

    Je vous souhaite un bon week-end.

    5. à 8. @Bruno : je n'aimerais pas que des polémiques "musclées" naissent ici, et tu as exposé ton point de vue en des termes corrects, même si Maxime n'apprécie pas ta réponse, ce que je comprendrais.
    Alors, ça va, Bruno ;-)
    Bon, pas toujours facile d'expliquer ses idées, les mots ne sont pas les mêmes pour tous le monde, et parfois on va un peu vite.

    Donc, je continuerai à photographier comme je le fais, en prenant la précaution d'exclure les enfants comme je le fais lorsqu'ils sont trop près.

    Bon week-end pour vous.

    9. @Zèzelle : non, ils sont partis aussitôt, c'est vrai que j'aurais pu foncer, mais j'étais dans un coin "à cailloux" où il n'était pas trop facile de se déplacer chargé.
    Bien fraîche, la baignade, oui...
    Bises et bon week-end pour vous :-)

    11
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 06:22

    et tu as bien raisonsmile

    12
    Maxime
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:33

    Bonjour Daniel

    Je suis d'accord avec votre façon de faire, cad en respectant l'autre. Ne pas prendre la photo si non consentement, supprimer la photo si demande.

    Votre visiteur BrG n'a pas cette déontologie. Je n'ai pas apprécié ses messages dénotant beaucoup d'agressivité. D'ailleurs je ne comprends pas sa réaction ; je m'adressais à l'auteur du blog qui, si j'ai bien compris, s'appelle Daniel. Peut-être pense t 'il que vous n'êtes pas capable de répondre seul à vos visiteurs, que vous avez besoin d'un appui.

    Dans la situation évoquée, elle m'a pris de façon isolée (pas dans une foule) à mon insu. Elle a eu le temps de faire plusieurs prises sans que je m'en aperçoive. Au moment où je l'ai découverte, je suis allé la voir pour lui dire que je n'étais pas d'accord.  En plus diffusion sur le site de la ville, donc plus de visiteurs que sur des blogs. Il a fallu parlementer avant qu'elle décide de supprimer ses photos. Je n'apprécie pas ce genre de pratique.

    Pour ma pratique, je photographie de loin ou de dos, de façon non reconnaissable, c'est plus un élément qui s'incorpore dans l'image. C'est différent si je photographie des concurrents à une manifestation sportive, puisque là les personnes savent qu'elles peuvent être photographiées, qu'elles sont les stars du jour.

    Bonne fin de semaine à vous.

     

     

    13
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:54

    A partir du moment où vous postez un commentaire, et que vous émettez une idée, fausse dans ce cas précis, j'ai tout à fait le droit de m'exprimer même si celà semble vous gêner (décidément vous et la censure!) Si vous voulez vous exprimer à Daniel, et à Daniel seul, vous pouvez le faire par message privé en allant dans son profil.

    Point final.

    14
    amivac
    Samedi 18 Octobre 2014 à 10:20

    la joie et la bonne humeur etaient au programme.....c'est beau la jeunesse....et tu as remarqué le joli tatouage d'une des jeunes filles ? A quand un reportage sur ce thème?

    bises et bon we

    15
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 06:58

    14. @amivac : non, je n'avais même pas remarqué ce tatouage !
    Un article sur ce sujet, c'est une idée, surtout que les modèles sont relativement en nombre ; reste à trouver "des volontaires" ;-)
    Bises et bon dimanche.

    12. et 13. @tous : je suis désolé et contrarié que ce blog ait pu amener 2 personnes à se quereller.
    Si je laisse les messages au lieu de les effacer, c'est dans un souci de non censure MAIS il n'en sera pas de même à l'avenir.
    Comme me l'a suggéré Maxime dans un message, je vais - comme le font certains auteurs de blog - ajouter un petit bout de réglement demandant à mes visiteurs d'exprimer leur opinion et à échanger dans la courtoisie, même en cas de désaccord.

    Je vous souhaite à toutes et tous un bon dimanche, si possible avec une météo sympa.

    16
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 08:18

    yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :