• 2 jours à Venise : Murano (1)

     

      

    À la suite de notre visite de Burano, nous reprenons le bateau pour nous rendre à Murano, une autre des îles importantes de la lagune, l'île des verriers.

    Le travail du verre, particulièrement du verre soufflé, est très ancien à Venise même ; mais à la suite de plusieurs incendies dûs à la présence des fours des verriers, un décret du Sénat de Venise au début du 13ème siècle obligea le déménagement et l'installation de tous les fours à Murano, isolant ainsi les risques de feu.

    La réputation du verre soufflé de Murano s'est rapidement répandue dans toute l'Europe puis le reste du monde, et les secrets de fabrication étaient précieusement et jalousement gardés.
    Certains ouvriers "débauchés" par Louis XIV furent même assassinés par des agents de la Sérénissime parce qu'ils refusaient de revenir en Italie.

    Nous avons pu visiter un petit atelier de souffleur de verre, certainement pas le plus important... Il fera l'objet d'un second article sur cette île dont nous n'avons pu découvrir que ce petit bras de mer et les maisons qui sommeillaient au soleil.

    La basilique Santi Maria e Donato est très belle, la photographier de face est difficile (manque de recul) ; à l'intérieur, "pas de photos" est rappelé plusieurs fois, mais en français indiscipliné doublé d'un homme de peu de foi, je n'ai pas résisté à photographier les fonts baptismaux et cette représentation dans une abside...

     

    les photos 3, 4, 5 et 6 sont de Martine  

    2 jours à Venise : Murano (1)

    2 jours à Venise : Murano (1)

    2 jours à Venise : Murano (1)

    2 jours à Venise : Murano (1)

    2 jours à Venise : Murano (1)

    2 jours à Venise : Murano (1)

    2 jours à Venise : Murano (1)

    2 jours à Venise : Murano (1)

     

    « Au détour du chemin...2 jours à Venise : Murano (2) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    BrunoRouen
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 19:07

    tu aurais eu tort de te retenir!

    2
    Dany Hèm Profil de Dany Hèm
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 06:22

    Je le fais en évitant au maximum de déranger les personnes qui viennent pour leurs convictions religieuses, en attendant qu'il n'y ait plus personne ou lorsque les présents sont visiblement des simples visiteurs, comme moi.
    Et parfois, je ne prends pas de photo...
    Je me suis rendu compte que Burano, c'est un peu "à Bruno", c'est fou...

    3
    Liz M
    Lundi 29 Juillet 2013 à 16:08

    La 3ème photo montre un paysage irréel. On dirait juste des façades pour un tournage de cinéma. Très belles couleurs de l'avant dernière photo.


    Ce jour-là on a eu un temps gris et humide, d'où une mauvaise visibilité des iles de la lagune pendant la traversée. Pas de visite des rues de Murano. On a accosté tout près d'un atelier de verrerie. J'ai déjà eu l'occasion de voir le soufflage de verre. Un discours soûlant, bref pour qu'on achète. Eh bien non, rien. J'ai acheté des bijoux en verre à Venise en revenant de cette excursion. Cette visite était en option. C'était un piège parce qu'il n'y avait rien de prévu à la place. C'était soit l'excursion, soit l'hôtel. Ils auraient dû prévoir une journée libre à Venise. Lido de Jesolo est une voie sans issue.

    4
    Dany Hèm Profil de Dany Hèm
    Mardi 30 Juillet 2013 à 06:50

    Pour nous, c'était typiquement "regardez, admirez, achetez" : sans rien demander, l'ensemble du groupe s'est vu proposer une réduction importante sur les pièces "de base" déjà exposées devant la commentatrice.
    Quelques personnes qui n'ont pas choisi l'option Burano/Murano ont été déposées à Venise (plusieurs de nos compagnons de voyage étaient déjà venus).
    Mais dans l'ensemble, il reste un bon souvenir !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :